@Axel vient de remarquer que les roues avec moyeu Nexus 8 pour frein à disque ne sont plus disponibles chez Taylor-Wheels 😪
C'était une super solution pour les moskitOS COURTS, surtout à 130€ la roue complète 😯! Je leur ai écrit pour savoir pourquoi ils n'en ont plus au catalogue mais au passage ça me fait reconsidérer les fondements de ce choix:
Au départ lorsqu'il a fallu réduire la distance axe de roue - pédalier en sortant du standard Shimano, passant de 400 à 320 mm, j'ai eu peur pour la chaîne qui risquait évidemment de "croiser" un peu plus. Mais finalement on n'a jamais fait le test et on ne sait pas si c'est grave ou pas. Personnellement j'aurais tendance à penser que réduire la longueur de chaîne de 20% c'est pas la mer à boire, surtout si on a plusieurs plateaux devant qui permettent de mieux garder la chaîne alignée. Par contre avec un moteur pédalier on n'a qu'un plateau donc c'est le pire des cas. MAIS encore une fois peut-être que ça ne pose aucun souci ou presque…
Bref, un petit test d'un dérailleur standard sur une fourche courte ne serait pas sans intérêt à l'occasion 😉
Edit: Taylor Wheels me demande le numéro d'article de cette roue, si qqn.e l'as c'est volontiers ;)
Edit: reçu de @jerome merci :)
Edit: apparemment shimano va arrêter ce moyeu 😭. Reste la version à rétro-pédalage, nettement plus chère cependant. Sinon un dérailleur classique si le test est concluant…
Edit: possible de commander une roue Alfine 8v pour 365,15€ chez Taylor Wheels. Me demander si besoin ;)