nov a renommé le titre en Présentations le .

Hello @Sengol et bienvenue! Merci pour ce fil très utile! (je me permets d'ajouter la photo de ton Tribolt ;) )

De mon côté j'ai rejoint l'équipe en mars 2023, je ne suis donc pas très ancien mais j'ai depuis consacré beaucoup de temps à concevoir les nouveaux moskitOS v2 puis v3 dans une approche "industrialisation low-tech": matériaux standards, fabrication et assemblages aussi simples, accessible et rapides que possibles, etc. J'ai grandi à Lausanne et possède un diplôme d'ingénieur en "microtechnique" (=mécatronique ou ingénieur système, mécanique (spécialité), électronique et programmation). J'ai bossé 5 ans chez l'inventeur du pied à coulisse digital, principalement sur les machines de mesure optique/lasers avec précision autour de 1 um. Les plus curieux.ses trouveront mon dernier développement ici.

Puis, suite à une commotion cérébrale à moto à Magny-Cours (triumph c'est pas fiable et l’adrénaline c'est souvent quand on a besoin de fuir en avant...), j'ai réalisé que j'étais en train de "rater ma vie" et ai fini par démissionner et acheter un petit terrain dans le jura. J'y ai posé une serre et un réservoir d'eau, construit une tiny-house et documenté le tout sur youtube.com/@nvhd. Désormais je tourne confortablement avec 100€/semaine, émets environ 2 tonnes de CO2éq/an et n'ai jamais aussi bien vécu :D.

Faisant mes trajets exclusivement à vélo avec une petite remorque construite pour 40 € (vidéo ici), auto-stop ou en transport publique, j'ai été fasciné par le Mosquito original qui évite une longue chaîne de 3 mètres sur toute la longueur du véhicule à l'aide d'un pivot avant virtuel dont l'ingéniosité force l'admiration, semble plus confortable et fun que mon vélo, permet une meilleure protection au froid et à la pluie, etc. Ne lui manquerait plus qu'un rangement (je fais 90% de mes trajets avec la remorque qui permet de charger 20 kg dans une cagette de 60x40 cm2) et une place passager pour être parfait (mais le compromis est ici inévitable).

Depuis on a bien avancé, aussi grâce à l'aide de l'Ademe qui paie 70% du matériel pour le projet et de mon travail (environ de 1000h à ce jour), mais surtout grâce à @JoVPH et @dsmrs, et plus récemment @RacingMat qui vitalisent notre petite équipe avec leurs intérêt et motivation sans faille! Immense merci à eux (sinon j'aurais arrêté depuis longtemps…)!

Donc voilà ,la petite aventure continue et les nouvelleaux sont plus que bienvenus!

Edit: @Sengol : si jamais il y a toujours des places pour le stage dans les deux-sèvres fin juin… 😉

Joli parcours que voilà ! Dans quelques mois je serai à la retraite et je devrai avoir beaucoup de temps devant moi pour des voyages à vélo ou trike pendant la belle saison et pendant l'hiver j'aimerai bien avoir quelques activités manuelles.

pour le stage, je ne sais pas encore si je pourrai être disponible car ma compagne me réserve quelques surprises en terme de vacances.

A bientôt j'espère.

7 jours plus tard

bonjour, olivier, co-inventeur du mosquito "original" de 2009 à 2019

je suis très impressionné de voir cet orni continuer à avancer "tout seul"

bravo à tous et à toutes

si je peux aider…. on sait jamais

Oh Olivier quel plaisir de te lire!

Travaillant sur les moskitOS depuis plus d'un an je suis tout ému de voir tes messages sur ce nouveau forum! Peut-être seras-tu disponible demain à 18h pour discuter de vive voix?

De vive voix, pas avant 19h30 ou 20h dans le meilleur des cas, sinon par écrit, sans problème !

