yes, merci pour le rappel des définitions. 🙂
L'axe de roulis est important pour la stabilité : je remets ton explication du Discord.
Les personnes qui connaissent un peu la géométrie du moskitOS savent que c'est un pendule qui tourne autour de son axe de roulis en bleu ci-dessous, passant par le point de contact de la roue avant avec le sol et l'intersection des côtés du trapèze en position milieu.
Mais dans un souci de confort et de stabilité à haute vitesse, et aussi pour répondre aux derniers reproches faits au moskitOS ainsi que par amour de la recherche scientifique (xD), je suis désormais occupé à essayer d'enfin faire un moskitOS stable.
Pour rendre le moskitOS plus stable il faut donc augmenter le moment de force (déplacer l'axe vers le haut ou la droite, s'éloigner de l'axe et/ou augmenter la masse) sous l'axe et le réduire (se rapprocher de l'axe et/ou réduire la masse) au-dessus:
- avancer le point de contact de la roue avant avec le sol pour avancer l'axe: oui mais du coup on avance les pédales et le/la pilote doit avancer aussi, ça ne change rien
- avancer le 2e point qui définit l'axe (sommet du trapèze): oui mais on ne peut le déplacer que dans le plan du trapèze, à savoir la ligne grise, ce qui fait que l'axe va pivoter et devenir plus vertical. Sachant que le centre de gravité est a priori au niveau des cuisses, déplacer beaucoup ce point n'éloigne pas beaucoup l'axe qui passe toujours pas le point de contact de la roue avant (facteur 1:3 environ à vue de nez). Pas terrible...
- reculer le/la pilote: nécessite de réduire la hauteur du trapèze ce qui pose certains soucis (voir rapport sur la géométrie)
- abaisser le/la pilote: sans réduire trop la garde au sol il faut alors réduire la hauteur du châssis sans le fragiliser. J'ai une option là dessus, je sors un rendu rapidement...
Bref, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas 😉
Au passage je trouve qu'on voit mieux qu'il y a plus de masse au dessus de l'axe (bleu) qu'en dessous sur le plan des mosquitos originaux . Ca laisse penser que les mosquitos originaux sont encore plus instables mais les frottements importants de la direction par cable doivent éviter que l'effet soit trop ressenti. Par contre sur les moskitOS il n'y a pas ces frottements..