Les plans des fourches sont sur le site ;)
Versions courte et longue
Les fourches moskitOS (versions courte et longue) sont identiques excepté en ce qui concerne la position du boîtier de pédalier qui est 80 mm plus loin sur la fourche longue. En supposant raisonnablement des manivelles de 150 mm en version courte, et 170 mm en version longue, on obtient donc des longueurs sol-pelvis d'approximativement:
- version courte: 750-850 mm
- version longue: 850-950 mm
L'entraxe roue-pédalier est de 400 mm (proche du standard shimano) pour la version longue et de 320 mm pour la version courte. La distance réduite de la version courte entraîne un croisement (=biais) plus important de la chaîne et donc des risques de déraillement, bruit et usure prématurée, ainsi qu'une réduction des combinaisons pignon-plateau possibles. Il est alors recommandé de remplacer la cassette par un moyeu à vitesse type shimano Nexus ou Alfine, qui limite ces effets. A noté que personne n'a vraiment vérifié ce que ça ferait jusqu'ici, c'est juste en dehors des recommandations shimano.
Fourches courte (gauche) VS longue (droite)
Géométrie
La fourche doit avant tout offrir un maintient rigide du boîtier de pédalier qui subit tous les effort de pédalage, tout en évitant toute collision avec les nombreux éléments présents dans cette zone avec le pneu, les plateaux, les manivelles et le disque de frein:
De puis il faut aussi penser à la chaîne qui peut prendre place sur l'importe quel pignon:
Ces différentes contraintes ont mené à la fourche actuelle en tube acier de 15x30 mm, à la fois rigide et peu encombrant, d'une épaisseur de 1,5 mm, la plus faible trouvée jusqu'ici (mais 1,2 devrait aussi convenir) permettant un poids limité d'environ 2 kg. L'utilisation d'acier inoxydable (type 316 L) permet en outre de ne pas avoir à se préoccuper de la rouille, malgré un surcoût significatif. Dans le cas contraire il serait nécessaire de prévoir une traitement (peinture? résistant au frottement des vis) et boucher les extrémités des tubes afin d'éviter toute eau à l'intérieur.
La fourche doit aussi tenir le dérailleur. Les tubes de selle des vélos droits existent en diamètre standard 28,6 mm, 31,8 mm et 34,9 mm. Le plus facile a donc été de prendre un tube de 35 mm, très proche du 34,9 et relativement facile à trouver.
Versions
Au départ j'ai voulu simplifier la découpe et éviter des "gueules de loup" complexe à usiner aux tubes qui sont soudés au cylindre du boîtier de pédalier. J'ai donc pensé utiliser un bout de tube rectangle coupé afin de former un U:
Fourche v1 avec U reliant les tubes au cylindre du boitier de pédalier
Mais les usineurs et soudeurs contactés à l'époque m'ont dit que la version avec gueule était plus rigide et pas compliquée à faire pour eux. Les nouvelles fourches suivent donc ce conseil et utilisent aussi un tube 15x30 au lieu du 20x30 utilisé en v1, dont les 5 mm gagnés en largeur ainsi que quelques optimisation permettent désormais le montage d'un pédalier route classique (qfactor >= 156) tant sur la version longue que courte.