Alors ce sera par écrit:

• est-tu toujours à l'étranger?
  • quelque chose en particulier t'intéresse dans le moskitOS (nom des nouveaux modèles open source)?
16 jours plus tard

Et bien honnêtement pour l'instant il reste deux points problématique:

• la stabilité à haute vitesse (40+ km/h): il semblerait que les 15 cm de chasse du moskitOS v3 soient très insuffisants par rapport à la masse importante (pilote + châssis) suspendue à la direction (effet déstabilisant). Sur le moskitOS v2 j'avais prévu un pivot qui permettait de modifier l'inclinaison du trapèze et donc la chasse. Je me souviens qu'après quelques essais je le gardais toujours incliné au maximum soit une chasse d'environ 1m (à vérifier sur la CAO) et là c'était stable en descente. Je vais vois si je peux modifier mon châssis v3 pour atteindre une chasse similaire et gagner en stabilité… A noter que contrairement aux mosquitos avec une direction par câbles, la direction par biellettes des moskitOS n'offre aucun frottement ce qui rend l'instabilité bien plus sensible.

Image description

Le moskitOS v2 avec chasse réglable: l'inclinaison des bras (trapèze) pouvait être modifiée

• le pivot des leviers de direction mate le bois et se dé-serre: comment faire tenir un axe perpendiculairement à un panneau de tripli? Les leviers permettent un bras de levier important qui, lorsque manipulé par des débutant.es, fini par enfoncer le bois (les débutant.es tirent latéralement sur les leviers au lieu de longitudinalement). Il suffit de remplacer les rondelles par des tôles acier de 2 mm mais si on trouvait plus simple ce serait top!

Image descriptionImage description

Voilà, idées bienvenues 😉

6 jours plus tard

Salut. Est ce qu'il y a une rondelle entre la pièce rectangulaire et la "planche" ? Est il possible d'avoir plus de détails des différentes pièces qui composent l'ensemble sur la photo du bas à gauche ?

• nov a répondu à ça.
    5 mois plus tard

Bonjour,

Nicolas, je vis dans le Finistère. Je suis tombé par hasard sur le MoskitOS dans un article de "Sciences et Vie Junior" à propos des nouvelles mobilités qui trainait chez ma belle-mère il y'a peut-être 2 ans et j'ai été tout de suite séduit par la silhouette qui illustrait le Mosquito (à l'époque) puis par le côté auto-construction et Open Source.

Par la suite j'ai recherché et lu tout ce que j'ai pu trouver sur les versions des frères Chambon puis je suis tombé sur le MoskitOS et ses fichiers Open Source, le forum, les newsletters. Encore une fois, j'ai lu et regardé tout ce que j'ai trouvé et à la faveur de la dernière newsletter j'ai remarqué que ça avait beaucoup avancé! Bravo à vous tous!

Je pratique le vélo traditionnel depuis toujours mais j'ai quasiment abandonné la voiture depuis 3 ans au profit d'un vélo cargo et/ou d'un vieux VTT en acier de mon adolescence qui a remplacé mon Gravel en alu.

Initialement je suis designer et maquettiste/prototype, j'ai pas mal pratiqué l'usinage CN. Ensuite je me suis reconverti pour devenir chaudronnier/soudeur (par amour des voitures…) Je me suis formé et expérimenté en Haute Savoie dans une petite société ou nous fabriquions uniquement de la pièce sur mesure pour voiture et moto de course, de collection ou de prestige. Echappements, refroidissement, arceaux, chassis… J'y faisais la conception ou la rétro-conception 3D, les fichiers de découpe laser et une partie du travail d'atelier.

Nous sommes finalement revenus en Bretagne ou j'ai créé ma petite société de mobilier et agencement sur mesure en métal et bois il y'a un peu plus de 8 ans.

Les planètes s'alignent car nous travaillons beaucoup le contreplaqué de bouleau, nous sommes équipé d'une petite CN et en plus de l'atelier de menuiserie j'ai un petit atelier de chaudronnerie/métallerie/soudure et une petite cabine de peinture. Je travaille en 3D sur Fusion360.

Mon projet est donc de fabriquer à partir de nos chutes de fabrication et de vieux vélos acier ou chutes d'Inox 316, un MoskitOS.

Le plus compliqué étant de trouver du temps, mon projet risque d'être long à voir le jour mais la motivation est là ainsi que les moyens de production et les matériaux.

Dans un second temps je suis fasciné par l'enveloppe qui peut-être réalisée, j'espère arriver à ce stade un jour.

Merci de votre lecture et à bientôt pour les débuts de ma version que je vous partagerai si vous le souhaitez.
    Nicolas

PS, j'ai lancé la fabrication d'une remorque Charrette dont vous connaissez probablement les fichiers Open-Source pour notre association de vélo locale.

