Mercredi j'ai fini aux urgences après une chutes sur le parcours de 40 km que je fais régulièrement. Voici un fil pour tenter de mieux comprendre ce qu'il s'est passé et voir si le moskitOS est en partie responsable ou non. Bien que parti évident en tant concepteur du moskitOS, je vais tenter d'être le plus objectif possible faute de mieux (aucun témoin extérieur ni enquête de police).
Le lieu
Fin de la descente du col de la Landon-Neuve (1260m), dernier virage avant un bout de plat puis d'arriver à Mouthe. J'ai fait cette route des dizaines de fois en voiture, vélo et 3-4x en moskitOS et j'aime bien passer ce virage vite pour garder de la vitesse pour le plat de 500m qui suit:
A noter qu'il manque des éléments essentiels sur cette vue Street View qui date un peu: de gros rochers au bord de la route tous les 5 m environ (je referai la photo dés que j'y retournerai lundi, on les voit sur la vue satellite plus bas…)
Les dégâts sur le moskitOS
Niveau moskitOS on voit que:
- le châssis est cassé en deux au milieu, juste devant le support des bras
- le bout du triangle de direction a cassé
- L'axe arrière est tordu au niveau de la roue gauche
- Le support haut des bras est fendu au niveau du palier lisse gauche
- La "maison" gauche (pièce "Essieu 01") est fendue et le disque tordu
Reconstitution
Je me souviens être vraiment à la limite de me retourner dans ce virage. Tout à coup ma chaussure gauche s'est dé-clipsée de la pédale automatique (Shimano SPD avec ressort peu tendu) et mon pied est est tombé ce qui m'a déséquilibré. Après tout est allé très vite et je ne me souviens que du moment où je me relève avec de l'herbe dans la bouche.
On ne le voit pas sur mes photos mais le moskitOS était proche d'un des gros rochers qui bordait la route (l'abruti qui a mis ça à cet endroit, c'est criminel). Je suis assez certain que la roue arrière gauche est rentrée en collision avec ce rocher ce qui explique tous les dégâts constatés:
- Enorme choc sur la roue arrière gauche qui s'arrète net alors que moi-même et le reste du moskitOS continuons vers l'avant
- -> le châssis pète au point le plus fragile en cas de traction entre l'avant et l'arrière (ce qui n'arrive jamais en utilisation normale)
- -> le châssis se sépare en deux et tire sur la biellette de direction qui casse la pointe du triangle
- évidemment l'axe se tord vers l'arrière sous le choc, le disque tire sur l'étrier, se tord, et finit par faire péter le support de l'étrier ("maison" gauche)
Sur la vue satellite on voit bien les rochers (gros points blancs) disposés régulièrement le long de la route à l'extérieur du virage…
La faute à qui?
Comme toujours il n'y a jamais un unique responsable mais:
- il me semble évident que j'allais (beaucoup) trop vite
- le souci d'un véhicule à plus de 2 roues c'est qu'il finit par se retourner en virage à partir d'une certaine vitesse, et dans le cas du moskitOS j'avais claculé qu'il se retournait avant de déraper…
- le moskitOS reste un trike moyennement stable et avec sa direction sensible ça en fait un véhicule dangereux à haute vitesse
- l'autre souci avec les géométries de type Delta (1 roue devant 2 derrières) c'est que si l'on freine en virage on fait passer le poids sur l'avant et donc on augmente encore le risque de se retourner puisqu'il n'y a qu'une roue devant et donc pas d'appuis latéraux. Du coup ça explique peut-être pourquoi je n'ai pas osé freiner… C'est la première fois que je remarque cet inconvénient sur ce type de géométrie, avec la roue avant très proche du centre de gravité le moskitOS est peut-être le pire véhicule dans le genre... Il faut vraiment freiner avant d'être à la limite de basculer, ensuite on ne peut plus à moins de pouvoir élargir sa trajectoire et donc de s'éloigner de la limite de basculement.
- Enfin disposer de gros rochers à l'extérieur d'un virage relève presque d'un comportement criminel et causera tôt ou tard la mort de quelqu'un. Je pense contacter la mairie pour discuter avec le responsable d'un tel aménagement.
Voilà, je ne crois pas avoir d'autres choses à dire pour l'instant. J'ai mangé le sol et eu un bout de la lèvre supérieure qui a dû être recousu, je ne devrais heureusement pas être défiguré et les médecins ont fait un super boulot. Je suis aussi sous antibiotiques une semaine, mon nouveau portable est mort dans l'accident et le Mac de ma chérie m'oblige a appuyer sur SHIFT pour faire un é, è ou à ce qui est tout à fait insupportable mais sinon ça va.
Et vous, qu'en pensez-vous?