Les roues arrières du moskitOS possèdent un moyeu pour axe de 15 mm afin de pouvoir être tenues que d'un seul côté. Avec leur taille de 406 mm (20 pouces), cela fait une combinaison spéciale impossible à trouver sur le marché. Il faut donc les rayonner soi-même ou faire appel à votre vélociste. Concernant la roue avant avec moyeu cassette standard il est possible d'en trouver (voir lien sur liste matériel), mais plus avec moyeu à vitesses intégrées. Elle nécessitera alors elle aussi un rayonnage. Pour ce qui concerne le calcul de la longueur des rayons merci de vous référer à ce fil de discussion. Un grand merci à @zophon et à toutes les personnes ayant contribué à ce guide ❤️
L’équipe moskitOS décline toute responsabilité en cas d’accident. Ce contenu est fourni sous licence CERNH-OHL-W.
Rayonnage des roues arrières
Parapluie extérieur A1
- Placer la jante face à vous avec le trou de la valve en haut :

- Placer le moyeu au centre
- Enfiler un rayon depuis le haut (= extérieur du moyeu) dans le flasque haut puis dans le trou de la jante à droite de la valve
- Visser un écrou en bout de rayon (2-3 tours)
- Répéter l'opération 1 trou sur 2 côté moyeu et 1 trou sur 4 au niveau de la jante :

- Bravo, un premier "parapluie" de fait (pas compliqué hein 😄)
- Regardez bien votre rayonnage et cherchez toute possible irrégularité signe d'une erreur (pas pris le bon trou…). Mieux vaut corriger aussi dés que possible
Parapluie extérieur A2
Retourner la roue (dessus -> dessous)
Enfiler un rayon depuis le haut (= extérieur du moyeu) dans le trou du flasque haut juste à gauche du trou utilisé par le rayon passant à côté de la valve, puis dans le 2e trou de la jante à gauche de la valve :

Visser un écrou en bout de rayon (2-3 tours)
Répéter l'opération comme avant sur tout le tour de la roue :

Regardez bien votre rayonnage et cherchez toute possible irrégularité signe d'une erreur (pas pris le bon trou…)
Parapluie intérieur B1
Faire tourner le moyeu de sorte à ce que le premier rayon s'éloigne de la valve (sinon ça va gêner l'embout de la pompe lors du gonflage) :

Note : A ce stage il est utile de placer la roue sur deux supports permettant d'appuyer sur le moyeu afin de faire ressortir les rayons supérieurs (note plus bas…)
Enfiler un rayon depuis le bas (= intérieur du moyeu) dans le flasque et le faire tourner de sorte à croiser les rayons du parapluie supérieur A2 (= dans le sens anti-horaire si les autres rayons partent dans le sens horaire (cf. photo), ou inversement). Passer au-dessus du premier rayon puis en-dessous du 2e :

L'enfiler dans le trou de la jante situé au milieu des deux rayons adjacents du parapluie A2
Visser un écrou en bout de rayon (2-3 tours)
Note : pour faire passer un rayon en dessous d'un autre il va rapidement être nécessaire de le plier légèrement. Pour le faire de ma bonne manière et éviter de tordre le rayon mieux vaut appuyer bien au centre et à son extrémité :
PHOTO pliage rayon
Répéter l'opération sur tout le tour de la roue
Note : si le rayon ne va pas assez loin pour pouvoir y visser l'écrou, appuyer verticalement sur le moyeu permet de le faire avancer de quelques millimètres :
PHOTO appui sur moyeu
Regardez bien votre rayonnage et cherchez toute possible irrégularité signe d'une erreur (pas pris le bon trou…) :

Parapluie intérieur B2
- Retourner la roue (dessus -> dessous)
- Procédez de manière similaire au parapluie B1
Bravo, vos rayons sont en place ! 👌Faites de même avec la 2e froue arrière 😉
Rayonnage de la roue avant
Le rayonnage de la roue avant est légèrement différent car il nécessite souvent des rayons de taille différente côté chaîne et côté disque. Il faut alors simplement prendre garde à mettre les rayons les plus courts côté chaîne et les plus longs côté disque (gare à être bien réveillé et à ne pas les mélanger sinon risque de perdre des cheveux 😁).
A part ce détail procédez comme pour les roues arrières.