Fini les guides PDF à imprimer. Comme on ne fait presque plus que de l'assemblage avec des kits CNC (presque plus de sciage) on peut s’autoriser un écran dans l'atelier. voici donc le guide d'assemblage du Châssis !
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Le châssis du moskitOS
Pour assembler le châssis vous aurez besoin de toutes les pièces découpées (achat d'un kit CNC ou découpe à la main, guide à venir)
« Châssis 01 » et « Châssis 06 »
Placer une pièce « Châssis 01 » sur deux tréteaux afin d’avoir accès à ses deux côtés
Mettre en place les vis (4x50 tête conique empreinte torx T20) sans qu’elles traversent le flanc, puis le retourner (vis en dessous)
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Enduire un côté perpendiculaire aux fibres du bois d’un « Châssis 06 » de colle à bois et le placer sur le « Châssis 01 »
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Le visser par le dessous à l’aide des vis précédemment mises en place. Les têtes des vis doivent être à fleur du bois ou rentrée d’1 millimètre maximum
Répéter ces opérations pour tous les « Châssis 06 »
Essuyer les débordement de colle avec un papier
L’alignement précis des deux « Châssis 01 » est nécessaire et ne peut être réalisé qu’en utilisant des référence précises.
Effectuer un premier essai d’alignement sans colle à l’aide de l’équerre de charpentier. Un alignement correct est atteint lorsque l’équerre est en appui sur la surface d'un « Châssis 01 » et au contact des deux tranches :

Une fois la procédure d’alignement claire et maîtrisée, placer les vis, enduire toutes les tranches des « Châssis 06 » de colle, placer le « Châssis 01 » et l’aligner définitivement

Visser les vis et essuyer les débordements de colle
Il reste encore à mettre en place les tourillons en bois dur qui permettent une reprise efficace des efforts radiaux. Les perçages sont déjà faits dans les « Châssis 01 » mais pas encore dans les « Châssis 06 ».
Placer un bout de scotch sur la mèche à une distance de 2-5 mm supérieure à la longueur du tourillon :

Percer les renforts de chaque côté en repassant dans tous les trous des deux flancs du châssis et en descendant jusqu’à ce que le scotch arrive au niveau du début du trou. Prendre garde à ne pas élargir les trous des flancs par un perçage en biais. L’usage de la perceuse à colonne est possible si préféré à la visseuse.
Déposer un point de colle sur le bord intérieur de chaque trou afin d’éviter que les tourillons ne ressortent et les y enfiler. L’usage d’un marteau est probablement nécessaire, dans ce cas placer un appui solide (cale) sous le châssis au niveau du tourillon afin de faciliter son enfoncement et limiter les déformations du châssis sous les coups du marteau.