RacingMat Il existe deux catégories de tricycles : delta ou têtard (tadpole) : Et donc bien sûr des partisans pour l'un ou pour l'autre ! mais au final chacun a ses avantages et inconvénients. Il n'y en a pas un qui est le meilleur sur tous les aspects. C'est à voir selon vos usages et vos goûts. Quelques sites (en anglais) pour vous présenter quelques arguments : https://engineerdog.com/2015/09/09/engineering-a-3-wheel-vehicle-chassis/ https://www.rad-innovations.com/compare-trikes.html https://laidbackcycles.com/blogs/news/types-of-recumbent-trikes-tadpole-trikes-and-delta-trikes https://triketouring.com/tadpole-vs-delta-trike/
RacingMat Stabilité dynamique, freinage, freinage en virage, aérodynamique, transmission… Avantages Delta (MoskitOS) : cela réduit la complexité de la mécanique des pivots des roues avants des tadpoles. cela réduit considérablement la longueur de la chaîne de transmission reliée au pédalier situé lui-aussi à l’avant pas de différentiel sur l'essieu arrière Avantages Tadpole : la roue arrière motrice est plus chargée donc meilleure transmission un carénage en forme de goutte s'adapte mieux
nov A noter que le moskitOS est une exception: la quasi-totalité des delta sont des propulsion (roues arrières motrices) avec une longue chaîne et l'inévitable cardan/roue-libre pour palier la différence de vitesse des 2 roues dans n'importe quelle courbe ;) En effet il est très compliqué d'avoir une roue avant à la fois motrice et directrice, c'est toute l'ingéniosité de l'architecture des mosquitos développés par les frères Chambon (bravo à eux!).
Gabb Je me permets de poser par ici mes réflexions : pour avoir épluché pas mal internet en quête d'inspiration, le delta a en effet le bon goût de permettre une traction avant et donc d'éviter la chaîne très longue. J'ai vu pas mal de vélos couchés (2 roues) avec traction avant avec cadre d'un seul tenant et même un trike, le velotilt. Ca paraît intéressant sur le papier car facile d'y accrocher un carénage (ce que j'aimerais faire). Quels sont les avantages/inconvénients selon vous entre ce genre de bestiole et le mosquitOS ?
RacingMat Le site est vide https://velosrus.com/ Impossible de trouver une vidéo de ce velotilt en action. https://www.youtube.com/@Pushyhog/videos Par contre, on voit plein de vidéos avec toute la complexité de la mécanique et de la transmission avant !! ça me semble démontrer qu'on peut faire très simple ou très compliqué avec le même principe de chassis solidaire de la roue avant. Par ailleurs, sur un tout autre vélo, ici une vidéo en gros plan et en action du même principe de ces roues arrières articulées :
nov Ben justement sur ce genre de trike la roue avant n'est pas fixe par rapport au châssis: elle tourne légèrement entre les jambes ce qui explique le renvoi rotatif complexe entre le pédalier et la roue. En bref c'est une usine à gaz lourde et complexe avec un rayon de braquage très limité si on veut éviter l'épilation des mollets par le pneu. Tout le contraire des moskitOS/Rocket qui ont apporté une solution élégante à tous ces soucis en pivotant le siège… Pour un mécanicien comme moi la solution du pivot arrière est d'une élégance très supérieure 😉
Gabb Voilà qui va alimenter les 10000 réflexions déjà en cours dans ma tête ! 😅 Est-ce que certains ont déjà essayer de faire un mosquitOS un peu différent ? Du style : plus haut, roues plus grandes, carénage composite du type velotilt, etc ? Le corps pivotant peut faire un peut peur pour y fixer un carénage et la hauteur de l'engin peut créer le doute chez le cycliste droit que je suis encore…
nov Plus haut c'est moins stable, les roues plus grandes c'est plein de soucis (effort axial, entrejambe), le composite on essaie d'éviter (compliqué et polluant, pas pliable). Tu as vu ça (vidéo tout en bas)? : http://mosquito-velomobiles.com/
Gabb Oui j'ai vu ! Dans un monde sans voiture je sauterais dessus sans me poser trop de questions, mais vus les mastodontes en circulation les questions liées à l'intégration au trafic et la sécurité reviennent forcément en tête… Ce que je trouve chouette c'est le coté aéronautique des années 30 bois et toile, ça parle au modéliste que j'étais jadis…
nov Oui la visibilité est un aspect très important c'est sûr. Lors de la semaine à l'UTBM, les étudiant.es on proposé un carénage avec des parties très colorées dans ce but.