dsmrs Je commence un sujet, je pense que ça peut être un sujet en soi quand je vois la théorie derrière ^^. Je n'ai jamais fait ça de ma vie. J'ai pris la jante et le moyeu de la doc et les rayons de 172mm. Mais quand je fais les calculateurs pour un "3 croisements" je n'ai pas exactement 172mm car avec un frein disque on est sensé avoir des tailles différentes ? Bref on est d'accord que c'est un 3 croisements de base pour les roues arrières ? On peut utiliser ce sujet pour celles et ceux qui veulent explorer d'autres configurations. EDIT: en effet 2 croisements :-) (vu sur les photos :) Le meilleurs tuto que j'ai trouvé (en anglais):
nov Non, sur du 20" 2 croisements suffisent largement et sont moins prise de tête 😁 J'ai encore essayé de faire le guide la semaine passée en re-rayonnant mes roues avec de nouveaux rayons mais j'avais pensé que du 170 mm allait le faire alors que pas du tout: il manque 4 mm au diamètre donc impossible d'attendre tous les écrous… Du coup j'ai dû refaire un rayonnage hybride 1X à l'extérieur et 2X côté disque. Tout ce que je peux te dire pour l'instant c'est qu'il faut impérativement commencer avec les rayons enfilés depuis l'extérieur et bien s'écarter du trou de valve lorsqu'on commence à croiser. Chez Véloma 2 débutants on rayonné une roue en 2h avec mes instructions mais sans ça va être plus long…
RacingMat oh j'avais noté les longueurs commandées par le vélociste pour le moyeu de 15 traversant : 182 côté disque et 186 de l'autre Voici une photo pour le type de rayonnage qu'il a effectué.
dsmrs oui je pense qu'avoir deux longueurs de rayon c'est un classique. Pour rapprocher la roue du disque et donc la mettre au "centre" de l'axe. Actuellement le 172mm pour les deux côtés décale la roue un peu à l’extrémité, hors on est déjà sur une roue attaché que d'un côté (justement celui du disque), donc ça ajoute encore plus de moment force par rapport au "point d'attache". On pourrait même décider qu'accentuer l'effet pour le rapprocher encore plus ? (c'est ce que tu avais fait il me semble @nov sur tes roues ?). En même temps le fait d'avoir les mêmes rayons permets de faciliter le rayonner (on doit pas faire trop gaffe à ceux qu'on place). Par contre 172mm ça semble quoiqu'il arrive un peu court pour du 2 croisements, perso sur mes roues je vois encore un peu de filetage, j'ai peur que ça puisse corroder à ce niveau. il y a encore 1 à 2mm dispos dans les écrous des rayons (173 ? 174mm ?). On pourrait ajouter un tableau dans la doc avec les différentes longueurs possibles pour les moyeux traversants ? (2/3 croisements). Je peux faire ça le mois prochain. 🙂
RacingMat Et la longueur du rayon dépend de la jante aussi : selon son profil, il y a plus ou moins de marge pour gérer une sur-longueur. ça peut être beaucoup plus pratique s'il y a de la marge pour enfiler les rayons et visser les écrous…
nov @dsmrs : ça me surprend que tu aies le filet qui dépasse, tu as bien tout tendu? Pour le non-centrage de la jante par rapport au moyeu je trouve bien de gagner un peu en largeur de voie et donc en stabilité en virage. Surtout qu'avec l'axe traversant il n'y a plus de souci de flexion. Pour calculer la longueur des rayons: https://spokecalc.io/
dsmrs nov J'ai une tension qui dépasse les 110-120 daN par rayon (sur aliexpress il n'indique pas la tension max de la jante, mais sur internet on dit de ne pas dépasser 120daN en général).