Qui a financé le développement du moskitOS ?
Notre participation à l’Extrême-Défi de l'Ademe de 2022 à 2025 a permis à plusieurs personnes de développer le moskitOS actuel ainsi que de fournir toute sa documentation et les guides de fabrication en open-source (licence CERNH-OHL-W). En effet les coûts de développements (travail et matériel) ont été pris en charge à 70% par l'Ademe (donc les contribuables, merci à elles et eux) et à 30% payés ou offerts bénévolement par les personnes travaillant sur le projet (merci à elles). Mais le moskitOS étant désormais abouti, et coupes budgétaires gouvernementales oblige, ce type de financements a pris fin en 2025.
A quoi servent les dons ?
Depuis 2026 les dons sont donc désormais l'unique apport financier au projet et ne servent qu'à défrayer les membres du collectif lorsqu'ils se rendent à des salons ou évènements sélectionnés pour leur pertinence et permettant de faire découvrir et essayer le moskitOS au plus grand nombre ! Vous pouvez retrouver toutes les dépenses en toute transparence sur notre page open-collective, dont dernièrement (au 2 août 2026) :
- ma nuit à 84,60 € dans l'auberge de jeunesse la moins chère (pas de draps sur la couette 😅) et la plus proche de la gare de Lyon à Paris (j'avais mon moskitOS avec moi) car les horaires de train ne me permettaient pas de rentrer le jour d'avant du salon Drive to Zero (oui Paris c'est cher…)
- mon aller-retour en train à Drive to Zero avec le moskitOS afin de le faire essayer sur place à 177,70 €
- une entrée supplémentaire au Spezi à 34,00 € pour Axel qui y a apporté son moskitOS et de la déco et a été d'une grande aide en nous permettant entre autres de remporter le 1er prix de l'innovation du salon !
- etc.
Bref vous l'aurez compris nous prenons le plus grand soin de votre don et il est dépensé au mieux !
Prochaines dépenses espérées
Spezi 2027 : le salon des vélos spéciaux à l'est du Mulhouse est un incontournable européen qui permet chaque année de faire découvrir le moskitOS à une bonne centaine de personnes (au doigt mouillé, au moins 😁) dans une super ambiance. De plus, le 1er prix de l'innovation reçu en 2026 consiste en un stand offert (valeur ~600 €) en 2027. Il serait donc dommage de ne pas en profiter. Mais pou cela nous aurons néanmoins besoin :
- d'un aller retour en train pour nov et son moskitOS (à moins que quelqu'un d'autre veuille me remplacer) à environ 140 €, sachant que je fais les 60 km entre Mulhouse et Freiburg en pédalant 🙂
- l'auberge de jeunesse sur place pour environ 120 € les 3 nuits en dortoir
- si possible le train et l'hébergement pour d'autres membres du collectif qui viendront prêter main forte (parce que tenir un stand seul c'est l'épuisement garanti et la frustration pour les visteur.ices !!!)
- …
| Besoins financiers à venir | Trésorerie actuelle |
| 400 € | 836 € |
MERCI !
Donc un IMMENSE MERCI à toutes les personnes donnant de leur temps et/ou de leur argent pour soutenir ce sympathique véhicule et permettre à de plus en plus de pilotes de découvrir la joie de l'auto-construction et le plaisir de pencher en virage sur le tricycle le plus révolutionnaire et presque abordable du marché ! 😃
C'est grace à vous ! 🎉
Je ne souhaite pas trop nommer directement les donateur.ices* mais je renouvellerai de temps en temps les remerciements ici lorsque de nouveaux dons feront leur apparition ! Encore mille merci !
*mais si vous êtes curieux.se tout est à nouveau transparent sur notre page open-collective 😁