• Modifié

Merci pour ton retour Xavier, la finalisation des derniers détails (quoique l'accessibilité soit plus qu'un simple détail) prends toujours du temps mais dés que ce sera bon je reviendrai vers toi ;)

Au passage le Tarpaulin (j'en avais commandé un bout pour me rendre compte) est certes bien plus rigide qu'un simple tissus mais bien moins qu'imaginé pour faire les bandes d'interface du pare-brise: pour éviter qu'il ne fasse trop de ventre entre chaque vis je pense qu'il faudrait une vis tous les 5 cm ce qui fait beaucoup. Je pense donc plutôt partir sur un fourreau dans lequel on enfilerait un élément plus rigide que le Tarpaulin ce qui limitera les vis à 1 tous les 20 cm environ. La couture zip-fourreau (plus léger que le Tarpaulin) sera aussi facilitée.

Bon je retourne à cette histoire d'accessibilité… 🤯 😅

• Modifié

Bon, c'est pas parfait car il faudra probablement un peu se faxer pour entrer mais considérant qu'on utilise les côtés (amovibles) uniquement lorsqu'il pleut ou qu'il faut très froid, que c'est une première version et que je ne vais pas encore fumer du cerveau pendant des mois, voici la porte en zip 🙂:

Image description

Une fermeture éclair donc qui permet de se glisser à l'intérieur (#souplesse)

En bonus ça peut faire une aération…

En tout cas ça fait plaisir d'avancer 🙂

Plus qu'à finaliser l'interface pare-brise - zip et faire tenir un phare avant sur le toit…

Ce serait chouette que le toit aie la largeur standard d'un panneau solaire flexible pour permettre facilement une "upgrade" pour celles et ceux qui le souhaiteraient 🙂

• nov a répondu à ça.
    • Modifié

dsmrs Il fait 500 mm de large, je vois beaucoup de panneaux dans cette dimension à 2-3 cm près ;)

@"nov"#p201si les panneau font 2-3 cm près en plus petit alors c'est bon :) mais sans ou avec les ourlets le 500mm ?

• nov a répondu à ça.
      • Modifié

dsmrs avec. C'est surtout la largeur standard du pare-brise qui conditionne le tout…

• pare-brise l=500 -> posé sur tiges entraxe 480
      • Modifié

Bon on récapitule :

Textiles/matériaux testés/envisagés

1. Nylon, TPU-coated one side, 450g/sqm, heatsealable, 2nd choice, orange : testé pour le toit va bien, ne s’effiloche pas, pas simple à coudre mais sinon nickel, UV- stable, 1 face enduite (verso avec fils blancs visibles), souple (rayon courbure < 1mm), épaisseur 0,6 mm
      2. PVC tarpaulin, Precontraint 705, coated both sides, varnished, 670g/sqm, rouge ou jaune : échantillon reçu, 1,5x plus lourd que textile 1, ne s’effiloche pas, pas simple à coudre mais sinon nickel, UV- stable, 2 faces enduites, souple (rayon courbure < 1mm), épaisseur 0,5 mm
      3. Polyester, PU-coated, 70g/sqm, diverses couleurs : pas testé, 6,4x plus léger mais peut-être moins résistant aux UV, possible effilochage (si oui besoin d'ourlets tout le tour, couture trop complexe -> déconseillé). Commander échantillon pour voir
      4. PVC-Window-Material 0,3mm : pas testé, transparent, UV-stable, 365 g/m2. Commander échantillon pour voir

Besoins et choix

Toit (<1 m2) : besoin couleur visible, imperméable, résistant aux UV, ne s'effiloche pas ou ourlet sur tout le tour (déconseillé)

• Textile 1 testé: bien
      • Alternative possible textile 2 (200 g de plus, négligeable)
      • Alternative possible textile 3 (300 g de moins, négligeable) sauf si effilochage

Fourreaux toit (< 0,2 m2, cachés par rabat toit) : besoin couture double épaisseur sur toit possible (commence à faire beaucoup), ne s'effiloche pas ou ourlet sur tout le tour (déconseillé), résistant à la tension du toit, ne se déchire pas, couture sur zip, couleur idem toit ou gris/noir

• Textile 1 ou 2
      • Alternative possible textile 3 mais moins durable, sauf si effilochage

Côtés (2x 1 m2) : besoin de voir à travers, résistant aux UV, couture zip haut et fourreau bas possible

• Textile 4

Fourreaux côtés (< 0,2 m2) : besoin couture double épaisseur sur côtés possible, ne s'effiloche pas, résistant à la tension des côtés, ne se déchire pas, UV- stable, résistant à l'abrasion en cas de frottement contre un mur ou autre, couleur noir

• Textile 2

Fourreaux interface pare-brise - zip côtés (< 0,1 m2) : besoin couture double épaisseur et zip possible, ne s'effiloche pas, UV-stable derrière pare-brise, couleur noir, rayon courbure 2 mm

