On jour on fera un moskitOS avec moteur pédalier Bafang, grand mono-plateau (60 dents), moyeu Alfine 11v et courroie xD

Pour mon sun-trip 2025 peut-être 😂

l'idée est sympa ! 🙂

par contre le diamètre n'est pas du 15mm à vue de nez… par rapport à la taille de la prise électrique

Image description

Bien vu, tout ceux que j'ai vu sont en 12 mm. On est trop en avance (le 15 mm c'est tout récent), ça va venir ^^

Idéalement il faudrait 2 moteurs légers de 500 W pour un sun-trip…

OZO ils sont tout près de Marseille !

sur l'essieu arrière, il y avait l'avantage de la répartition du poids du trike qui augmente l'adhérence (bon le prix est doublé…) 🙂

Au plat il y a à peu près autant de poids sur la roue avant que sur les roues arrières (quoique avec un gros moteur comme ça l'avant y gagne..). Tu parles de la montée?

Image description

Ca y est, le démon du suntrip est en moi^^

en 1899, la bicyclette allait plus vite que l'automobile !!
    Image description
    en trichant bien sûr ! il profite de l'aspiration derrière un train pour battre le record ! 🙂
    100 ans plus tard, ce sera avec un dragster

nov Mais en vrai du 12mm en acier ça fait pas déjà le job ?

• nov a répondu à ça.

dsmrs faudrait tester, perso je ne descendrais pas en dessous de la rigidité de mon 15x12 (épaisseur 1,5), donc peut-être que du 12x8 (épaisseur 2 mm) n'en est pas si loin, mais à vue de nez j'aurais tendance à dire que c'est faiblard…

Après à partir du moment où on a une roue avant qui fait le job l'intérêt d'avoir des moteurs à l'arrière me semble limité.

Et l'électronique pour gérer 2 moteurs arrières existe-t-elle ?

• nov a répondu à ça.

RacingMat Bah un moteur de VAE est piloté en couple en général donc il suffit de gérer les deux moteurs indépendamment avec deux contrôleurs indépendants. Ils n'ont aucun besoin de savoir ce que fait l'autre, juste pousser lorsqu'on le leur demande. Il y a plusieurs véhicule du suntrip avec 2 moteurs et tout fonctionne 😉

(en même temps avec des contrôleurs Grin à 350 € commandés par un Cycle Analyst à 150 € un on espère bien)

et si le couple n'est pas le même à droite et à gauche, ça fait tourner le trike, non ?

Pourquoi il ne serait pas le même (à peu près)? Il me semble évident qu'il faudrait prendre les mêmes moteurs/controleurs des deux côtés. Et même si il n'y a qu'un seul moteur qui pousse je ne pense pas que l'effort se sente beaucoup dans la direction, juste un pneu qui va s'user plus que l'autre évidemment.

Enfin encore une fois le seul intérêt c'est d'avoir une propulsion et donc plus d'adhérence en montée sur chemin vtt glissant, donc on est très très loin du cas d'usage prévu. Du coup l'intérêt me semble très limité.

Jamais eu besoin de marche arrière mais si le moteur accepte de tourner dans les 2 sens (en général le réducteur l’empêche, ou les capteurs hall qui servent à connaître la position du rotor brushless, ou les deux) il suffit alors de permuter 2 fils de phase pour le faire tourner dans l'autre sens…