Description détaillée de la protection v1
Vue d'ensemble
La protection à la pluie, au vent et au froid du mositOS est composée d'une armature en tiges de bois sur laquelle est tendu le toit en tissus (voir sélection de matériaux au-dessus). Le pare-brise et les côtés transparents sont amovibles et a priori utilisés uniquement lorsque nécessaire pour des questions d'aérodynamisme et de confort visuel (on voit toujours mieux sans qu'avec). La surface totale de la protection est d'environ 3,5 m². Des matériaux de 200 g/m² ne pèseraient alors que 0,7 kg (hors structure porteuse), ce qui semble très acceptable.

La structure porteuse
La structure porteuse est composée de tiges d10 ou d12 si nécessaire, reliées entre elles par des manchons en tube alu. Elles sont cintrées dans leur limite élastique lors de leur mise en place sur le moskitOS. Solution testée et validée avec le proto.

Le toit

Le toit est une rectangle d'environ 1500x500 mm² une fois cousu

Détail des tendeurs: 3 tendeurs prennent place sous le toit et sont en appui sur l'armature par l'intermédiaire de pièces de liaison plastiques imprimées en 3D ou en bois. Le tissus est ouvert aux niveau des zones d'appui afin de permettre la bonne tenue des tendeurs. Solution testée et validée avec le proto.

Détail de la couture des bords du toit: les bords du toit sont cousus de façon à créer un ourlet permettant d'y enfiler les tiges d'armature. A gauche une fermeture éclair (zip, en noir, YCC standard taille 3C avec slider auto-lock ? 5C moins fragile?) est aussi cousue en sandwich entre deux épaisseurs du toit afin de pouvoir y fixer les côtés. Enfin un dernier rabat permet de la cacher et d'améliorer l'étanchéité (manque l'ourlet de finition en bord de tissus…).

4 boucles sont cousues à chaque coin du toit et permettent de le tendre à l'aide d'un élastique passant par un trou au centre des manchons reliant les tiges d'armature
Le pare-brise

Le pare-brise est essentiellement une feuille type polycarbonate de 1000x500 mm² et de 2-3 mm d'épaisseur. Lorsqu'il n'est pas utilisé il est zippé sous le toit (possible?) en une minute environ. Le montage nécessite un temps similaire.

Il est attaché sur la structure porteuse à l'aide de pinces soit imprimées en 3D soit en tôle pliée, solidaires du pare-brise grâce à des vis passant au travers. Pour monter/retirer le pare-brise il suffit de le déformer légèrement afin de sortir les pinces des tiges.

Le pare-brise est lui aussi muni de zip sur ses côté afin d'y relier les côtés lorsqu'utilisés. A défaut de pouvoir les coudre dans le polycarbonate, il y sont collés (à tester, epoxy?, UV?). Le décrochement visible en haut du pare-brise permet de le passer sous le toit et de l'y fixer par des velcro (solution testée et validée avec le proto).
Les côtés

Lorsqu'il pleut ou par temps froid, les côtés peuvent être montés en une minute environ. Le reste du temps ils sont rangés roulés à l'arrière du moskitOS. Ils sont zippés au toit et tendus à l'aide de 2x2 tendeurs. Une tige basse les maintient en bas.

Détail du zip haut préférablement cousu sur la feuille transparente et dépassant de 5mm

Détail du fourreau en tissus noir cousu en bas des côtés (défaut d'affichage à gauche, on ne devrait pas voir le bois à travers le fourreau noir..). Ça me faire remarquer qu'il manque une boucle de tension à cet endroit ^^
Voilà où j'en suis. Des remarques?
PS: avis demandé à Xavier, spécialiste textile 🙂