• Textile 2 ou 3 sauf si effilochage

Du coup il va quand même falloir une bonne machine à coudre si on veut éviter l'effilochage (simplifie grandement la couture) et résister aux UV. Je vais commander le textile 3 et le PVC 4 pour me rendre compte en vrai…

Finalement on pourrait tout faire en textile 2 (Tarpaulin rouge pour toit et noir pour fourreaux) et 4 (PVC pour vitres) pour autant que la machine accepte de passer à travers le tout (le pire c'est peut être 3 épaisseurs de Tarpaulin pour la couture des fourreaux sur le toit mais on peut réduire à 2, et PVC+Tarpaulin pour les côtés). @Xavier ça te fait une grosse différence 2 ou 3 épaisseurs de Tarpaulin à coudre? Et coudre du Tarpaulin sur PVC ça se fait?

PS: et le Nylon, 210den, TPU-coated one side, 275g/sqm, heat-sealable c'est une option? Pas de mention UV-stable alors que TPU ?

• Modifié

Ah qu'est-ce que c'est compliqué de faire simple 😅

Voici un premier guide de fabrication pour le toit :

p-toit-v0.pdf
        59kB

-

Image description
        Extrait : le nouveau profil simplifié

• Modifié

Je réalise que le textile du toit est assez proche de celui de la banderole

Du coup il devient possible de faire un toit avec un imprimé dessus… 🤩

Par exemple un truc sport vaguement inspiré de ça :

Image description

Pourrait donner un toit comme ça :

Image description

Image description

😁

PS: quid du thermosoudage de ces plastiques avec un pistolet à air chaud ?

Surtout que pour la banderole je lis que les ourlets (optionnels) sont soudés à chaud…

Il doit aussi exister des fermetures éclair thermosoudables non? :D

L'idée des imprimés est chouette 😃. ça merite un brainstorming qui peut être bien sympa pour une version "expo" du moskitOS :-)

• Modifié

Problème: si je couds un demi-zip de 140 cm sur le toit et ensuite l'autre demi-zip de 140 cm sur le côté, les deux demi-zip seront-ils également étirés? Si l'un est 1 cm plus long que l'autre ça va poser souci…

Besoin de faire des repères tous les 10 cm ? Les zip sont-ils très rigides? …

• Modifié

Oyez ! Les premiers plans de la protection sont disponibles ici :)

Image description

@Xavier je vais laisser reposer quelques jour et après je pense qu'il serait bien qu'on les parcours ensemble au tel si ça te va :)

un mois plus tard

Coucou, je repasse par ici et je vois que j’ai raté quelques petites choses.

nov 2 ou 3 épaisseurs de Tarpaulin passeront sur une machine industrielle classique bien réglée. Une triple entrainement est idéale (j’ai ça à l’atelier).
            Le tarpaulin est un tissu avec une forte enduction de PVC. Coudre ça avec un autre PVC ne pose pas non plus de problème.

nov Le thermosoudage à chaud PVC contre PVC ça marche, mais faut quand même sérieusement avoir le coup de main. J’ai pu tester avec un décapeur thermique, réglable et je n’y arrivais bien qu’avec une seconde paire de mains 😉

nov Les zips ont une certaine souplesse, ce qui rend les courbes possibles mais assez compliquées à gérer. Coudre par demi-zips risque effectivement de mal tomber. Seule solution, garder les zips attachés et tout passer sous la machine. Perso je met un repère marquant le début et la fin de la courbe pour rester aligné.
            Les "Coils" ont nettement plus de souplesse que les zips à dents, et sont donc tout indiqués (je ne sais plus ce qu’on avait choisi plus haut).

un mois plus tard
            2 mois plus tard

Bon j'arrive au bout mais l'imprimé "sport" du toit ne me convient pas. Il me semble que quelque chose de plus doux conviendrait bien mieux à la philosophie du moskitOS. Si quelqu'un.e à une idée je prends volontiers, le toit mesure 1450x500 mm² ;)

nov je suis d'accord. Moi j'irais pioché dans un truc technoc-vintage (genre pub vélo début XXe) mais remis au goût du jour… mais je ne suis pas graphiste :-/

Bonne idée merci !

Avant de te lire j'ai fait ça :

Image description

J'ai retourné la protection dans tous les sens, ajusté la longueur pour qu'elle convienne aussi bien aux moskitOS longs que courts, et je crois que c'est à peu près bon. @Xavier je vais t'appeler pour en discuter un dernier coup avant de te laisser faire la fabrication ;)

Déjà le plan du toit en v1 🙂 :

p-toit-v1.pdf
              52kB

Mieux vaut tard que jamais mais voici un premier jet d'analyse fonctionnelle* pour cette protection. Compléments et suggestions bienvenus :

Image description

*l'analyse fonctionnelle est une méthode de conception de produits permettant de trouver des solutions directement liées aux besoins du client/utilisateur