Avec le Spezi qui approche et les 2h de TER que je devrai faire avec le moskitOS plié (dans le premier TER il y a des crochets pour mettre les vélos à la verticale que je ne peux pas utiliser donc je dois plier la fourche si je ne veux pas me faire taper sur le doigts), c'est l'occasion de voir si l'on ne pourrait pas faire mieux (= plus simple et plus rapide) :

Du coup j'ai réussi à caser l'essieu avec les bras (plus besoin de retirer l'axe arrière) sur le siège avec la fourche à côté. Le tout tient avec une sangle qui passe là ou ça va bien sans risquer de tordre quelque chose (un disque, un dérailleur, une gaine, …). Il "suffit" de retirer les axes Igus en haut de bras, l'écrou de la biellette arrière, les 2 vis des roues et les 4 vis des étriers (avant c'était bien pire…).
Les roues prendront place à l'arrière et seront plus près du centre de gravité ce qui permettra de conserver l'utilisation "valise à roulette" très pratique tout en allégeant le poids dans la poignée (avant ça tirait sévère, environ la moitié du poids total soit 10 kg…), désormais à l'avant. Cette nouvelle configuration rentre dans les dimensions "objet encombrant TGV" même sans retirer les roues, ce qui est encore une amélioration supplémentaire !
Bref, juste les pièces pour tenir l'axe arrière à faire (intégrées dans le prochain châssis si concluant) et je pense gagner entre 30% et 50% de temps de démontage, soit passer de 30 mn (je vais très vite et j'ai l'habitude, compter au moins le double dans le cas contraire) à 20 voir 15 mn 😝.
Test chronométré à venir…