Pourquoi il ne serait pas le même (à peu près)? Il me semble évident qu'il faudrait prendre les mêmes moteurs/controleurs des deux côtés. Et même si il n'y a qu'un seul moteur qui pousse je ne pense pas que l'effort se sente beaucoup dans la direction, juste un pneu qui va s'user plus que l'autre évidemment.

Enfin encore une fois le seul intérêt c'est d'avoir une propulsion et donc plus d'adhérence en montée sur chemin vtt glissant, donc on est très très loin du cas d'usage prévu. Du coup l'intérêt me semble très limité.

Jamais eu besoin de marche arrière mais si le moteur accepte de tourner dans les 2 sens (en général le réducteur l’empêche, ou les capteurs hall qui servent à connaître la position du rotor brushless, ou les deux) il suffit alors de permuter 2 fils de phase pour le faire tourner dans l'autre sens…

Moi, j'ai trouvé qu'on était un peu prisonnier du trike pour faire un demi-tour sur moins de 8m de large.
- Soit on pose les pieds de part et d'autre et on pousse pour reculer, puis avancer, etc pour faire sa manoeuvre
- Soit on pose les pieds de part et d'autre, on se lève et on soulève l'avant pour lui faire faire demi-tour.

Là c'est prévu par le système : "learning line = reverse the motor when touching any black wire".

Ah oui moi je ne fais jamais de demi-tours, et si ça arrive je descends et le soulève par l'avant pour le faire tourner sur lui-même…

Je viens de cliquer sur ton lien Aliexpress: ces moteurs en friction avec la roue m'ont toujours paru cheap mais c'est peut-être pas si mauvais niveau rendement, surtout avec des pneus route (avec des crampons ça doit être terrible par contre). L'avantage c'est que le moteur tourne très vite et ça les moteurs électriques aiment bien en général 😀. Après sur le moskitOS je ne vois pas bien où le mettre…

@RacingMat pour toi qui aimes la vitesse et la course, les australiens ont une sacré avance sur le sujet 😁

5 jours plus tard

Why disk brakes, hydraulic levers, carbon fiber, single gear crank, and

modern bicycles in general SUCKS : 😁

Je suis sûr que la musique du générique t'a plu !! ☺️

Euh pas spécialement pourquoi? A part ça ce mécano est vraiment top, il va vraiment loin dans ses explications et me convainc tout à fait. Sa vidéo sur la casse des rayons et pourquoi les rayons plus fins sont plus durables est exceptionnelle:

Euh à ce rythme elle aurait mieux fait de marcher 😆

(développé de 0,5 m)

9 jours plus tard

Petite présentation des moskitOS, vhélio et éoliennes Tripalium open-source au festival des Burlesques :)

Image description

Image description

Avec les salutations de Troglo rencontrée au stage Luxembourgeois^^

Image description

5 jours plus tard

Image description

Ça passe ^^

(Covoiturage du retour)

Mail de l'Ademe :

Bonjour,

Vous trouverez en PJ une proposition pour exposer des VELIS (vos VELIS ?) au 37ème Festival du livre de Mouans-Sartoux (06) du 4 au 6 octobre 2024. Le Festival du livre de Mouans-Sartoux, c’est 50 000 personnes qui ne s’attendent pas à voire ni expérimenter des VELIS pendant 3 jours.

Au programme :

• Un espace AVELI avec plusieurs véhicules en mode exposition.

• Une zone de test pour découvrir et passer son permis VELI

• Des services à VELI

• Une concourse VELI

Pour vous inscrire, merci de répondre au questionnaire suivant : XXX* + écrire un mail d’inscription à envoyer à XXX

Nous organiserons prochainement une visio avec les équipes ayant répondu au questionnaire et s’étant inscrit par mail.

Cordialement,

Virgile Bourlet
Ingénieur – eXtreme Défi

*me demander si intérêt

C'est au-dessus de Cannes donc inaccessible pour moi mais si jamais…

VEhicule Léger Intermédiaire, un terme inventé par l'association AVELI je crois, fondée par plusieurs équipe de l'XD et l'Ademe en 2021 ;)

nov a renommé le titre en Bar - pour parler de tout et de rien :) le .

