Ben oui parce que c'est quand-même la base^^
L'occasionde vous présenter mon nouveau Jumpertrek de 1995 environ, dégoté à 50€ près de chez moi et entièrement révisé par mes soins 😊
État initial:
Entretient effectué:
- Nettoyage complet de la cassette 7 vitesses (il y avait comme un nid de branches dedans…)
- Démontage complet de la fourche à élastomère (en très bon état), nettoyage et re-graissage. Par contre les mousses qui retenaient le lubrifiant étaient en miette, faudra voir ce que ça donne dans le temps. J'ai hésité à racheter une rockshox d'occasion mais c'est moins joli et adieu les beau freins Cantilever
- Démontage des sélecteurs de vitesse Alivio 3x7 pour dégrippage (à l'époque c'était de la belle horlogerie!). Super feeling une fois lubrifiés. Raccourcissement de certaines gaines.
- Changement du boîtier de pédalier: mince c'est un italien (70 mm de large et les deux côtés se vissent dans le sens horaire). Très dur à trouver en axe carré mais LBC m'a sauvé... Au pire j'aurais pu passer en hollowtech mais j'aurais dû changer le pédalier...
- Nettoyage complet et dé-voilage des roues. Le cadre accepte un moyeu 130 mm à l'arrière, là aussi ça date un peu... Remplacé un écrou de rayon qui ne tenait plus et du fond de jante complètement cuit. Vérification des roulements des roues -> ok.
- Démontage complet, nettoyage et lubrification du dérailleur arrière
- nouvelle chaîne évidemment, l'ancienne était rincée à tel point que le dérailleur montait au ciel et la touchait sur les petits pignon et plateau..
- De beau gros pneu schwalbe billy bonker avec flanc brun (50€ la paire tout de même)
- Nouveau guidon droit pour remplacer l'ancien tout jauni
- Démontage, vérification et lubrification du jeu de direction et de la potence à plongeur
- Réglage correct des freins et remplacement des patins arrières usés tout de travers. Il est désormais possible de bloquer les roues avec 1 doigt^^
- Nettoyage de tout le reste et des recoins
- ajout d'une petite sacoche reçue avec le kit moteur électrique à l'époque, après passage au noir des inscriptions au marqueur.
*j'en oublie...
Voici le résultat:
De retour des courses hier (16 km) c'est un vrai plaisir à rouler! La transmission est nickel, les changements de vitesse sont précis, les gros pneu apportent confort tout en restant assez roulants grâce à leur faible profil. Au final c'est un vrai plaisir de pouvoir confirmer qu'un vélo d'environ 30 ans a à peine vieilli et qu'il est toujours possible de le remettre en parfait état de fonctionnement (les VAE en rougissent…) 😃