Processus de validation du moskitOS v4
Afin de s'assurer que cette nouvelle version n'amène pas de nouveaux problèmes et ne cause pas davantage d'accidents.
Modifications et buts :
Le moskitOS v4 comprends avant tout la modification de l'essieu arrière dans le but d'améliorer la rigidité du train arrière et donc d'augmenter la stabilité à haute vitesse en limitant le risque d'oscillation globale du véhicule. Ce gain provient du remplacement des deux axes indépendants des roues arrières par un unique axe traversant, améliorant aussi au passage l'alignement des roues et réduisant ainsi le frottement de roulement et donc l'usure des pneus arrières tout en nécessitant moins d'énergie pour avancer. L'insertion de tubes taraudés aux extrémités du tube traversant permet de faire tenir les roues avec deux vis M8x50 déjà utilisées sur le moskitOS (détails à venir). Niveau outillage des tarauds M8 sont désormais requis.
L'utilisation d'un axe traversant permet aussi de se passer d'un des trois tasseau reliant les deux côtés de l'essieu devenu redondant. Les deux tasseaux restants sont remplacés par une pièce unique découpée dans un panneau de tripli (voir ci-dessous) et collée-vissée aux côtés de l'essieu, permettant de se passer des tasseaux complexes à réaliser (fini les perçages en bout et écrous cylindriques).

Le nouvel essieu sans son axe traversant (mettre à jour photo avec axe traversant dés que possible)
De même au niveau de la direction, les tasseaux servant aux 3 biellettes sont remplacés par des tubes métalliques taraudés M8 aux extrémités, avant tout pour une question de fiabilité de ces éléments critiques (fendu sur mon moskitOS et inacceptable de perdre la direction en roulant), mais aussi dans un souci de simplification (fini les perçages en bout et écrous cylindriques).
Pour finir les bras sont légèrement allongés afin d'améliorer théoriquement le comportement du trapèze et réduire la "tombée en butée" du moskitOS à l'arrêt.
Toute la partie avant du moskitOS demeure identique. Le rétrofit des moskitOS v3 demandera donc le remplacement de l'essieu, des biellettes (optionnel mais recommandé) et des bras.
Analyse de risques :
Les techniques nouvelles, les risques induits imaginés et la validation prévue sont les suivantes:
- Fixation des roues arrières avec vis en bout. Risque de dé-serrage et perte des roues. Vérifier au cours du temps (100 km mini), ajout frein filet ou goupille de sécurité si besoin
- Autre souci non envisagé: tester sur 100 km
A priori cette mise à jour ne comporte pas de risque important (garder un œil sur le serrage de roues) et pourrait donc être publiée rapidement.
Tâches et planning approximatif :
Je devrais recevoir les dernières pièces me permettant de monter le nouvel essieu rapidement. J'ai une biellette alu qui a déjà 100 km dans les dents sans souci. Les nouveaux bras sont prêts. Restera donc:
- Assembler cette v4 (me manque encore 2-3 composants) et valider les concepts mécaniques
- Publier les nouveaux plans (sont prêts si tout se passe comme prévu)
- Mettre à jour la liste matériel : plusieurs retraits (vis m4, supports axes, axes 100, écrous cylindriques M8) et quelques ajouts (tubes, noix d15, rondelles d15, …)
- Fournir des tubes traversants inox: j'ai contacté deux fournisseur donc un qui a de bons prix mais ne livre pas en-dessous de 12 ml (mètres linéaires), je vais avoir du stock…
- Valider cette v4 (voir risques)
Qu'en pensez-vous?
Normalement je devrais pouvoir fournir les plans et un tube pour le Gros weekend de bricolage d'août ;)