► argh, en effet j'ai bien 7mm de bois mais autour d'un de 6mm (au lieu de 8mm) : c'est une erreur de ma part…

► pour la photo, juste après la figure 7 pour montrer la bielle finie avant de passer à la partie Triangle de direction

► Pour faciliter le montage et le serrage en place, je modifierai bien cette pièce Essieu 3 ainsi.

Pour qu'elle soit tenable avec un serre-joint et un peu plus de matière au niveau du trou 🙂

Photo ajoutée au guide 😉

Pour la pièce il n'y a pas besoin de serre-joint si on procède différemment. Une vis bien placée fait parfaitement le job en attendant le séchage de la colle ;)

Pour la nomenclature de la visserie, il faudrait changer les vis CHc M4x30 qui tiennent les paliers lisses à collerette de l'essieu par des têtes bombées TBHc M4x30 !

En effet, une fois l'essieu muni d'étriers et la roue munie de son disque, le disque est bloqué entre les plaquettes : il n'y a qu'une façon de démonter la roue. Descendre d'abord vers le bas pour sortir le disque ! et là les têtes de vis bloquent le moyeu.

nov @dsmrs avait eu la même réflexion que moi sur cette pièce Essieu 3 suite à Erlangen : plus de matière et des plats pour la tenir 😉

Ça ça va comme v ou on noie carrément la tête dans le bois avec ça?

Pour la pièce rajouter de la matière à cet endroit ne sera à rien (effort presque exclusivement vers le bas) et ça complique la découpe pour celleux qui n'ont pas de CN. Et pour l'instant il manque surtout le guide de fabrication. On en reparle volontiers une fois qu'on a le même processus d'assemblage 😉

La tête de vis est côté métal de la collerette donc pas le choix, il faut une BHC.
    Sinon on met l'écrou mais sera plus haut.

Avec les freins, pas le choix il faut du BHC : on passe d'une hauteur de 4mm à 2,2mm. 👍
    A voir si ça s'approvisionne pas trop difficilement. Sinon du CHC réduite mais c'est tout de même 2,8mm… et l'appro doit être pire.

Image description

Image description

Image description

Merci, liste matériel mise à jour ;)

10 jours plus tard
    5 jours plus tard

Pour la partie essieu, voici un peu de documentation pour les butées 🙂

On assemble les bras.

Basculer à fond : le dossier est aligné avec le bras ! On trace le trait, ce sera la limite max.Image description

Revenir un peu vers le centre pour trouver un angle de seulement 10°

Image description

Positionner la butée et tracer son contour : ça donne ceci.

(Le trait de l'angle max part du coin)
    Image description

Tenir la butée au serre-joint avec un martyr derrière et percer.

Image description

Encoller la pièce et le tourillon. Ajouter la vis (longueur 30m)

Image description

Et voilà !! 🙂

Nov, tu valides ?

3 mois plus tard

Très motivé par le succès de tube collé dans le tripli voici le guide pour coller les axes des leviers qui seras ajouté au guide de fabrication de la direction ensuite.

Note: les premières version de v3 utilisent des paliers lisses avec collerette en d18-22 (tube d18) alors que les plus récentes utilisent un palier sans collerette en d20-22 (tube d20). Le diamètre du perçage doit donc correspondre.

1. Couper deux bouts de tube dont la longueur doit permettre de passer à travers le tripli et la noix/palier et dépasser d'environ 1mm (dans mon cas avec palier à collerette ça fait environ 53 mm, sinon plutôt 51 mm je pense). Utiliser un coupe tube ou autre outil permettant une coupe bien perpendiculaire au tube:

Image description

1. Pour garantir un collage performant, dégraisser la surface extérieure du tube par exemple avec du savon puis rincer et sécher. Se laver les mains si grasses.
    2. Toujours à l'aide du coupe tube faire une marque à 18 mm d'une des extrémités sur tout le tour des deux tubes. Griffer ensuite cette partie des tubes dans les deux directions, par exemple avec une râpe à bois utilisée latéralement, une pointe ou autre lame de cutter (gare aux doigts, mettre des gants):

