Bien décidé à percer les dernières zones d'ombre du moskitOS, je viens de tester le trapèze modifié "TR2 + B-" tel que proposé ci-dessus.

Le souci étant que cette modification abaisse le centre de rotation du trapèze et donc réduit la chasse qui passe de 218 mm à 36 mm !! et donc réduit théoriquement dramatiquement la stabilité à haute vitesse (une chasse de 36 mm c'est vraiment très court…). Pour compenser cet effet indésirable j'ai pivoté le trapèze d'environ 5° vers l'arrière afin de regarder une chasse honorable de 109 mm :

Niveau modifs j'ai donc dû :
- Réduire la largeur de l'essieu de 70 mm (bricolé mon ancien essieu qui avait pris un fer à béton…)
- Réduire la longueur utile de l'axe arrière de 70 mm (bidouillé pour ne pas devoir le couper…)
- Réduire la largeur des supports des bras de 90 mm et augmenter leur inclinaison (nouveaux perçages)
- Au passage j'ai remplacé mon levier gauche de 400 mm cassé au Spezi par un neuf de 450 mm (nouvelle longueur pour un meilleur levier)
Le test !
Je reviens d'un petit tour classique de 8 km.
On va commencer par ce dont je suis sûr : la différence ne saut pas aux yeux. Ça n'a pas l'air pire, probablement un peu mieux, mais dans tous les cas ça ne casse pas 3 pattes à un canard 🙃 (pauvre canard).
La largeur du moskitOS réduite de 70 mm (95 cm donc avec mes moyeux "boost" de 110) ne semble pas être un souci niveau stabilité mais fera probablement une différence appréciable sur piste cyclable. De même le segment supérieur réduit de 90 mm fait gagner quelques grammes mais ça reste négligeable. L'inclinaison supplémentaire du trapèze de 5° ne complexifie que légèrement les supports.
Bref, je vais laisser cette configuration encore quelques jours pour être sûr mais c'est loin d'être miraculeux… (parfois il est assez ingrat de faire avancer la science 😅)