Soit la fourche a été soudée de travers, soit le pédalier est tordu.
Pour le savoir pourrais-tu monter le pédalier dans l'autre sens (plateaux à gauche) et refaire la première photo stp ?
La manivelle droite (avec les plateaux) passe à combien de millimètres de la fourche ?
Sauf erreur tes manivelles font 172.5 de long jusqu'à l'axe de la pédale (c'est inscrit à l'intérieur), je vais vérifier sur la CAO quel jeu il devrait y avoir…
Courage pour ces derniers soucis, je comprends que ce soit long mais ce sera bientôt bon 🙂
@jhserein : concernant l'écrou à câble nexus on n'avait pas pris celui de @Steph57 pour le mettre chez toi ? Et ton pignon est monté vers l'intérieur ou l'extérieur ?
Edit: voilà ce que je retrouve : un pédalier "route" devrait passer tout juste…

Les zones à risque de collision avec la fourche courte
Le plan indique une tolérance de perpendicularité du cylindre du boîtier de pédalier de 68 mm de long de 0,1 mm par rapport au plan de symétrie de la fourche. Pour une manivelle de 185 mm de longueur totale ça fait un décalage de 0,1/68*185 = 0,3 mm max à son extrémité. Si c'est plus c'est retour au soudeur… (première fois que ça arrive mais ça devait arriver).
Note à moi : peut-être fournir un outillage de contrôle la prochaine fois, et/ou conseiller des pédaliers avec des manivelles plus courtes
Edit : sinon je te rachète le pédalier et boîtier et on change pour un pédalier plus large genre ça (qfactor de 187,9, soit 29 mm plus large :D ) ou ça (qfactor de 185,5) avec un boîtier à axe carré (type LL123) moins prise de tête :) (je peux t'envoyer les outils pour démonter/monter par exemple, ou tu as un magasin vélo pas loin…)
A noter que le q factor dépend avant tout de la largeur des hanches (distance entre les pieds avec les jambes parallèles) et que sur le moskitOS un q factor augmenté permet de moins se prendre le talon dans l'axe de roue, donc c'est pas plus mal. @JoVPH est allé jusqu'à monter des entretoises sur son pédalier de route (Shimano Claris) afin d'éloigner les pédales des manivelles de presque 2 cm sauf erreur…