Bravo à @Steph57 qui a probablement eu la pire expérience de fabrication (encore désolé pour toi) 😅
moskitOS fabriqué à 90% au stage chez moi car mon soudeur local n'avait pas fourni la fourche à temps 😒. Fourche expédiée environ 1 mois plus tard mais on découvre que le pédalier Tiagra (plateaux dura-ace 😮) acheté sur leboncoin a une manivelle légèrement tordue qui entre donc en collision avec la fourche courte. Le moyeu Nexus semble aussi avoir un souci…
Entre temps je réalise que les pédaliers VTT plus larges (qfactor) sont quand-même plus confortables avec une fourche courte et un moyeu à vitesse dont les écrous d'axe dépassent beaucoup et que les talons rencontrent parfois, et les plateaux plus petits peuvent être compensés par un petit pignon... Donc commande d'un pédalier VTT et je reçois la roue nexus pour jeter un oeil.
Après avoir remis une pièce interne dans le bon sens, le nexus est tout bon !
Avec l'hiver plusieurs mois s'écoulent mais Stéphane s'y replonge dernièrement : la chaîne est tout de travers et saute sur la roulette basse du dérailleur ! Normal lorsqu'on utilise un pédalier VTT (ligne de chaine à ~47 mm) et un tendeur de chaîne route (Alfine = 42 mm). On commence par retourner le pinon du nexus pour correspondre à une ligne de chaîne VTT, histoire d'être sûr de savoir faire :

Un tendeur de chaîne "route" avec ligne de chaîne à 42 mm en face d'un pignon à 47 mm = tout de travers ! 😅
Donc commande d'un dérailleur standard (avec capacité suffisante pour les triple plateaux avant) qui sera utilisé sans manette comme simple tendeur de chaîne en position fixe. J'en profite pour faire une illustration de ce montage spécial (@Steph57 si tu peux faire une photo d'ailleurs merci) :

Pour utiliser un dérailleur standard comme tendeur de chaîne fixe : tu enfiles le cable depuis la gauche pour avoir le plomb contre la vis de réglage à main et tu serres le cable avec la vis hexagonale à droite en tendant suffisamment le cable pour que la roulette haute du dérailleur soit à peu près alignée avec le pignon du nexus. Ensuite tu finalise l'alignement avec la vis à main à gauche. Tu coupes la sur-longueur du cable (il va y en avoir 1m environ c'est normal) en laissant 5 cm de mou à droite du dérailleur et tu remontes ta chaîne.
Bref à l'arrière c'est bon mais à l'avant le dérailleur a de la peine à faire monter la chaîne sur le grand plateaux. Normal c'est un dérailleur Claris (gamme "route" de Shimano) et il n'est donc pas prévu pour une ligne de chaîne VTT et ne va pas assez loin… Commande d'un dérailleur Altus FD-M370-6 (gamme VTT) dont la capacité total de 22 dents correspond bien au pédalier 44-32-22…
Bref, ces histoires de ligne de chaîne c'est pas tout simple mais désormais c'est plus clair et ce moskitOS sera normalement bientôt nickel !
Encore bravo pour la patience et bonne route à @Steph57 !
PS: j'ai déplacé ton message sur ce fil public car l'autre était privé 😉
Et n'hésite pas à nous dire de temps en temps ici combien tu as roulé : https://forum.moskitos.org/d/27-liste-moskitos-construits-et-suivi-km