Evolutions du moskitOS
Version | Modifications | Détails |
v1 | Premier essai open-source, stage à Nevez en 2021 | ci-après |
v2 | Premier essai de nov, redesign complet avec demi-cadre VTT | ci-après |
v3 | Fourche moskitOS sur mesure | ci-après |
| Leviers sans jeu | message #12 |
| Rondelles sur paliers | message #14 |
v4 | Axe arrière reliant les 2 roues | message #19 |
| Nouvel essieu | message #20 |
| Biellettes alu | message #27 |
| Validation v4 | message #36 |
v4b | Collage époxy tube pour axes leviers et triangle direction | message #45 |
v4c | Modification du trapèze pour gagner en équilibre et stabilité | message #54 |
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Mosquito OS v1

Le Mosquito OS v1, premier essai open-source !
Premier essai de Mosquito Open-Source, le Mosquito OS v1 prend forme lors d'un stage d'une semaine à Nevez (29) en novembre 2021. Divers intéressé.es avaient donné suite à cette invitation à "Essayer de construire un Mosquito simplifié" publiée sur les groupes facebook de vélo-couchés et sur le fameux forum vélorizontal. Ce premier jet s'est avéré prometteur mais comportait encore plusieurs soucis de conception et de solidité, et seuls quelques centaines de mètres ont pu être roulés par une personne légère avant que les charnières des bras ne cassent (reprise de l'effort lié au moment de force de bras insuffisante). La documentation élaborée en parallèle de la fabrication est disponible ici:
--> Guide de fabrication du Mosquito OS v1 (non utilisable, fourni à titre d'information uniquement)
Il est complété par son modèle CAO 3D réalisé sous le logiciel open-source Freecad, ainsi que d'une étude concernant le choix d'un tissus technique pour le carénage et de divers fichiers spécifiques à certaines parties (enchâssement des différentes parties du carénage par exemple) ou qui permettent d'avoir une vue d'ensemble de la vélomobile:
--> Modèle CAO 3D au format Freecad sur github (fichier d'ensemble "assemblagea2plus.FCStd")
--> Choix d'un tissu pour le carénage du Mosquito OS
--> Autres documents divers et liste du matériel
MosquitOS v2

Le MosquitOS v2 et sa partie avant récupérée d'un VTT enfant
De mars à juin 2023, la conception du MosquitOS est entièrement revue par un nouvel arrivant (ingénieur mécatronique spécialisé en mécanique et conception de produits high et low-tech) afin de le rendre plus simple, fiable et abordable. Fini les composites sur mesure et l'époxy, place aux panneaux bois standard (3 plis épaisseur 19 mm) vissés. Les bras arrières sont élargis afin de permettre une meilleure reprise de l'effort qu'ils induisent sur le châssis, la direction est entièrement revue et l'essieu arrière part d'une feuille presque blanche. Le demi-vélo enfant (roues 24") avant est par contre conservé ce qui a l'avantage de fournir une transmission et un freinage clef en main. Ce prototype sera proposé à l'essai lors d'une étape jurassienne de l'AlterTour en août, ainsi qu'à la Rue des Mobilités innovantes de Rouen en septembre. Une vidéo de promotion sera d'ailleurs réalisé à cette période.
Salué pour son confort et son côté fun et écologique (le bois ne passe pas inaperçu), le principe de récupération d'un demi-vélo montre cependant plusieurs limites:
Utilisation impossible par les personnes possédant une distance sol-pelvis inférieure à ~850 mm
Rigidité perfectible de son lien au reste du MosquitOS, pourtant déjà bien encombrant
Difficulté à proposer des plans et une fabrication accessibles au plus grand nombre sachant que chaque demi-vélo est différent et demande alors d'adapter de façon souvent unique les bras de fixation.
Après plus de 350 km parcourus sans problème important, il est donc proposé de partir sur une fourche avant métallique faite sur mesure permettant de répondre efficacement à ces limites. Le MosquitOS v3 était né!
moskitOS v3
Le moskitOS v3 devient un véhicule auto-constructible robuste et durable: fourche avant sur mesure en acier inox, rotations des leviers de direction et des bras arrières autour de paliers lisses industriels, essieu arrière simplifié et allégé. Excepté la fourche qui nécessite des savoir-faire et matériel spécifique (usinage et soudure métal) mais pourra être fournie séparément, l'entièreté du véhicule peut être fabriquée et assemblée en récupérant ou commandant les divers composants et en suivant l'un des stages d'auto-construction à venir. Les bons bricoleur.euses peuvent se lancer seul.es, épaulé.es du guide. A cette occasion, le tout nouveau site internet moskitOS.org sera complété au fil du temps afin de rassembler toutes les informations utiles. Le montant nécessaire à fabriquer son moskitOS dépend de la quantité de matériel vélo récupéré ou acheté neuf mais tourne autour de 1'000 € ! Son poids est quand à lui d'environ 20 kg.

