https://www.materiel-velo.com/a198-resistance-au-roulement-pneus-velo-route-les-differents-facteurs.html

  • résistance au roulement
  • résistance en côte
  • résistance de l'air

en fonction de la vitesse

Image description edit : les valeurs sont fantaisiste, voir ci-après.

et pour calculer sa résistance à l'air (Cx) :

nov : CALCULER LE COEFFICIENT DE PENETRATION DANS L'AIR ET LE COEFFICIENT DE FROTTEMENT PAR LE TEST DE DECCELERATION

http://www.velomath.fr/dossier_fcx/FCX.php

A tester à l'occasion 😀

ou bien le boîtier Aireka mais la boîte ne semble pas être passée à l'industrialisation depuis.

Euh j'ai de gros doutes sur ce graphique qui par ailleurs n'est pas du tout commenté dans ton lien. Parce que si le roulement fait perdre 100 W à 50 km/h, et l'air plus de 1000 à vue de nez, personne n'atteindrait jamais cette vitesse sur le plat… 😁

Sans parler de la "Résistance en côte" qui veut probablement parler de la puissance nécessaire pour vaincre l'énergie potentielle de la prise d'altitude mais à ce moment là elle est bien plus dépendante de l'inclinaison de la pente que de la vitesse…

Bref, graphes à prendre avec des pincettes..

La résistance totale qui dépasse les 1000 W à 50 km/h j'y crois pas. J'ai déjà atteint cette vitesse au plat et je ne développe pas 1000 W, plutôt 300 je pense. Les meilleurs grimpeurs sortent 500 W pendant 5 minutes… Ou c'est avec un VTT et une énorme voile dans le dos. Donc soit je me goure complètement soit Schwalbe publie n'importe quoi…

Pareil pour les >600 W à 30 km/h, y a une erreur…

Edit: pas d'unité sur l'abscisse (pas sérieux), du coup c'est peut-être des m/s et 50 signifie donc 50*3,6 = 180 km/h, ça va déjà mieux. Mais cette absence d'unité est dans tous les cas inacceptable d'un point de vue scientifique.

Les deux formules sont :

  • Résistance de l'air Rair = ½ ρ SCx Vair² (en N)
  • Puissance à fournir pour vaincre la résistance de l’air Pair= Rair Vair (en W)

avec ρ = 1.25 kg/m3 , SCx en m² et Vair en m/s

ici des exemples de valeurs de SCx de cycliste http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_xfd.html
SCx = 0.40 pour un cycliste traditionnel avec bras tendus
SCx = 0.35 pour un cycliste traditionnel avec bras fléchis
SCx = 0.30 pour un cycliste traditionnel avec mains en bas du guidon
SCx = 0.25 pour un cycliste "contre la montre" ou triathlète ou un vélo couché sans carénage
SCx = 0.097 vélo caréné de record du monde Varna Diablo II

valeurs provenant de http://velorizontal.bbfr.net/t22143-scx-et-crr-des-differents-velomobiles-et-velos-couches-du-marche site disparu depuis

j'obtiens avec mon tableur :

Image description

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http://velorizontal.1fr1.net/t2167-coefficient-de-penetration-dans-l-air-et-autres-chiffres :

un être humain produit du 100 Watts sur 8 heures et 500-700 Watts au grand max.

donc en pédalage pur (sur du plat, sans vent), on peut emmener son vélo couché à 31 km/h avec 100W
et des pointes à 59 km/h avec 700W.
En réalité moins à cause de tous les autres effets (frottements transmission, résistance de roulement…)

pour diminuer la trainée, cherchez la surface frontale minimale, la surface mouillé minimale, un avant plutôt pointu, et un cul avec un culot isobare (la pointe arrière n'est pas une bonne idée pour l'arrière d'un vélomobile caréné). Pour un casque oui car il y a le reste du corps derrière.

ici un dossier poussé sur les calculs (Aire frontale projetée, …) https://www.sci-sport.com/dossiers/methodes-d-evaluation-de-l-aerodynamisme-en-cyclisme-002.php

très poussé : dont impact de la texture du tissu de la combinaison !! https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0167610521001574 (paragraphe 3.2.4)

et là un dossier historique très complet et illustré ♥️ https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0167610521001574

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scx-et-crr-des-differents-velomobiles-et-velos-couches-du-marche.pdf
411kB

Donc c'est bien des m/s qu'il faut deviner sur les graphes..