Salut, serait-il possible d'avoir ici quelques précisions sur la fabrication du premier carénage en treillis et toile ? (matériaux, mise en œuvre, masse, étanchéité, résistance etc). Je trouve que c'est une solution intéressante, proche des techniques d'aviation légères et d'aéromodélisme ( souvenirs de jeunesse). Si vous avez des photos ou données techniques ce serait intéressant ! :)
Français
Carénage des Mosquito originaux
Hello @Gabb , je t'invite à lire depuis https://wikixd.fabmob.io/wiki/MoskitOS#Dossier_V.C3.A9hicule-0 tout en bas de la page le document fabrication_carénage_biomimétique_vélomobile_Mosquito_5p..pdf .
C'est le document le plus abouti jusqu'à présent mais gare! Le volume du carénage initial n'est pas compatible avec la version actuelle du trike. On n'a pas de retour d'expérience sur cette enveloppe car il n'a pas été utilisé dans la vraie vie…
- Modifié
Salut Gabb,
En complément tu trouveras beaucoup d'information sur le carénage réalisé à l'époque par Elisabeth sur l'ancien forum discord. C'est le dernier carénage réalisé et le premier qui n'a pas été fait pas les frères Chambon (inventeurs du mosquito) mais suivant les instructions données et avec la même conception:
Par contre c'est une réalisation complexe qui prend énormément de temps à faire et n'est pas pliable (pour aller dans le train). Elle s'inspire des carénages de vélomobile avec un aérodynamisme presque sans compromis sacrifiant entre autres l'accessibilité. Pour moi elle n'est donc pas du tout adaptée aux nouveaux moskitOS qui se veulent plus accessibles et modulaires.
A noter que le carénage est le prochain gros point sur lequel je vais probablement me pencher et qui fera l'objet d'une demande d'aide financière à l'Ademe. Toute aide est bienvenue et possiblement rémunérée (à discuter mais il faut être capable d'émettre des factures…).
La réflexion actuelle est présentée sur le fil du Crunchtime de l'UTBM 😉
bonjour Gab
cest moi qui ai fabriqué le carenage en photo ci dessus.
ce qui ne t'a pas ete dit c'est que la fabrication de celui ci a ete un echec. la strate de contre laizes en frene (le maillage hexagonal placé entere l'ossature et la toile) ne permet pas de tendre la toile.
si tu vas voir sur l' ancien forum (discord) dans l'onglet 'retour d'experience' tu auras le detail de mes mesaventures. J'espere qu'elles te seront utiles et t'en eviterons de futures !
- Modifié
on a fait deux carenages de la sorte (un a grands hexagones et un autre avec des plus petits. les 2 ont donnés satisfaction) et on a roulé avec, j'ai même personnellement couché le vm dans un rond point : belle glissade et arrêt dans la bordure… tout à tenu.
c'est un travail de titan qui demande la fabrication d'un outillage quasi unique pour chaque taille, une mise en oeuvre très longue, mais qui est très léger, et solide d'après mon expérience.
on le voit sur les photos du spezi et sur la vidéo.
la construction de ce type de carénage est un PROJET en tant que tel, nécessite des pré-requis techniques et une certaine expérience (que tous les conseils possibles et imaginables ne remplacent malheureusement pas, l'apprentissage se faisant aussi par le système "essais/erreurs")
peut-être que remplacer le frêne par de la plaque de fibre de verre de 2 ou 3mm d'épaisseur, débitée en lames d'une dizaine de mm de large pourrait avantageusement remplacer le bois.
ce type de construction est loin d'être "low-tech" par contre
La version qui m'a été proposée à l'auto construction est très différente de celle présentée au Spezi, car le maillage hexagonal n'est dans mon cas pas directement assemblée a l'ossature mais façonnée laize par laize sur la base des même patrons que pour la strate tissu.
Le tissu est lui aussi différent : toile de voile de bateau serrée par des lacets sur ma version, tissu aviation thermo rétractable sur la version du Spezi. J'ai eu entre les mains des éléments de ce carénage présenté au spezi et le résultat m'a en effet semblé convaincant. En revanche lui était reproché sa fragilité au poinçonnement.
Il serait évidemment possible de continuer à chercher des solutions pour obtenir un résultat satisfaisant, mais la partie trike, pourtant fabriquée par l'artisan experimenté l'ayant mis au point et non par moi même, étant dysfonctionelle, ce n'est pas très motivant. Armée de ma seule inexpérience assortie de mon manque de prérequis techniques, j'ai trouvé des solutions pour un certain nombre de ces dysfonctionnements (et oui un mosquito avec les roues qui tournent c'est finalement possible !). Cependant le cadre tel qu'il a été conçu et fabriqué ne permet pas d'obtenir un alignement de chaîne compatible avec le bon fonctionnement de la transmission.
J'ai donc opté pour le pantalon de K-way : c'est pas cher, léger, demontable, ça s'adapte sur n'importe quel vélo doté d'une mécanique fonctionnelle… l'essence du low tech en somme 😉!
tu as modifié ton mosquito radicalement s'il a les roues qui tournent ! pourras-tu nous partager des photos dans un post dédié STP ? c'est toujours intéressant 🙂 merci
- Modifié
Un autre exemple DIY monté en 2 mn :)
- Modifié
Oh sympa cette grosse abeille! Bien vu d'intégrer la remorque à la ligne 👍
Plus qu'à trouver les solutions techniques et faire en vrai, le plus léger possible 😁
Ce qui est compliqué dans le domaine de la mobilité douce c'est que les contraintes de poids sont telles que le design esthétique est en général très dépendant des solutions techniques à disposition, et le côté DIY en rajoute une couche. Il me semble hasardeux de traiter l'un sans l'autre…
Wow 58 Mo c'est bien parce que c'est toi ^^
Jamais utilisé de .fbx, Freecad refuse de l'ouvrir…
Si jamais Blender est gratuit … Quel format te conviendrait ?
Le standard pour l'échange CAO c'est le .stp ou .step, mais je ne vois pas bien ce que je vais pouvoir faire de ce fichier…
- Modifié
jerome comme on est sur du mesh c'est souvent plus compliqué de retravailler ça dans un logiciel paramétrique. Le FBX c'est un format standard mesh populaire notamment dans le jeu vidéo, mais pas du tout dans la CAO. Si tu l'export en OBJ sur Blender, FreeCAD devrait pouvoir s'en sortir ;) (sans doute avec de la perte, notamment la texture, mais ça réduira fortement la taille du fichier aussi ;)
Chouette design avec la remorque ! :-) avoir comment on pourrait essayer, tant qu'à faire, pour retrouver une sorte de "queue" pour faire une forme plus aéro type goutte d'eau (bon après si il y a assistance élec, ce n'est pas dramatique à 40km/h).
Version OBJ ajoutée dans le fichier
A tester sur freecad…
J'arrive à l'ouvrir mais il se passe des choses étrange, des éléments sont hors du dessin