Le moskitOS v3 et sa fourche avant sur mesure
Longueur minimale des jambes
Spécificité du moskitOS dont la roue avant prend place entre les jambes du/de la pilote, la fourche avant est proposée en deux variantes COURTE et LONGUE pour une distance entre le sol et l'entrejambe de 750-850 mm et 850-950 mm respectivement, ce qui réserve le moskitOS principalement aux adultes. A noter que la réduction de la distance pédalier-roue induite par la fourche COURTE nécessite l'utilisation d'un moyeu à vitesse (type Shimano Alfine) afin d'éviter les éventuels problème causés par un croisement trop important de la chaîne.
Assistance électrique
L'assistance électrique est elle laissée au besoin de l'utilisateur.ice, sachant que le moskitOS est normalement compatible avec les kits proposant un moteur au niveau du moyeu de la roue avant ou du pédalier. Un logement de 97 mm de large et 400 mm de long derrière le dossier est quand à lui capable d'accueillir la batterie. De leur côté, les plus sportif.ves préféreront probablement purement et simplement s'en passer :)
Traitement du bois
Afin d'assurer la tenue dans le temps du bois, deux types de traitement sont proposés:
Huile de lin: pour une exposition occasionnelle à l'eau, traitement écologique non filmogène et sans solvants ne dégageant pas d'éléments toxiques en cas de combustion.
Vernis pour bateau: rendra le bois parfaitement étanche et facilement nettoyable mais peut craquer et s'écailler en cas de choc ce qui nécessite alors un ponçage avant nouvelle application. Existe en mono ou multi-composants.
Le "coffre"
Pour aller faire les courses, se déplacer avec des bagages ou voyager avec un ou une passagère, il est possible d'atteler au moskitOS l'une des nombreuses remorques disponible sur le marché. Des plus légères qu'il faudra tirer aux plus lourdes directement motorisées et capables d'emporter plusieurs centaines de kilos de marchandises ou même des passagers, on soulignera ici le partenariat avec la remorque Charrette, elle aussi auto-constructible et capable d'emporter jusqu'à 300 kg de charge! Lorsqu'on vous dit que la voiture va pouvoir rester dans le garage :D
Message initial
Suite à la casse de Joseph il devient urgent de fixer les axes Igus. Voilà le principe:
[upl-image-preview url=https://forum.moskitos.org/assets/files/2024-03-03/1709462498-123998-moskitos-e1-corr.jpg]
Deux "goupilles beta" à 2 mm du bois de chaque côté qui empêchent l'axe de bouger axialement. Le positionnement en haut rend la manipulation plus ergonomique. A faire pour les 4 axes!
Cette solution est légère et rapide à mettre en place pour passer en configuration "transport" (moskitOS plié)
Par contre je viens de péter ma dernière petite mèche métal donc ça ne sera pas pour tout de suite chez moi...
9€ les 100 chez vis-espress (hors port)
4€ les 10 en chine, prendre M1,6x28
Edit: ajouté à la liste matériel