Bonjour,
Nicolas, je vis dans le Finistère. Je suis tombé par hasard sur le MoskitOS dans un article de "Sciences et Vie Junior" à propos des nouvelles mobilités qui trainait chez ma belle-mère il y'a peut-être 2 ans et j'ai été tout de suite séduit par la silhouette qui illustrait le Mosquito (à l'époque) puis par le côté auto-construction et Open Source.
Par la suite j'ai recherché et lu tout ce que j'ai pu trouver sur les versions des frères Chambon puis je suis tombé sur le MoskitOS et ses fichiers Open Source, le forum, les newsletters. Encore une fois, j'ai lu et regardé tout ce que j'ai trouvé et à la faveur de la dernière newsletter j'ai remarqué que ça avait beaucoup avancé! Bravo à vous tous!
Je pratique le vélo traditionnel depuis toujours mais j'ai quasiment abandonné la voiture depuis 3 ans au profit d'un vélo cargo et/ou d'un vieux VTT en acier de mon adolescence qui a remplacé mon Gravel en alu.
Initialement je suis designer et maquettiste/prototype, j'ai pas mal pratiqué l'usinage CN. Ensuite je me suis reconverti pour devenir chaudronnier/soudeur (par amour des voitures…) Je me suis formé et expérimenté en Haute Savoie dans une petite société ou nous fabriquions uniquement de la pièce sur mesure pour voiture et moto de course, de collection ou de prestige. Echappements, refroidissement, arceaux, chassis… J'y faisais la conception ou la rétro-conception 3D, les fichiers de découpe laser et une partie du travail d'atelier.
Nous sommes finalement revenus en Bretagne ou j'ai créé ma petite société de mobilier et agencement sur mesure en métal et bois il y'a un peu plus de 8 ans.
Les planètes s'alignent car nous travaillons beaucoup le contreplaqué de bouleau, nous sommes équipé d'une petite CN et en plus de l'atelier de menuiserie j'ai un petit atelier de chaudronnerie/métallerie/soudure et une petite cabine de peinture. Je travaille en 3D sur Fusion360.
Mon projet est donc de fabriquer à partir de nos chutes de fabrication et de vieux vélos acier ou chutes d'Inox 316, un MoskitOS.
Le plus compliqué étant de trouver du temps, mon projet risque d'être long à voir le jour mais la motivation est là ainsi que les moyens de production et les matériaux.
Dans un second temps je suis fasciné par l'enveloppe qui peut-être réalisée, j'espère arriver à ce stade un jour.
Merci de votre lecture et à bientôt pour les débuts de ma version que je vous partagerai si vous le souhaitez.
Nicolas
PS, j'ai lancé la fabrication d'une remorque Charrette dont vous connaissez probablement les fichiers Open-Source pour notre association de vélo locale.