A propos de la toxicité de l'époxy :
Pour commencer, les gens se méprennent souvent et confondent la résine époxy avec la résine polyester, composée de styrène (souvent plus de 30-40% selon le cas) et qui, elle, est très toxique et dont les émanations sont fort odorantes.
Lorsqu’on parle de résine epoxy, on fait en réalité référence à des milliers de formules et de compositions chimiques différentes. Certaines sont extrêmement toxiques et présentent des risques lourds et d’autres sont bien plus sûres, ne te faisant risquer qu’irritations et petites allergies.
J'ai vu des formulations "sans phénol ni amines toxiques, peu allergisante" : privilégier les résines 100 % solides soit sans COV (composés organiques volatiles).
Ensuite, comme pour tout produit, il existe différentes qualités de résine époxy. Il n’est pas rare que l’on retrouve des solvants dans certaines résines vendues sur le marché. Préférez des résines provenant de l’Union Européenne, mieux réglementées, plutôt que de Chine par exemple.
La marque Resoltech a réussi à réduire drastiquement la dangerosité des résines époxy en proposant une ligne de produits sans solvants, sans CMR (éléments cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction) ou SVHC (Substance very high concern).
Dans tous les cas, travaillez dans un atelier en assurant une bonne circulation d'air, protégez vous et maintenez les produits hors de portée des enfants et des animaux.
La résine époxy se présente sous trois formes : non durcie, durcie ou sèche et sous forme de poussière.
Une fois la résine durcie, elle sera sans danger, car il n’y a plus de réaction chimique, mais la poussière de résine est toxique, si inhalée lors du ponçage.
https://guideresine.com/la-resine-epoxy-peut-elle-avoir-un-effet-negatif-sur-notre-sante/
https://polyestershoppen.fr/info/veilig-werken-met-epoxy