Bonjour à tous, moi c'est Jérôme employé d'Äerdschëff Asbl au Luxembourg, où avait lieu en Janvier dernier un stage avec construction d'un moskitos. Je suis très en retard pour les partages et publications, ceci du à diverses raisons techniques.

Je vais donc reprendre à zéro.

Salut Jérôme et ravi d'avoir des nouvelles de l'Äerdschëff !

A disposition pour mettre à jour votre moskitOS (quelques petits détails à changer pour améliorer la qualité et la sécurité) 😉

nov a supprimé le .

à l'issue de la construction il semble que les fixations du siège soit un peu légères, j'ai préféré ajouter 3 vis à bois vers le chassis et resserer l'écrou

• nov a répondu à ça.

Image description

Image description

Lors de la construction, les élèves avaient fait une erreur sur la longueur de la biellette de direction arrière, celle ci était d'abord trop courte, ce qui ne permettait pas d'avoir les leviers de directions centré quand le siège est à l'horizontal(si ma mémoire est bonne) . On avait adapté la longueur et utilisé du tri pli pour le bras de remplacement, malheureusement il n'aura tenu que quelques essais. Je l'ai remplacé par du 34x34 trouvé localement en dépanage, un peu surdimensionné mais costaud !

Image description

Image description

Les bras de directions commencent aussi à fendre là ou ils entrent en contact avec les tubes, je pense que la dernières modif de nov vers des tubes alus filetés sera la bienvenue

Image description

Image description

Les dernières modifs proposées ont été mises en place, plaques remplaçant les rondelles, en gouipillant les axes igus et sciage de la noix de direction avec ajout de deux boulons, mais ça bouge encore beaucoup, peut-etre ai je oublié quelque chose pour rendre la direction plus ferme ? Il me reste aussi à ajouter les rondelles pvc au bout des guides igus

En attendant des prototypes de carénages, j'ai installé la batterie directement sur l'essieu, en le renforçant avec des chutes du tripli. J'ai fais plusieurs tentatives de fixations sous le siège mais notre batterie est définitivement trop encombrante.

Image description

les fixations des cables sont temporaires le temps de quelques essais, ceux ci passent latéralement dans des chutes de tubes alu contre le siège et ensuite à travers la fouche pour arriver jusqu'au moteur. Il est nécessaire de sortir les boulons de fixation de la fourche pour le passage des cables.

En urgence et avec les moyens du bord j'ai réalisé un garde boue qui sert de support pour l'écran et la télécommande du moteur bafang, fixés sur des chutes de tube pvc et alu… le garde boue sert prend aussi la place des rondelles larges de remplacement pour les boulons de fixation de la fourche.

Alors ce n'est vraiment pas esthétique, certainement pas bien fini mais on ne peut plus lowtech en quelques heures avec un bout de tôle, un étau, deux planche et un maillet…

Bien entendu il sera remplacer quand un design definitif sera chois

Image description

Image description

pour la fixation du phare, là aussi temporaire, une chute de tube sanitaire en Ø32 vient parfaitement à sérrage dans le tube de la fourche

Image description

jerome Pour la tenue des leviers il manque une vis, il y a 3x 4x50, voir plan "Chassis 04" ;)

Pour les biellettes des leviers qui fendent il manque un écrou M8 freiné entre le levier et la rotule ce qui écarte cette dernière de 10 mm environ. Voir dernière page du Guide de fabrication de la direction 😉

Pour la batterie c'est vrai qu'elle est vraiment énorme, une 800 Wh non? Ma 500 Wh passe dans le dossier..

Pour le garde boue le seul vrai souci va être le contact avec les cuisses pour les moins grands…

Super le phare!

En tout cas ça fait plaisir de voir ce moskitOS ressusciter, bravo pour le boulot !

Pour la fixation des étriers arrières, un seul est fixé pour l'instant, j'ai voulu dans un premier temps éviter de découper dans l'essieu, j'ai donc ajouté deux morceaux de tripli du coté droit, du coté gauche la fabrication d'une patte de support est nécessaire. Sur le coté monté mon erreur a été de boulonner un des filetages avec le boulon adéquat mais de visser dans le tri pli avec une vis à bois passant dans la patte de support. Après quelques freinages, cette vis s'est desserrée et vient en contact avec le disque

Image description

Il faudra également que je réduise le rayon de braquage en déplaçant de quelques millimètre les butées, car actuellement c'est le triangle de direction qui sert de butée avec le siège qui vient en butée dessus

Image description

Image description

Image description

Pour la fixation des axes, j'ai remplacé les boulons de m4 qui tiennent les supports d'axe par des plus long et des rondelles plus larges, les originaux pénétrait fortement dans le bois avec leurs petites rondelles. Utilisation de rondelles large et d'un morceau de tube alu en guise d'entretoise.

Pour la signalisation on a opté pour des clignoteurs/feux sonores sans fils commandés sur amazon. Cela se fixe partout, fonctionne plutot bien, ça lume fort, je dirais que le plus gros inconvéniant est que l'on ne voit pas dans quel position ils sont depuis la télécommande, fonction feux stop rouge, fonction clignotant gauche ou droite, fonction feux de détresse ou éteint… il sera donc nécessaire de mémorisé le nombre de pression sur les boutons…

Image description

Image description

On a installé un siège du même type que celui de jo et c'est plutôt confortable, l'appui tête est a revoir

Image description

Là aussi en urgence j'ai scotché des cales pour permettre à des personnes plus petites de l'essayer, avec deux morceaux d'euro palette. J'ai tenté d'y attaché des sangles, ça n'a pas fonctionné, les cales étant fort longues et lourdes elles font rapidement pivoté la pédale en cas de décrochage du pied et sont presque impossible à repositionné sans aide

Image description