nov @dsmrs avait eu la même réflexion que moi sur cette pièce Essieu 3 suite à Erlangen : plus de matière et des plats pour la tenir 😉

Ça ça va comme v ou on noie carrément la tête dans le bois avec ça?

Pour la pièce rajouter de la matière à cet endroit ne sera à rien (effort presque exclusivement vers le bas) et ça complique la découpe pour celleux qui n'ont pas de CN. Et pour l'instant il manque surtout le guide de fabrication. On en reparle volontiers une fois qu'on a le même processus d'assemblage 😉

La tête de vis est côté métal de la collerette donc pas le choix, il faut une BHC.
Sinon on met l'écrou mais sera plus haut.

Avec les freins, pas le choix il faut du BHC : on passe d'une hauteur de 4mm à 2,2mm. 👍
A voir si ça s'approvisionne pas trop difficilement. Sinon du CHC réduite mais c'est tout de même 2,8mm… et l'appro doit être pire.

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Merci, liste matériel mise à jour ;)

10 jours plus tard
5 jours plus tard

Pour la partie essieu, voici un peu de documentation pour les butées 🙂

On assemble les bras.

Basculer à fond : le dossier est aligné avec le bras ! On trace le trait, ce sera la limite max.Image description

Revenir un peu vers le centre pour trouver un angle de seulement 10°

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Positionner la butée et tracer son contour : ça donne ceci.

(Le trait de l'angle max part du coin)
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Tenir la butée au serre-joint avec un martyr derrière et percer.

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Encoller la pièce et le tourillon. Ajouter la vis (longueur 30m)

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Et voilà !! 🙂

Nov, tu valides ?

3 mois plus tard

Très motivé par le succès de tube collé dans le tripli voici le guide pour coller les axes des leviers qui seras ajouté au guide de fabrication de la direction ensuite.

Note: les premières version de v3 utilisent des paliers lisses avec collerette en d18-22 (tube d18) alors que les plus récentes utilisent un palier sans collerette en d20-22 (tube d20). Le diamètre du perçage doit donc correspondre.

  1. Couper deux bouts de tube dont la longueur doit permettre de passer à travers le tripli et la noix/palier et dépasser d'environ 1mm (dans mon cas avec palier à collerette ça fait environ 53 mm, sinon plutôt 51 mm je pense). Utiliser un coupe tube ou autre outil permettant une coupe bien perpendiculaire au tube:

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  1. Pour garantir un collage performant, dégraisser la surface extérieure du tube par exemple avec du savon puis rincer et sécher. Se laver les mains si grasses.
  2. Toujours à l'aide du coupe tube faire une marque à 18 mm d'une des extrémités sur tout le tour des deux tubes. Griffer ensuite cette partie des tubes dans les deux directions, par exemple avec une râpe à bois utilisée latéralement, une pointe ou autre lame de cutter (gare aux doigts, mettre des gants):

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  1. Enlever la poussière puis enduire l'intérieur du trou de colle et la répartir sur toute la surface

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  1. Enduire aussi la partie griffée du tube
  2. Insérer la partie griffée du tube dans le trou en le vissant afin de répartir au mieux la colle

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  1. Fermer le tube de colle (quel est son temps ouvert?)
  2. Vérifier que la bonne longueur du tube dépasse (noix/palier + 1 mm) avec un mètre et le tirer/pousser légèrement si besoin. GARE!!! Si c'est trop court ce sera foutu et il faudra refaire toute la pièce en bois faute de pouvoir décoller le tube.
  3. Essuyer les coulures et laisser sécher (quel est le temps de séchage de la colle? Dans quelles conditions? Prendre de la marge…)

Suite après séchage ^^

Ensuite il suffit de:

  1. monter les noix avec les paliers fendus
  2. placer 2 rondelles épaisses (2 mm, sinon elles vont se déformer au serrage) de chaque côté
  3. Insérer les vis M6x65 et serrer un écrou freiné M6 de chaque coté

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  1. TEST: Faire tourner la noix: si les rondelles tournent c'est que le tube est trip court et que le système va se desserrer à l'usage: il n'y a plus qu'à recommencer. Si les rondelles ne tournent pas avec le noix c'est tout bon bravo !

