
La direction du moskitOS est composée des leviers faits de tube aluminium en diamètre 22 mm (presque le même diamètre qu’un guidon vélo en d22,2), suivis de deux biellettes reliées au triangle de direction pivotant. Ce dernier et suivi d’une dernière biellette reliée à l’essieu et permet donc d’incliner le moskitOS. Un grand merci à toutes les personnes ayant contribué à ce guide ❤️
L’équipe moskitOS décline toute responsabilité en cas d’accident. Ce contenu est fourni sous licence CERNH-OHL-W.
Fabrication des biellettes
La direction est composées de trois biellettes (voir plan) dont deux plus longues reliées aux leviers de direction et une plus courte reliée à l’essieu. Chaque biellette est composée d’un tube taraudé à ses extrémités et au bout desquelles une rotule est vissée :

Couper le tube à la longueur désirée (voir plan) avec une scie à métaux afin de garantir la distance entre les centres des deux rotules. Ne pas oublier de prendre en compte les contre-écrous sur chaque rotule
Le serrer dans un étau sur sa longueur (= à l'horizontal, sinon il va tourner ou être écrasé) OU faire deux légers plats à la lime pour pouvoir le serrer avec une pince sans qu'il ne tourne
Tarauder les deux extrémités du tube à la profondeur souhaitée en suivant la procédure complète décrite dans le Guide d'assemblage de l’essieu
Insérer un écrou sur chaque rotules et les visser de chaque coté afin d'avoir la distance et l'orientation désirées entre les centres des deux rotules (entraxe)
Serrer l'écrou contre le tube alu pour figer l'orientation et la distance
Vérifier une nouvelle fois l’entraxe
Répéter ces opération pour les 2 autres biellettes (voir plan)
Découpe des autres pièces et assemblage
Assemblage du triangle de direction
Placer le triangle pointe à droite, ouverture en haut comme illustrée :

Tube à gauche : voir détails pour collage de tube dans le bois dans le Guide d'assemblage du châssis. En résumé :
Insérer un long tube d18 dans le perçage du triangle et effectuer des cercles avec l'autre extrémité afin d’enfoncer les bords du trou
Couper un bout de tube d’une longueur de 47 mm
Griffer une extrémité dans les deux directions sur 20 mm avec une râpe à bois ou autre afin d’assurer la meilleure tenue de la colle
Enduire de colle Époxy le trou et l'extrémité du tube et la répartissant bien
Insérer le tube dans le triangle depuis le dessus jusqu’à fleur de son autre face
Vérifier sa perpendicularité et laisser sécher
Trou de droite (à la pointe) :
Insérer une rondelle M8 standard sur une vis Tbb (tête bombée) M8x50 et insérer la vis dans le trou depuis l’arrière
Insérer une 2e rondelle sur le bout de la vis qui dépasse, puis un écrou freiné M8
Serrer l’écrou jusqu’à enfoncement du bois
Trous latéraux haut et bas : procéder de même que pour le trou du haut mais insérer la vis depuis le dessus cette fois
Palier lisse : le couper à une longueur de 25 mm avec une scie à métaux et l'insérer sur l'axe d18 une fois l’Époxy sèche
Couvercle de pot de confiture :
Tracer un cercle d22 en son centre
Le percer avec plusieurs petits trous à l'intérieur de son pourtour et sectionner les liens restants à la pince coupante :

finir à la lime et l'insérer sur l'axe ouverture en haut :

Feuille plastique d'interface (entre le bois du châssis et le bord du couvercle) :
Couper un cercle de diamètre d95 dans une feuille de plastique (couvercle de fromage blancs ? xD)
Couper un autre cercle de d22 en son centre :

L'enfiler sur l'axe :

Enduire la zone de contact entre la feuille et le couvercle de graisse
Leviers de direction
Si nécessaire couper les tubes d22 à la longueur indiquée sur le plan à l’aide du coupe-tube (serrer légèrement le coupe tube, faire quelques tours, resserrer lorsque nécessaire, refaire quelques tours et ainsi de suite)
Percer les tubes comme indiqué sur le plan. Un support de perçage est recommandé
Insérer une vis M8x50 dans le trou, puis un écrou freiné M8 à son extrémité pour éviter qu’elle ne tombe (temporaire).
A cette étape il est possible de monter les freins, sélecteurs de vitesse et autres accessoires sur les leviers, mais en cas de doute mieux vaut attendre l’assemblage final
Si un élément ne tient pas bien sur le levier d22 (au lieu de 22,2 pour un guidon vélo) ajouter un ou plusieurs tours de scotch sur la zone de serrage afin d'arriver au bon diamètre
Bravo, la direction est prête à être montée sur le moskitOS !