Quand l'Ecocycle était vendu "bon pour les senior" 😄

Bon toujours pas clair comment fonctionne la direction par contre, biellettes entre les leviers et l'essieu directement? J'aimerais en avoir le cœur net…

Édit: le point de fixation des biellettes très haut sur les leviers et relativement proche de l'essieu permet de pousser/tirer vers le bas en fait:

Très belle fourche au passage ^^

Par contre:

• "Devient instable à partir de 40 km/h" -> on remarque la chasse négative. Le roulis est stable par contre
  • "Les prototypes coûtent 4000$ à produire" argh!

Bon, un record de vitesse sans dragster !

Une petite descente à 167km/h

Vous aimez le vélo mais vous n'aimez pas pédaler en rond… le Nubike est peut-être pour vous :

Mon ordinateur a rendu l'âme (T450s de 2015). Plus rien ne s'affiche à l'écran ou au travers des sorties vidéo. Je penche pour un souci de convertisseurs d'alimentation…

Bref je vais être moins actif d'ici à ce que j'en retrouve un…

ça peut-être aussi le capteur magnétique qui détecte la fermeture du couvercle : s'il est hors service, il n'allume pas l'écran…

Euh, j'ai appuyé sur le bouton, basculé l'écran, et il s'est allumé. Bon éteint 5s après mais si c'est ca tu es un génie ! 😍

Édit: non ça semble peu probable. Le capteur hall est évidemment câblé de sorte à ce qu'il indique un écran toujours ouvert en cas de souci, mais pas l'inverse… Pour moi c'est vraiment un des régulateurs de tension sur la carte mère qui est raide. Parfois il sort tout juste ce qui fait faut alors l'ordinateur démarre, mais il faiblit assez vite et tout crash. Je ne suis malheureusement pas équipé pour tester davantage.

PS: la carte mère i5 à 33€ livrée sur aliexpress, 65€ pour la i7, c'est des fous 😅

Edit: I'm BACK ! :D
(320 € le T480s refurbish, y a pas à se plaindre xD )

Fusion de 3 messages de THE VINTAGE QUEEN BIKE SHOP.
4 jours plus tard

Image description

velocar 

Lowtech, autoconstructible (mais pas opensource je pense). 51kg… mais pour le carrenage il y a p-e des idées à prendre…

On dirait une version char russe ! 51 kg

🙂

7 jours plus tard

Image description

Et le pire c'est que ca fonctionne 😅

Il fallait oser !! 🙂 Ça fait dragster !

Fallait bien que je poste l'essieu et les bras pour le Luxembourg ^^

Bon après c'est pas lourd: 5,6 kg

Aujourd'hui présentation de Cyclik à la réunion de l'Ademe: du bambou industriel, très impressionnant je trouve 😍

Image description

Tubes en bambou lamellé collé tourné, pièces de liaison en résine injectée sur fibre de lin 😮

Les perspectives sont gigantesques! (bon le bambou lamellé collé est garanti 12 ans, c'est par du métal…)

Avec courroie 😍

Et gestion du cycle de vie intéressante: https://www.otobike.org/2evie

Par contre j'ai pas compris comment ça marche: y a des pièces plastiques imprimées en 3D et de l’Époxy…

Pour des grands plateaux (un 60 dents ne serait pas un luxe lorsqu'on a un moteur) @Maxime vient de me conseiller la marque néerlandaise Allight en vente par exemple ici: https://www.dutchbikebits.com/alligt-chainrings

Après on en trouve aussi en Chine mais sans la protection…

(nécessite un pédalier en 130 BCD en général = 5 vis de fixation sur un cercle de 130 mm de diamètre)

Voir plus ! si on passe de roues de 27" à 20", pour conserver le même développement en restant sur le même pignon, il faut passer d'un plateau de 52 à un 70 dents.

FreeCAD est proche de la version 1.0, enfin un logiciel CAD libre valable ? …

https://blog.freecad.org/2024/09/24/the-second-release-candidate-of-freecad-1-0-is-out/

Qui partant pour s'auto-former en remodélisant ensemble le moskitOS dessus ? Avec Git on doit pouvoir faire du "collaboratif" ou alors en utilisant Ondsel avec une réu hebdo ou mensuel pour voir l'avancement de la modélisation.

Et après on pourra utiliser OSH-Autodoc pour générer une super doc :-)

5 jours plus tard

Je retombe là-dessus :)

Image description

Sauf que le titre confond planète et économie mais à part ça ça reste rigolo