On s'y attendait mais comparé à un mécanique c'est une vraie usine à gaz. Au total j'en ai tout de même eu pour 42 € !
- Kit levier et étrier BL-MT201/BR-MT200 (super offre bike-discount, d'habitude c'est bien plus cher) : 17 €
- Patte de fixation PM160 : 6 €
- Entonnoir de purge shimano TL-BR003 (attention il y en a 2 différents, prendre le bon...) : 8€
- Huile shimano 0,5 L : 11 € (0,1 L à 6 € c'est dissuasif)
Et encore j'ai oublié l'insert à 2 €, nécessaire si on veut raccourcir la durite (au final j'ai gardé les 1m et fait passer le surplus sous le siège) sans parler de l'outil hautement recommandé pour enfiler cet insert dans la durite et la couper...

Niveau installation :
- j'ai retiré au cutter une très fine pellicule au bout de la durite qui empêchait l'huile de couler (z'auraient pu mettre une ouverture facile...)
- j'ai enfilé la durite dans le levier et vissé l'écrou. La durite tourne avec l'écrou donc il faut faire gaffe à s'arrêter dans une position qui ne vrille pas trop la durite une fois le levier fixé
- j'ai fixé le levier dans un serre joint posé au sol afin de le tenir en position, retiré la vis de purge et vissé l'entonnoir rempli avec son bouchon comme dans la vidéo
- ensuite on retire le bouche et quelques bulles sortent. J'ai pompé en inclinant le levier dans tous les sens possible afin de bien sortir l'air. Je l'ai aussi soulevé bien au-dessus de l'étrier (durite verticale) et répété l'opération. Au total 1-2 mm³ d'air à dû sortir...
- j'ai remis le levier bien à plat dans le serre-joint, bouché l'entonnoir (quand même bien foutu ce système), l'ai dévissé et ai revissé la vis de purge, ce qui a eu pour effet de faire ruisseler de l'huile un peu partout (heureusement pas du dot 4, ce genre d'opération était nettement plus propre sur mes motos...)
- j'ai fixé le levier durite vers le bas sur le levier de direction
Note : pour un montage durite vers le bas, mieux vaut prévoir un levier droit (arrière) à gauche et gauche (avant) à droite afin d'avoir le haut du levier (réservoir) tourné vers l'extérieur ce qui est plus joli (moi j'avais qu'un avant pour l'avant alors c'est l'inverse, tant pis)
Pour le réglage de l'étrier j'ai serré le levier puis serré les vis de réglage de l'étrier, c'était nickel. Une fois le levier relâché la roue tournait sans aucun contact de l'étrier avec le disque.
Je viens d'aller faire des courses, 16 km : le toucher est haut de gamme, la qualité de fabrication irréprochable, et la puissance de freinage est impressionnante alors que les plaquettes sont neuves (pas rodées). Le ratio puissance de freinage / force de serrage du levier est impressionnant et supérieur aux meilleurs freins mécaniques que j'ai pu tester. Bref, c'est mordant et agréable et j'en viens à utiliser bien plus le frein avant qu'avant...
Par contre si on proposait ça d'office sur le moskitOS il faudrait 1/2 jour de stage en plus et on aurait de l'huile partout. Aussi en cas de souci sur la route bonjour pour trouver un entonnoir, une durite ou de l'huile, alors qu'une gaine/câble de frein se trouve dans n'importe quel supermarché. Au passage j'ai aussi perdu mon frein de parking avant (il me reste l'arrière heureusement).
Bref, je ne regrette pas car j'ai appris des choses et j'ai trouvé ça intéressant, mais je vais garder mes mécanique à l'arrière pour l'instant (ça existe un levier avec frein de parc en hydraulique ?) ^^
Note : l'avantage des freins shimano c'est qu'ils utilisent de l'huile non corrosive et qui n'a pas besoin d'être changée tous les ans pour garder en mordant, pas comme le classique dot4 qu'on trouve sur les motos/voitures et chez la concurrence
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