Brouillon de la prochaine newsletter :)
Le moskitOS au SPEZI, bientôt avec une "carrosserie", stages en France et Belgique, et autres joyeusetés !
ENGLISH BELOW ;)
Chères moskitrices, chers moskiteurs !
Vous êtes près de 400 à suivre l'aventure de ce véhicule léger et libre de droits, qui tente de révolutionner jusqu'à sa fabrication, devenue prétexte à passer quelques jours en groupe dans la bonne humeur et faire de nouvelles rencontres pour échanger savoirs et idées, tout en créant de ses mains ! Mais tout de suite les nouveautés de ce début d'année :
260 km jusqu'au salon des vélos spéciaux de Lauchringen (26-27 avril, sud de l'Allemagne)
Cette année c'est bon, nous y seront ! Où ça direz-vous? A l'incontournable SPEZI bien sûr, stand extérieur #537 ! Où vous pourrez évidemment faire un essai et admirer tout un tas d'autres véhicules spéciaux passionnants. Mieux encore, un membre de l'équipe s'y rendra directement avec son moskitOS et traversera 2 frontières jusqu'au salon, soit un total de 260 km sur 2 jours, avec en prime un col à 1250 m d'altitude (et pareil pour le retour) ! L'occasion de montrer de quoi le moustique est capable :D. Au plaisir de vous y rencontrer !

Prochains stages d'auto-construction
Participer à un stage d'auto-construction c'est passer quelques jours à faire de ses mains, apprendre le travail du bois et la mécanique vélo, échanger et rencontrer des personnes sympathiques, le tout dans la bonne humeur et pour un tarif modeste. Pas besoin de connaissances préalables, les stages sont ouverts à toutes et tous ! Rendez-vous donc :
- Du 29 mai au 1 juin 2025 chez nov dans le Jura (France)
- Du 4 au 7 août 2025 à Namur (Belgique)
Toutes les informations et les prochains stages sur la page moskitos.org/stages
Le moskitOS bientôt équipé d'une "carrosserie"
Ce qui manque le plus au vélo pour devenir une véritable alternative à la voiture, c'est peut-être une protection efficace contre la pluie, le froid et le vent. Or, autant il est compliqué d'en ajouter une sur un vélo droit sans faire de gros compromis, autant le moskitOS s'y prête plutôt bien. Tout à donc commencé début décembre lors du "Crunch Maker Camp" de l'université technique Belfort-Monbéliard, weekend de conception et d'innovation durant lequel un premier prototype de toit a émergé (merci aux participants!). S'en est suivi plusieurs développements et la collaboration avec un expert textile (merci à Xavier de tipik-tentes.fr) dont les précieux conseils devraient bientôt permettre à une belle solution de voir le jour. Mais chut, il n'y a encore rien de définitif… :D

Prototype de la protection (top-secret confidentiel ! Ah non, pas besoin en open-source 😄 )
Merci aussi à l'Ademe et au contribuable dont le soutiens financier permet de financer ce développement.
Rejoignez-nous ! Soutenez-nous !
Tout ceci ne tient actuellement qu'à une poignée de membres actifs (bravo à nous !) et aux dons généreux de plusieurs d'entre vous que nous remercions encore chaleureusement ! Alors n'hésitez pas : si vous avez envie de vous investir ou de nous soutenir dans cette sympathique aventure afin de répandre ce super véhicule sur les routes du monde entier, toutes les informations et la possibilité de don sont sur la page moskitos.org/soutenir. D'avance un grand merci !
Et n'hésitez pas non-plus à venir discuter par écrit sur le forum ou à l'oral lors de notre réunion mensuelle chaque dernier mardi du mois à 18h.
Au plaisir de vous rencontrer !
L'équipe moskiOS
…………………………..
Voilà déjà pour une proposition en français. Traduction en anglais à venir si validée ;)