Pour les puristes qui ne souhaitent pas acheter le kit des pièces bois pré-découpées (kit CNC) mais préfèrent faire tout le sciage/perçage eux-même tout en économisant le prix du kit (surtout intéressant si on arrive à trouver des chutes de triplis 19mm pas chères), voici donc quelques indications importantes, tant pour les débutants (chapitre 1 et 2) que les les habitués (surtout chapitre 2) du travail du bois.
Les pièces sont donc à réaliser majoritairement dans un panneau de triplis résineux qualité A/B épaisseur 19 mm. La qualité B/C comporte davantage de nœuds et est donc théoriquement moins résistante, à vous de voir…
En cas de besoin les plans du moskitOS sont ici ;)
L’équipe moskitOS décline toute responsabilité en cas d’accident. Ce contenu est fourni sous licence CERNH-OHL-W.
1. Traçage des pièces « châssis 01 » sur le bois (ou autre pièce, méthode générale)
Savoir dessiner des formes géométriques sur le bois est essentiel à toute fabrication. Dans la cas du moskitOS vous pouvez apprendre à tracer comme un pro ce qui vous servira autant dans ce projet que pour vos réalisations futures (meubles ou autre).
Partir du panneau de triplis de 1000 x 800 mm spécifié dans la liste matériel (cf. page Auto-construction) et vérifier qu’il est bien rectangulaire en mesurant ses diagonales: elles doivent être de même longueur (sinon c’est un parallélogramme et il faut le corriger).
Placer le panneau de triplis sur votre établi de telle manière que ses fibres extérieures se retrouvent parallèle au sol (= horizontales) lorsque le moskitOS roulera. C’est nécessaire pour garantir la résistance de la construction.
Méthode 1 : Avec plan à l’échelle (1h)
La technique la plus simple et rapide, et souvent plus précise pour les débutants (mais qui n’apprend pas à tracer), requière un plan papier à l’échelle 1:1 (demande une imprimante grand format de type « plotter » que la plupart des imprimeurs, bureaux d’architectes ou d’ingénieurs possèdent). Les imprimeurs capables de fournir ce service sont largement répandus sur internet.
Une fois le plan « Châssis 01 » à l’échelle en votre possession, vous suffit alors de le placer sur le panneau de triplis, en prenant garde à en aligner les bords bas et droit, et de transpercer les emplacements des coins et perçage du châssis à l’aide d’une pointe permettant de marquer le bois. On reliera ensuite les différents marquages à la règle pour reporter les formes du châssis sur le bois. N’oubliez pas d’indiquer les emplacements et diamètres respectifs des perçages. Pour le second flanc au verso faites de même en retournant votre plan et en suivant les indications à la fin de ce chapitre.
Méthode 2 : Sans plan à l’échelle (2-4h)
Au porte-mine (plus précis qu’un crayon à papier), reporter les cotes (en les notant sur le bois) d’une des poutres centrales sur les 4 côtés du panneau :
Accrocher le mètre ruban sur le bord bas du panneau (= origine verticale, cote 0) et le dérouler le long du bord droit
Faire un trait pour chaque cote verticale indiquée sur le plan et inscrire sa valeur à côté pour la retrouver facilement ensuite :

Faire de même de l’autre côté du panneau, le long du bord gauche
Relier les cotes de même valeur à l’aide de la règle en traçant autant de ligne horizontales :

Accrocher le mètre ruban sur le bord droit du panneau (= origine horizontale) et répéter les étapes précédentes pour les cotes horizontales
Repérer les intersections correspondantes aux angles du châssis et les relier afin de reporter son pourtour sur le bois :

Repérer les perçages avec un cercle et inscrire leurs diamètres sur le bois
Tracer les emplacements des renforts (voir plan)
Une fois l’un des deux flancs du châssis dessiné, retourner le plateau et dessiner le second flanc en symétrique (inversion droite-gauche, voir ci-dessous) afin d’avoir ensuite chaque tracé à l’extérieur du châssis une fois assemblé (à gauche sur la partie gauche et à droite sur la partie droite). Inutile de tracer les perçages sur ce second flanc car ils seront fait en même temps que ceux du premier flanc (explications par la suite) :

Bien vérifier et faire vérifier par une autre personne les tracés dessinés ! Une fois découpés il sera trop tard pour corriger les erreurs ;)