Le moskitOS utilise en standard 3 pneus de 20 pouces, soit des jantes au standard ETRTO 406 mm (diamètre du fond de jante), qui représente le compromis choisi entre encombrement entre les jambes et résistance au roulement.
Concernant la largeur des pneus elle n'est pas limitée à l'arrière car il n'y a aucun obstacle. On a donc déjà vu une monte en Schwalbe Pickup de 55mm de large en Allemagne, ce qui permet un amorti certain au prix d'un poids non négligeable de 790g ! A l'avant la largeur est par contre contrainte par la fourche et un se limitera en général à 40 mm maximum (à confirmer) sous peine de voir le pneu frotter.
Reste que pour l'usage routier rural premièrement visé, 3 pneus de 35 mm de large semblent présenter le meilleur compromis confort-poids-résistance au roulement ,tout en évitant d'avoir des références différentes à l'avant et à l'arrière.
Grâce au bon tuyau de @Maxime il est même possible de comparer différents pneus entre eux sur de nombreux critères grâce au site bicyclerollingresistance.com. En voici donc une sélection:
1. Continental Contact Urban (5/5)
LA référence! Qui réussit sur la quasi-totalité des critères (source):
- Faible résistance au roulement 18.4 Watts
- Super adhérence sur route humide
- Très bonne résistance à la perforation
- Léger: 290g pour le 32-406
- Bande réfléchissante pour être visible
2. Schwalbe Marathon Plus (5/5)
En deuxième position la référence des pneus endurants bien connue dans le monde de la rando. Increvable et à grande durée de vie au prix d'un poids (560g), d'une résistance au roulement (25.5 Watts) et d'un coût plus importants (source).
3. Schwalbe Kojak (2/5)
On ne va pas se mentir, le Kojak est un pneu un peu spécial: contrairement à ce que l'absence de profil laisserait penser, il possède une très bonne adhérence sur route humide (gomme probablement bien chargé à la silice) et est tout aussi léger que le Contact Urban (285g pour le 25-406). Mais il ne brille pas par son rendement (24.8 Watts) ni par sa résistance à la perforation ou sa longévité. Mais nom d'un chien, qu'est-ce qu'il est beau ! Bon c'est un pneu d'accord, mais dans le genre, il sort tout droit d'un circuit ! 😍 (source)
Retours
Jusqu'ici j'ai monté 3 Kojak 35-406 et 2 Contact Urban 32-406. Deux Kojak à l'arrière on subi tous les développements des protos et sont morts après ~700 km mais il ne fait aucun doute qu'il doivent tenir beaucoup plus avec les version v3 et surtout v4 du moskitOS dont l'axe traversant assure un bien meilleur alignement des roues et donc une usure minimale. Les Contact Urban qui les ont remplacé sont tout jeunes mais le gain de 6w au roulement semble presque perceptible, bien qu'il doit avant tout venir du meilleur alignement des roues.