Les 4 et 5 mai 2024, on s'est retrouvé chez Les Fourmis Vertes pour fabriquer un moskitOS en deux jours.

Retours Dessinés du stage.

Télécharger en format PDF:

fourmisvertes-05-2024.pdf
973kB

En Amont

Image description

Samedi 4 mai 2024

Image description

Dimanche 5 mai

Image description

Retours des participants et participantes (Positifs et à améliorer)

Image description

Contexte

Organisé par la Recyclerie des Fourmis Vertes. Premier contact avec l'équipe moskitOS en janvier 2024. Financer par l'ADEME dans le cadre d'un APP avec la région Normandie sur les LowTech.

Apprentissage

• Clarifier Logement vs Atelier. C'est bien plus confortable de faire ça dans un atelier avec de nombreux outils et consommable qui permet plus facile de résoudre les problèmes/besoins quand ils surviennent. Même si le cadre/lieu du logement (El Capitan) était super (en plein nature, super cuisine, etc.)
  • Les participants se sont inscrits via les Fourmis Vertes. Peu ont été voir/lire attentivement le site du moskitOS. Une participante avait un entre jambe plus court que 750mm (elle ne touchait pas du tout les pédales assise). Frustrant de travailler sur un objet durant 2 jours et de ne pas pouvoir l'essayer. Solution avec les cales, mais c'est une information à partager dans le formulaire d'inscription pour éviter toute frustration (mais moins inclusif du coup…).
  • Outils: Le lieu de samedi n'avait ni scie à onglet radiale ni perceuse à colonne (or à la recyclerie il y'en avait). Malgré tout la scie à onglet électrique n'a pas été nécessaire grâce à la découpe CNC avec laminage. Seule les découpes des tasseaux était nécessaire. Ils ont été fait à l'aide d'une boite et une scie à onglet manuel. ça pas beaucoup plus lent et en plus on peut se parler en bricolant (super!). Pour la perceuse à colonne la solution a été trouvé chez un "voisin" (5-10min de voiture tout de même) menuisier retraité. Il avait même une mortaiseuse (super pour les perçages dans la direction du tasseau). Avantage: utilisation du réseau locale, entraide et implication de nouvelle partie prenante. Contre: Il faut partir avec toutes pièces qui ont besoin d'être percée, donc ça bloque certains avancement, et puis il faut pas en oublié ! C'est nettement moins pratique qu'avoir accès en direct à la perceuse.
  • Aucune pièces en bois du moskitOS n'avait été faite en amont (j'avais demandé que l'essieu soit réaliser en amont). Au final, ça n'a pas été un problème du tout. Le gain de temps réalisé pas la découpe CNC nous a permis sans problème de terminer le chaissis le premier jour. Le laminage CNC est super pour aider aux positionnement des "entretoises de bois" du chassis principal il fait gagner beaucoup de temps de traçage et perçage.
  • Cécile a été ma seule interlocutrice. Mais en "backstage" les pièces vélos été gérées par Clément un mécanicien vélo du coin. J'aurais du organiser une réunion avec lui. Pour bien lui montrer le site et la documentation moskitOS et pour qu'il sache que je voulais que les 3 roues soit prêtes à être monter. Le résultat a été qu'aucune des 3 roues n'étaient rayonnées au commencement du stage. Pour: les personnes ont apprises à rayonner une roue (elles étaient contentes), ça fait partie des choses à faire pour construire le vélo, donc stage "complet". Contre: 3 personnes prises durant la journée entière pour faire les roues, donc moins de personnes pour fabriquer le chassis.
  • Le gabarit de Mathieu fait gagné du temps, notamment avec les canons de perçage. (Bon j'ai du le refabriquer la veille car j'avais oublié celui de Mathieu à Granville…).
  • Fourche: Après plusieurs essais infructueux de faire faire la fourche par des étudiants, c'est finalement un bénévole ( Richard) qui a soudé la fourche avec les pattes que j'avais découpés au plasma, deux profilés aciers + un vieux cadre de vélo avec son boitier de pédalier. c'est cool car c'est de la récup' et ça semble assez rigide en terme de sensation (mais on a pas roulé beaucoup non plus).
  • Gros soucis au niveau des commandes. Notamment AliExpress ou la première option a été prise. Nous avons notamment pas d'axe de 15mm et son boulons pour faire tenir les deux roues arrières (à la place des axes de 12mm et deux boulon de 6mm tout mignon ^^). On a finalement trouvé un tube de 15mm (merci Marc) et passé une tige filetée de 14mm avec deux boulons pour attacher les roues. C'était évidemment temporaire pour pouvoir rouler avec. Ils faut donc recommander les axes manquant et les installer.
  • Cumulé, on dirait que ça fait pas mal de soucis. Mais de manière général l'ambiance était super positive, et tous ces soucis ont été vus comme des challenges. Le plus incroyable étant qu'on aie réussi à tous les résoudre (au moins de façon temporaire, j'avoue que je n'y croyais pas trop =D), ce qui au finale à créer un super sentiment de satisfaction. Le but premier étant avant tout de bricoler et s'amuser ensemble. Mais il est clair que le fait d'avoir des personnes participantes hyper autonomes niveau bricolage a beaucoup aidé. Malgré tout avoir toute les pièces ça reste la meilleurs options.
  • Recyclerie: C'est G-E-N-I-A-L de bricoler dans une recyclerie avec autant de matière première à disposition. Les personnes ont pu ajouter plein de petites choses marrantes et s'approprier le trike (Coussins, lumières, etc.)

