A LIRE AVANT TOUTE UTILISATION d'UN MOSKITOS, merci.
Dernièrement je descendais un col, à plus de 50 km/h, et tout se passait bien. Mais en même temps je me disais que si là, tout de suite, je perdais une roue ou que l'essieu cassait, je pouvais vraiment me faire très mal. L'occasion de donner des information de sécurité permettant de décharger l'équipe moskitOS en cas d'accident, et fournir un mode d'emploi.
SÉCURITÉ
A moskitOS nous avons identifiés plusieurs dangers potentiels auxquels il est nécessaire de prendre garde et qui ne sont pas forcément ceux auxquels on pense d'abord. Alors pour éviter le pire souviens-toi toujours que:
1. Tu n'es pas visible
Le moskitOS est très bas ce qui lui permet des gains en aérodynamisme et stabilité en virage, mais le rend aussi peu visible sur la route. Vous connaissez ces automobilistes qui s'arrêtent au cédez le passage ou au stop, regardent bien en cherchent si d'autres voitures arrivent, et accélèrent en plein dans le cycliste qui leur passait devant? Ces automobilistes sont programmée pour voir d'autres voitures mais leur cerveau ignore tout ce qui n'y ressemble pas, alors avec un ORNI (objet roulant non identifié) comme le moskitOS, le risque est énorme ! En attendant un carénage bien visible, gilet et fanion jaune sont plus que recommandés, indispensables !
A moskitOS habit réfléchissant/gilet jaune et fanion de haute visibilités sont indispensables pour éviter de se faire écraser !
2. Tu peux te retourner
Même si ce n'est pas si simple à faire il faut être conscient qu'en tournant brusquement à fond à basse vitesse ou moins brusquement à haute vitesse, la force centrifuge peut devenir suffisamment importante pour que le moskitOS se retourne (voir à la fin de cette vidéo). Bien que les conséquences soient en général quelques écorchures à basse vitesse, elle peuvent être bien plus dramatiques à plus de 50 km/h. Pour éviter de se retourner il faut avant tout éviter d'actionner brutalement la direction du moskitOS. A haute vitesse, en maniant précautionneusement la direction, on sent le point de bascule arriver et l'ont peut alors soit ralentir soit élargir son virage (prévoir de la place à l'extérieur) pour reposer les 3 roues au sol si besoin. Ne pas hésiter à faire des essais à basse vitesse en léger dévers pour expérimenter à moindre risque et sentir la limite.
Une conduite fluide et douce est la clef pour sentir les limites et éviter de se retourner…
3. Le moskitOS peut casser
Le moskitOS a été abondement testé par des pilotes pesant jusqu'à près de 100 kg (suivi ici), mais de part l'utilisation de bois (sans garantie structurelle) et l'auto-construction (sans garantie de réalisation conforme), et malgré tous les efforts mis en place pour réduire les risque de casse au maximum, il est impossible de garantir une solidité identique pour tous les modèles réalisés. Heureusement il est relativement simple de vérifier cet aspect sans grand danger en s'inspirant du principe suivant: passer une grosse ornière ou un gros dos d'âne à 25 km/h provoque le même choc que passer une ornière ou un dos d’âne 2x moins "importants" à 50 km/h! Merci donc de bien vouloir violenter votre moskitOS à basse vitesse avec des risques de blessure bénigne avant de vous lancer à fond dans une descente de col potentiellement mortelle. En cas de doute le porte d'un casque moto intégral et d'une combinaison en cuir avec dorsale dure permettant de limiter la casse (mais pas de s'en affranchir) est fortement recommandé!
Dans tous les cas, et suite aux tests raisonnables effectués en toute transparence par l'équipe moskitOS et d'autres pilotes, documentés sur ce forum et sur le site internet, et restant à disposition pour toute question ou remarque, nous informons que:
l'équipe moskitOS ne pourra jamais être tenue responsable, tout ou partiellement, de n'importe quel accident ou dommage de quelque sorte en lien avec ce véhicule.
Personne n'est obligé d'utiliser ce véhicule et un bon vieux vélo aura au moins le mérite d'éviter tout malentendu. Merci de votre compréhension ;)
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