► naturelle à l'huile de lin
Recettes pour le traitement du bois à l'huile de lin (trouvé sur https://mouton-resilient.com/deshydrateur-sechoir-solaire-omy/)
Si vous êtes pressé, une couche d'huile pure peut être appliquée. À renouveler disons une fois par an. C'est ce que j'ai fait ^^
Si vous voulez faire les choses comme un pro, alors plusieurs couches sont nécessaires.
Typiquement, avec l'huile de lin, on applique généralement 4 couches plus ou moins diluées avec de l'essence de térébenthine pure gemme. L'essence de térébenthine pure gemme (meilleure qualité) permet de faire voyager l'huile de lin plus en profondeur dans le bois (et ainsi assurer une meilleure protection du bois).
Première couche : 75% d'essence de térébenthine et 25% d'huile de lin
Deuxième couche : 50% d'essence de térébenthine et 50% d'huile de lin
Troisième couche : 25% d'essence de térébenthine et 75% d'huile de lin
Quatrième couche: huile de lin pure, en application au chiffon.
Vous l'avez compris, au début, on dilue fortement pour faire pénétrer l'huile en profondeur ans le bois puis couche après couche, on met de moins en moins de diluant.
Une fois entièrement traité, j'ai attendu 24h-28h que ça sèche avant de me servir de mon déshydrateur solaire. L'huile de lin a une odeur assez persistante au début. Il est bon de laisser votre séchoir dans un local ventilé ou en extérieur, sous abris, pendant le séchage de l'huile.