à faire la prochaine fois

• Faire une réunion techniques avec tous les personnes responsables du stage.
  • Compléter le tutoriel de commande AliExpress, notamment sur les choix possibles par pièce.
19 jours plus tard
15 jours plus tard

RacingMat

Salut ! Merci beaucoup pour ces infos !!

Pour les pièces en rab, lesquelles as tu ? Normalement j'ai tout commandé, sauf les axes alu de la direction et (je viens de m'en rendre compte 😱) les supports axes 15-20-30 ronds que j'avais commandé mais sur lesquels il y a eu une erreur dans la commande 😭

N'hésite pas à m'appeler au 02 33 30 41 66 si tu as un moment
(Je n'avais pas vu ton message plus tôt, excuse moi !)

Image description

Le colis part aujourd'hui ! Les collerettes et le tube qui vous permettra de découper dedans de quoi faire les deux petits morceaux pour l'articulation des leviers (à côté sur la photo). 🙂

Pour l'essieu, il faut 8 vis M4x30 avec tête plate ou basse : https://forum.moskitos.org/d/31-guides-de-fabrication-redaction-et-modifications/37

En effet, une fois l'essieu muni d'étriers et la roue munie de son disque, le disque est bloqué entre les plaquettes : il n'y a qu'une façon de démonter la roue. Descendre d'abord vers le bas pour sortir le disque ! et là les têtes de vis bloquent le moyeu.

5 jours plus tard

Je découvre que vous avez posté un lien d'inscription sur le forum velorizontal, je croyais que c'était réservé à votre association :)

Jolie affiche au passage, je me permets de la mettre sur le site.

Image description

Pas loin de battre un record ⏱️

10 personnes, en une journée sans aucune pièce faites en amont (sf gabarit bras+découpes CNC). Avec les trois roue à rayonner (mais un mécano vélo dans la team) et sans scie a onglet et un perceuse à colonne à 20min en voiture. J'étais plutôt pessimiste mais ça à l'avantage de donner de belles surprises 😊

A suivre demain. Tout n'est pas gagné, mais on est proche ! :)

CNC laminage… génial pour les débutants, c'est super simple à positionner.

Merci pour la photo, ça nous permet d'être un peu avec vous dans l'ambiance.
Pas d'outils, ce sont des conditions MacGyver ça !!!

On dirait que vous avez même préparé la fixation des étriers de frein arrières 👍
Celui qui a fabriqué la fourche peut-il nous partager son expérience ?

Content que le gabarit et les pièces CNC avec lamages vous aident ! 🙂

Bravo! Curieux de voir cette fourche de plus près en effet :D

Le stage est terminé et le suspens est intenable ! 😀
Avez-vous atteint l'objectif de rouler avec un moskitOS terminé ? des photos !!!

12 jours plus tard

Ah retour du stage en premier post, merci @dsmrs 😀

Vivement les photos !