un article sur les puissances réalistes à chercher pour une motorisation :
https://cyclurba.fr/velo/666/Cx-SCx-Watts-puissance-vitesse-rendement-aerodynamique.html
le ton est acerbe mais très pertinent ! 🙂
Et là, très vite, on rentre doucement dans le pur délire, car on passe de l'amateurisme au sens de : « caractéristique de celui qui aime », à l'amateurisme au sens de : « caractéristique de la perte du sens des réalités »
Des données de références intéressantes aussi :
- Une voiture moderne a une puissance maxi de 100 000 W. Pour rouler à 130 km/h, cela nécessite 40 000 W
- Un scooter 125 cc urbain a une puissance maxi de 11 000 W. Capable de 115 km/h en pointe sur autoroute.
- Un scooter de moins de 50 cc ont une puissance maxi entre 2 200 et 3 000 W. Soit 1 500 à 2 500 W aux 45 km/h légaux.
- Les plus grands sportifs au sprint (dont les scientifiques nous confirment qu'ils ne fonctionnent pas qu'à la vitamine de pur jus de fruits pour en arriver là) développent alors jusqu'à 500 W.
Alors, ne délirons pas avec nos rêves de puissance d'assistance fabuleuse, sinon, ça cassera ici et là.
Car l'industrie du vélo est faite pour produire des machines calculées pour supporter des puissances de propulsion ne dépassant guère les 500 W, sur 100 000 km de durée de vie.
Et, à ce sujet, interrogeons-nous :
Avez-vous déjà vu des motos à tubes de cadre de quelques centimètres de diamètre ?
Avez-vous déjà vu des scooters à freins à patins V brake ?
Avez-vous déjà vu des mobylettes à chaîne de transmission de 2,3 mm de large ?
Avez-vous déjà vu des voitures à pneus de 6 cm de large, grand maximum ?
Avez-vous déjà vu des roues à rayons minces sur de gros 2 roues ?
Bien sûr que non, car ce sont tous des composants pour bicyclette, conçus pour résister à de très faibles forces mécaniques. Même pour équiper un simple tandem, à cause de la petite capacité de résistance des boîtes de vitesses pour vélo, le choix est très limité.
A l'opposé, concentrons-nous sur l'énoncé suivant :
« tout ensemble vélo standard + cycliste est un désastre aérodynamique roulant. »