Pour une bonne finition, il faut éviter les éclats lors des coupes ou des perçages : pour cela utilisez une pièce martyr ! un morceau de bois qui ne sert plus (fendu, …)

Image description

Perçage :

Image description

Sciage : l'arrière du tasseau (là où les dents de la lame sortent de la matière) est protégé par la pièce martyr.

Image description Ici le dessous s'est un peu abîmé aussi mais c'est très superficiel.

Utilisez un canon de perçage lorsque vous percez un tube ou une barre ronde. Cela évite que le forêt ne dérape et ne se casse.

Perçage des trous de 8 dans les tubes de 22 pour les leviers :

Image description

Image description

Et surtout pour les petits diamètres !

Ici les goupilles pour les axes des bras

Image description

J'ai quand même cassé mes forets car je pense que le tube a tourné pendant le perçage… maintenez le bloqué en rotation !

Pour un palier vraiment réticent à rentrer dans son logement ?

Dévisser largement les vis de serrage !

On peut ouvrir la fente avec un tournevis mais c'est dangereux et cela peut marquer la pièce.

Utiliser l'étau et des mors en bois rajoutés pour ne pas marquer la pièce, le palier rentre tout doucement lorsque l'on serre les machoires de l'étau.

Image description

• nov a répondu à ça.

N'hésitez pas à fabriquer un gabarit ou un outillage pour assurer la précision ou la sécurité d'une opération.

Ici n'ayant pas le support perceuse type défonceuse (photo doc fabrication de la direction), j'ai assemblé ce guide pour tenir le tasseau et l'aligner avec la perceuse à colonne. Si ça peut donner des idées :-)

Image description

Image description

Utilisez du frein filet pour que les vis ne se dévissent pas sous l'effet des vibrations, des chocs, des changements de température.

Si l'usage d'écrous freinés nylstop ou de rondelles freins n'est pas possible, utilisez le frein filet.

Il vient en plusieurs niveaux : amovibles (faible, moyen, fort) ou carrément permanent !
    Vérifier l'étiquette et la couleur !

Il durcit en l'absence d'air = au moment où la vis est montée dans le trou taraudé.

https://www.afer-industrie.fr/fr/blog/qu-est-ce-qu-un-frein-filet

Image description

marquage et repérage

il est recommandé de marquer et de repérer les pièces pour les monter correctement dans les assemblages lors du collage ou du vissage.

Commencez par un montage à blanc (mise en situation) : mettez des marques identiques sur les 2 pièces qui s'assemblent.

Vous éviterez ainsi de la fixer dans le mauvais sens ou juste décalée (car le trou n'étant pas parfaitement perpendiculaire, si l'autre face est utilisée le trou sera décalé et donc la pièce aussi.

N'hésitez pas à préciser dessus, dessous, droite, gauche ou ajouter des lettres pour les correspondances pour les assemblages avec de nombreuses pièces.
    A<->A
    B<->B

Pour les perçages, ne tracez pas un rond mais une croix. Et cette croix doit déborder largement elle permettra de bien viser avec le foret. Et si celui-ci glisse, la référence sera toujours visible pour rectifier.

RacingMat là on risque de fendre le palier non? Personnellement j'ai placé ma hache de 400g dans la fente (bien retirer les vis avant) et tapé un bon coup pour ouvrir un peu la mâchoir. ensuite ça rentre tout seul :D
    Sinon super ces petits conseils 👍

15 jours plus tard

Y'a pas de choc et la contrainte est repartie sur la circonférence… mais le coup de hache marche aussi ! Je l'avais fait au tournevis plat pour le premier et j'ai trouvé ça dangereux en fait. Ensuite j'ai pensé : utilisons une "presse".

il y a un trou mal placé ?!! le bon endroit est trop près et vous empêche de percer ou bien il n'y aura plus assez de matière pour assurer la solidité ?

Image description

collez un tourillon dans le trou pour le combler :

Image description

Après séchage, arasez le tourillon avec une scie :

Image description

Vous pouvez alors percez votre nouveau trou !!

Image description

Enfin percé mes axes (la perceuse à colonne n'est pas tout près et sans j'ai déjà cassé 2 mèches…). Astuce pour éviter qu'ils ne roulent sans les marquer: les placer dans les rainures d'un bois rainuré (type labris ou bardage) 🙂

Image description