Image description

1. Enlever la poussière puis enduire l'intérieur du trou de colle et la répartir sur toute la surface

Image description

1. Enduire aussi la partie griffée du tube
    2. Insérer la partie griffée du tube dans le trou en le vissant afin de répartir au mieux la colle

Image description

1. Fermer le tube de colle (quel est son temps ouvert?)
    2. Vérifier que la bonne longueur du tube dépasse (noix/palier + 1 mm) avec un mètre et le tirer/pousser légèrement si besoin. GARE!!! Si c'est trop court ce sera foutu et il faudra refaire toute la pièce en bois faute de pouvoir décoller le tube.
    3. Essuyer les coulures et laisser sécher (quel est le temps de séchage de la colle? Dans quelles conditions? Prendre de la marge…)

Suite après séchage ^^

Ensuite il suffit de:

1. monter les noix avec les paliers fendus
    2. placer 2 rondelles épaisses (2 mm, sinon elles vont se déformer au serrage) de chaque côté
    3. Insérer les vis M6x65 et serrer un écrou freiné M6 de chaque coté

Image description

1. TEST: Faire tourner la noix: si les rondelles tournent c'est que le tube est trip court et que le système va se desserrer à l'usage: il n'y a plus qu'à recommencer. Si les rondelles ne tournent pas avec le noix c'est tout bon bravo !

2. NOTE: Si les tubes se décollent, les recoller en dégraissant bien ou changer de colle

Plus qu'à voir si ça tient vraiment dans le temps mais je pense qu'il y a 90% de probabilité que ce soit bon 🙂 (ou au pire on prendra une colle epoxy et là plus de souci)

Ça fait vraiment plaisir d'avoir enfin des leviers qui tiennent la route 😀

PS: Au passage j'ai collé les bords du siège Châssis 04 sur les Châssis 03 dernièrement. Les 3 vis à bois montraient leurs limites…

23 jours plus tard

Mise à jour de la liste de pièces et des plans pour le moskitOS v4 et ajout d'un tableau en haut de ce fil qui récapitule l'état de la doc et donc ce qu'il reste à faire 😉(4h de boulot)

Édit 24 août: mise à jour du guide Châssis, tout bon sauf petits détails (3h de boulot)

Édit 25 août: mise à jour du guide Bras, pareil (2h de boulot)

nov a renommé le titre en Documentation: rédaction et modifications le .

nov J'allais justement commander pour septembre! =)

Si tu commandes un kit CNC, il y aurait des modifs à faire (corriger quelques coquilles) et l'essieu v4…

Bien vu, on ferait comment d'ailleurs? Tu pourrais t'en charger, on fait ensemble ou tu préfères que je prenne le relais?

@dsmrs : tu comptais prendre un kit cnc ou couper à la main?

Hello nov 🙂

Concrètement c'est toi qui a apporté les dernières évolutions (et détecté lors du dernier stage les coquilles), donc je dirai que ce sera plus direct si tu le fais plutôt que si je fais boîte aux lettres.

J'ai été content d'avoir trouvé ce fournisseur sympathique, réactif et compétitif mais je ne souhaite pas être son interlocuteur exclusif, pas de problème ! ☺️

Grosse mise à jour et complément du guide de fabrication de l'essieu (5h de boulot). A consulter pour voir les nouveautés et comment ça fonctionne avec l'axe inox (et j'en ai 12 à livrer si jamais, quantité minimale du fournisseur… les axes inox de 15 ça court pas les rues 😅)

Édit : mise à jour du Guide de fabrication de la direction qui se voit grandement simplifié par la disparition des biellettes en bois et leurs fameux perçages prise de tête en bout de tasseau 😁🎉. Utilisation du super schéma de @RacingMat pour le montage des vis sur le triangle (remplace admirablement deux pavés de texte indigeste)