  2. NOTE: Si les tubes se décollent, les recoller en dégraissant bien ou changer de colle

Plus qu'à voir si ça tient vraiment dans le temps mais je pense qu'il y a 90% de probabilité que ce soit bon 🙂 (ou au pire on prendra une colle epoxy et là plus de souci)

Ça fait vraiment plaisir d'avoir enfin des leviers qui tiennent la route 😀

PS: Au passage j'ai collé les bords du siège Châssis 04 sur les Châssis 03 dernièrement. Les 3 vis à bois montraient leurs limites…

23 jours plus tard

Mise à jour de la liste de pièces et des plans pour le moskitOS v4 et ajout d'un tableau en haut de ce fil qui récapitule l'état de la doc et donc ce qu'il reste à faire 😉(4h de boulot)

Édit 24 août: mise à jour du guide Châssis, tout bon sauf petits détails (3h de boulot)

Édit 25 août: mise à jour du guide Bras, pareil (2h de boulot)

    nov a renommé le titre en Documentation: rédaction et modifications le .

    nov J'allais justement commander pour septembre! =)

    Si tu commandes un kit CNC, il y aurait des modifs à faire (corriger quelques coquilles) et l'essieu v4…

    Bien vu, on ferait comment d'ailleurs? Tu pourrais t'en charger, on fait ensemble ou tu préfères que je prenne le relais?

    @dsmrs : tu comptais prendre un kit cnc ou couper à la main?

    Hello nov 🙂

    Concrètement c'est toi qui a apporté les dernières évolutions (et détecté lors du dernier stage les coquilles), donc je dirai que ce sera plus direct si tu le fais plutôt que si je fais boîte aux lettres.

    J'ai été content d'avoir trouvé ce fournisseur sympathique, réactif et compétitif mais je ne souhaite pas être son interlocuteur exclusif, pas de problème ! ☺️

    Grosse mise à jour et complément du guide de fabrication de l'essieu (5h de boulot). A consulter pour voir les nouveautés et comment ça fonctionne avec l'axe inox (et j'en ai 12 à livrer si jamais, quantité minimale du fournisseur… les axes inox de 15 ça court pas les rues 😅)

    Édit : mise à jour du Guide de fabrication de la direction qui se voit grandement simplifié par la disparition des biellettes en bois et leurs fameux perçages prise de tête en bout de tasseau 😁🎉. Utilisation du super schéma de @RacingMat pour le montage des vis sur le triangle (remplace admirablement deux pavés de texte indigeste)

    4 jours plus tard

    Youhou! Un premier guide de l'assemblage global est en ligne! 🙂

    super ! voilà un élément essentiel :)

    je me rappelle la première fois que j'ai vu le moskitOS complet en photo, je me suis gratté la tête pour voir comment s'articulaient les pièces entre elles. J'ajouterai les photos des sous-ensembles pour plus de clarté :

    Image description

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    L'essieu a changé mais c'est l'idée :

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    je viens d'en faire une relecture rapide pour les coquilles :

    chassis => châssis
    bonifier du guide => bonifier le guide
    chacune terminées => chacune terminée
    les 2 arbres long => les 2 arbres longs
    d15 => Ø15
    les disque de frein => les disques de frein
    biens serrer => bien serrer
    4.2 Montage des étriers et câblage arrières => 4.2 Montage des étriers et câblages arrières
    d5 => Ø5
    Utiliser les collier de serrage => Utiliser les colliers de serrage
    Figure 9: Collier gain-essieu 02 => Figure 9: Collier gaine-essieu 02

    et pour l'explication des vis de l'étrier tu peux rajouter la photo que j'avais préparée :)

    7 jours plus tard

    Merci beaucoup, j'ai ajouté-corriger tout ça!

    Au passage je viens de découvrir que deepl possède un service de traduction automatique de documents. Avec les pdf il y a un bug bizarrement mais si j'enregistre les .odt en .docx ça fonctionne pas mal et fait gagner un temps énorme! Exemple joint

    moskitos-guide-assemblage-global-en.pdf
    444kB