Je suis en train de refaire une remorque vélo pour transporter le chien et les courses (max 50 kg) car l'ancienne, qui avait été récupérée en ressourcerie pour 5€ et bien qu'ayant rendu de nombreux services, a tellement de jeu entre l'axe des roues et les roulements des moyeux qu'elle oscille désagréablement de droite à gauche. Les pneus arrivant au bout je me vois mal investir dans cette presque épave...
Bref, voici donc une base roulante de conception assez optimale à base de bouts de palette en résineux (~350 kg/m3 = léger, section 18x75) sur laquelle je peux sauter sans souci : 😁

Les roues sont tenues de chaque côté à l'aide de tôles acier fixées au bois à l'aide de vis d'assemblage (= boulons, pas de vis à bois dans une si faible épaisseur) :

5,8 kg sur la balance, manque encore le timon, le plateau et 2-3 détails d'amarrage...
J'ai pris des roues de 16" que j'avais sous la main mais j'ai prévu de pouvoir y monter du 20". L'avantage du 16" c'est que la plus faible hauteur cause moins de torsion dans le châssis en virage. Elles sont aussi théoriquement un peu plus légères que des plus grandes...