Le moskitOS v4 commence à être pas mal du tout d'un point de vue technique et son prix reste 2-3x moins élevé que ses concurrents commerciaux (hors fabrication). Mais ça ne suffira a priori pas à ce qu'il se répande et qu'on commencer à en voir un peu partout. Alors que manque t'il pour passer ce cap ? C'est le sujet de ce fil ! 😊
Voici 3 domaines complémentaires qui me semblent devoir être considérés pour aller de l'avant. Ils sont différents du classique perf-prix que je ne trouve pas très pertinent dans le cas de l'open-source. Bref:
Performance
Efficacité mécanique (le vélo c'est top), fiabilité (en cours de test, semble ok), réponse aux besoins (manque encore le carénage pour la protection et la visibilité), performance environnementale (difficile de faire mieux), réparabilité (no comment), éthique (top), … Bref, la performance on y travaille depuis des moins maintenant et ça suit son cours. Ce n'est pas le plus intéressant dans cette réflexion.
Accessibilité
On peut penser au prix (pas très cher mais 1000 € c'est pas pour tout le monde non plus, aucun marché de 2e main pour l'instant) mais aussi à l'auto-construction qui rend le moskitOS bien moins accessible qu'un produit qu'on achète simplement en magasin ou sur le net. Dans l'open-source hardware il n'y a pas énormément d'exemples qui ont vraiment percé à part les Arduino peut-être (des millions chaque année?). Sauf que ça n'a rien à voir puisqu'on achète un Arduino tout fait et qu'on ne le fabrique pas, donc mauvais exemple. Plus proche de nous en auto-construction il y a les éoliennes de Tripalium (~200 en France depuis 2007), les installation solaires thermiques Sebasol (1000 en Suisse depuis plus de 20 ans, impressionnant vu les 500 heures de boulot nécessaires), ou Vhélio qui débute mais plutôt fort (plusieurs dizaines en France depuis 2 ans). Bref, vous avez peut-être de meilleurs exemples mais on est loin du probablement milliard de VAE depuis 5 ans. Reste que cette auto-construction a quand même les grands avantages de valoriser beaucoup plus l'objet que si il était vulgairement acheté, et qu'il permet à le.a propriétaire de gagner énormément en autonomie le concernant (entretiens, réparation, personnalisation, etc.). Mais peut-être que s'en contenter n'est pas le must, ou tenter comme Vhélio de faire un modèle à auto-construire et un autre à acheter tout fait, qui a par contre depuis a priori causé l'effondrement de la communauté et n'est toujours pas finalisé. A méditer…
Communication
Alors oui, un peu de propagande ne fait pas de mal, surtout si il s'agit d'un objet (j'évite sciemment le terme "produit") relativement éthique. Du coup on communique où, quoi et comment?
Sur le net :
- moskitOS.org: texte, images, vidéo et documentation accessible librement par le.a visiteur.ice
- forum.moskitOS.org: texte et image surtout, accessible librement, possibilité de discuter après création d'un compte. 37 utilisateur.ice, 94 fils, 1200 messages à ce jour, 2000 visites/mois (67/jour), pas mal pour un site si jeune je dirais. Le but premier du forum n'est pas de faire de la pub mais si ça participe à la comm' pourquoi pas
- youtube.com/@moskitOS_velomobil: vidéos évidemment, surtout de la comm' et un peu de tuto (démontage). Les vidéos les plus vues semblent être celles liées dans les newsletter…
- Ademe: assez anecdotique je dirais, on fait plus de pub pour l'ademe que le contraire. Enfin les autres équipes sembles parfois curieuses de voir ce qu'on fait
- instagram: ?? aucune idée de ce qu'y s'y passe, j'ai pas insta
- leboncoin: mon annonce nous a rapporté un participant à Bressuire, c'est énorme. Je la réactiverai pour les futurs stages
- autre? Linkedin? … La question c'est: aurait-on intérêt à communiquer autre part sur le net? Le wiki du lowtech lab me semble très intéressant mais j'espère qu'ils acceptent qu'on ne mette pas tous les guides chez eux parce que ce ne sera pas possible, juste une page de présentation. J'ai un compte je peux m'en charger à l'occasion. D'autres idée?
Dans les salons/évènements:
- Franchement, on n'y rencontres jamais nos futurs "clients". Pour moi ça sert juste à faire plaisir à l'Ademe. sauf au Spezi peut-être…
Lors des stages:
- Si les gens sont là c'est qu'iels ont déjà eu affaire à notre comm', mais peut-être sont-ils ensuite nos meilleurs émissaires? A voir
Dans les médias:
- Boarf, faut se méfier des merdias. Ils adorent les petites aventures hippie qui font croire à l'exploité sur sont canapé après une dure journée de fouet que le monde va être sauvé, mais à part ça il n'y a aucune conséquence. Regardez les Midipile, vhélio et autre Carbike qui passent au JT. Rien ne dit qu'ils existeront encore l'année prochaine. Non vraiment passer dans le journal-magazine est au mieux synonyme de simple divertissement, il ne faut y accorder aucun succès.
Conclusion intermédiaire: maintenant que le moskitOS commence à bien rouler on va pouvoir commencer à penser à le répandre. Mais le modèle de l'auto-construction semble avoir ses limites en terme d'accessibilité alors que faire? Ou peut-être ne souhaitons-nous pas aller plus vite? Que voulons-nous? Dans le cas contraire un travail sur notre communication portera certainement ses fruits…
Et vous? Qu'en pensez-vous?