Essieu du moskitOS
figure 1: Essieu du moskitOS et ses différentes pièces
Version | Modification | Par |
29.03.2024 | Création du guide (brouillon) | Dorian |
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Introduction
L'essieu est la structure qui vient reprendre les deux roues arrières ainsi que les deux bras pour la direction.
Il est recommandé d’imprimer les plans (cf. page Auto-construction) ainsi que ce guide pour
pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Un écran fait rarement bon ménage dans un atelier ;).
Par convention et sauf indication contraire, toutes les dimensions (on parle de « cote ») sont
données en mm. L’équipe moskitOS décline toute responsabilité en cas d’accident. Ce contenu est
fourni sous licence CC-BY-SA et les plans sous licence CERNH-OHL-W.
Travail en groupe
TODO
Traçage de l'essieu sur le bois
Les pièces 01, 03, 04, 05 et 06 (cette dernière peut également faite dans un tasseau de bois) sont découpé dans du tri pli de 19mm. La méthode de traçage est identique au châssis (voir guide d'Auto-construction).
Découpe des pièces
Les découpes se font principalement à la scie sauteuse et les perçages à la perceuse à colonne. Les pièces essieu 02 sont à découper dans des tasseaux de 20 mm x 25 mm à la scie à onglet. Afin de s'assurer que les trois pièces soit à la même longueur, il suffit de pré découpé une une longueur légèrement supérieur et d'ensuite découper les trois pièces ensemble à la scie à onglet.
figure X: étapes pour la découpe des transverses (essieu 02)
Perçage des tasseaux
Les pièces essieu 02 s'assemblent avec les deux "portes roues" (essieu 01) à l'aide de vis M6 de 60 mm de long qui rentre dans le tasseau et sont sécuriser avec des écrous cylindriques. Pour cela, il faut venir faire un trou dans le sens du tasseau ce qui peut être assez difficile. Pour la version lowtech, on pourra
- fixer le tasseau dans un étau
- régler sa verticalité avec un niveau
- (marquer l'endroit pour le perçage si le tasseau ne fait pas 20x25mm)
- avec une autre personne s'assurer que l'on perce droit.
figure X: étapes pour le perçage des tasseaux
Une fois percer, malheureusement les chances que le trou soit parfaitement droit sont très faible. Pour pouvoir percer de manière précise le trou pour l'écrou cylindrique, ont peut tracer le "chemin" du perçage à l'aide d'une équerre, de la mèche qui à servit à percer (6mm) et d'un crayon. Une fois dessinée, il reste alors à percer le trou avec la mèche de 10mm à 35mm du bord au milieu du chemin.
figure X: tracer le "chemin" du perçage
Évidemment, si l'on dispose d'un guide de perçage adéquat, ça peut permettre de faire un perçage bien plus précis.
Enfin, il ne faut pas oublier de percer la transverse "avant-basse" avec un trou à 8mm pour accueillie la bielle de direction.
Assemblage de l'essieu
Pour l'assemblage des essieux on peut commencer par fixer les 3 tasseaux transversaux (essieu 02) avec une rondelle, une visse de 6x60mm et un écrou cylindrique m6.
figure X: vue d'ensemble de l'assemblage de l'essieu
Supports des bras
Les pièces essieu 03 vont venir reprendre les bras du moskitOS. Afin d'éviter les bruits elles sont situées à quelques millimètre des transverses (essieu 02). Il est important que les trous pour les axes IGUS sous au même niveau de part et d'autre. On peut donc utiliser une objet fin (type règle) pour s'assurer que le "gap" choisi soit le même. Une fois positionnés, ces supports sont fixés avec de la colle ainsi qu'une visse de 4x40mm au niveau supérieur de la pièce (environ 20mm du dessus) et un tourillon en bois de 8x40mm dans le bas du trapèze au niveau du trou pour l'axe IGUS. Entre les deux petits trapèze (essieu 03), une petite pièce de bois (essieu 06) faite en tripli ou dans un tasseau vient reprendre une partie des efforts des bras. Cette pièce est collée entre les deux supports, une vis peut être utilisée pour maintenir correctement la pièce.
Âmes des transverses
Afin d'augmenter la solidité et rigidité de l'essieu, deux "âmes" en tripli (essieu 04) sont fixées entre les trois transverses. De base ces âmes ont la même dimensions sauf si vous avez utilisé des tasseaux avec une section autre que 20x25mm. Elles sont fixées par deux vis de 4x60mm aux extrémités (environ 20mm du bord) et un tourillon de 8x40mm au centre. Attention au collision entre les deux âmes au niveau de la traverse arrière-basse. Les touillons doit être légèrement décalés du centre et les vis ne doivent pas être alignées non plus (par exemple 15 et 25mm).
On vient coller les âmes aux transverse, mais attention, si on veut pouvoir garder l'essieu plus facilement démontable (pour voyager en train par exemple), il est fortement conseiller de ne pas coller la transverse haute à l'âme, juste de glisser le tourillon et visser les vis.
Supports des roues
Pour mieux reprendre les efforts locaux des deux roues arrières, on vient insérer des support d'arbre rond dans le tripli (essieu 01). Pour ce faire on fort les 4 trous des vis avec une mèche de 4mm avec un très léger angle (2-3°) vers l'extérieur pour être sur que l'axe des roues ne touchera pas les écrous et rondelles de l'autre côté.
figure X: fixation du support des roues.
Support freins à disque
TODO
Fixation des butées
Les butées (essieu 05) sont fixés sur la transverse supérieur avec un tourillon et une vis (35mm max) le tourillon doit être vers les bras. La distance est théoriquement de 170mm entre l'extérieur de l’essieu et le début de la butée. Mais à voir à l'utilisation la meilleure position.