• nov a répondu à ça.

Bonjour Nicolas,

Bienvenue sur le forum, heureux que l'article de Sciences et Vie fasse des petits, il a été fait suite au premier salon des véhicules intermédiaires à St Etienne [vidéo de la 2ème édition du salon] il y a bientôt deux ans, j'y étais avec un autre Nicolas, celui a inventé le modèle original avec son frère…

Merci pour ces félicitations, ça fait chaud au coeur et c'est vraiment un travail d'endurance… Vu ton bagage je pense que tu n'auras pas de mal à comprendre les plans de fabrication! Oui la Véloma on les connaît maintenant un petit peu, il y a eu une jonction des potentialités en juin.

Et oui, on est très preneur de retours d'expérience (à la fois sur la construction et les rides eux-mêmes) d'autres fabricants!

A +!

Salut Nicolas et bienvenue!

Ravi que le moskitOS te plaise, n'hésite pas à créer un fil dédié pour nous faire part de tes avancements que je me réjouis de voir 😀

A disposition en cas de besoin 😉

8 jours plus tard

Merci à tous les deux,

En effet les plans son très clairs. Je créerai un sujet dédié dès que j'aurai des choses concrètes même si ce n'est qu'en 3D dans un premier temps. J'ai quelques autres projets à terminer avant de pouvoir me consacrer à cette nouvelle bestiole bien que ça me "brule" les doigts.

Il se trouve que nous avons échangés avec Nicolas Chambon un peu par hasard il y'a quelques jours sur Instagram. Le monde est petit.

Merci pour vos propositions, si j'ai besoin d'aide et de réponses que je n'aurais pas trouvé sur le forum je n'hésiterai pas.

Bonne journée

13 jours plus tard

Bonjour.

Michel Bamps, ter-amikaro sur le site jaune Velorizontal. Je vis à Namur (Belgique) et j'ai 63 ans. Plus de télé depuis 20 ans, plus de voiture (mais j'utilise parfois celle de ma compagne). Adepte de la simplicité volontaire et membre des Amis de la Terre Belgique (j'en ai été le président pendant 2 ans).

J'ai eu le privilège de pouvoir rouler quelques centaines de mètres sur le Moskito original lors des championnats du monde de vélo couché à Saône (Besançon). Pas bien grand-chose mais assez pour que j'attrape le virus.

Je roule à vélo couché, actuellement un Wolf & Wolf AT2. J'ai aussi un Raptobike mid-racer que je remonte pour l'entraînement avec motorisation. Un trike Catrike road mais j'ai tordu le bras oscillant en expérimentant une très mauvaise idée. Aussi un Specialized M2 team de 1992 que j'ai transformé en Gravel et un Giant de 1989 qui est mon vélo de ville (motorisé Crystalyte 1200W, roue avant).

J'ai aussi attrapé le virus du Suntrip. J'ai participé en 2018 au Lyon-Canton et en 2020 au ST France. Je devais prendre le départ du ST Alpes n°2 mais mon p'tit coeur battait tellement trop vite que j'ai été en surrégime. J'envisage le prochain, le ST Morocco. En 2018, l'aventure s'est arrêtée prématurément en Ukraine à Lviv. Pas bien loin mais mieux que Poutine qui n'y est pas arrivé.

Pour financer mes délires, je monte des assistances et je fabrique et répare des batteries. Je suis revendeur agréé Grintech. Je monte aussi des chinoiseries (Yose power). Mon activité se fait sous le couvert d'une Asbl (association sans but lucratif) : Héliocyclette Asbl.

J'envisage d'organiser des ateliers de montage de Moskitos mais aussi de Vhélio cet été. J'ai deux garages, un qui me sert d'atelier, l'autre de stockage de vélos. Nous avons pas mal de possibilités ici à Namur : une coop vélo qui dispose d'une immense salle, une association qui dispose d'ateliers, dont un de menuiserie et les loue pour des projets comme ceux qui nous intéressent. Il y a aussi un fatlab super équipé.

L'idée de me construire un premier proto me tente pour aller le tester sur le ST Maroc. Mais le départ est déjà prévu pour avril 2025, ce ne serait peut-être pas raisonnable.

Au plaisir de clavarder avec vous et peut-être de se croiser dans la vraie vie.

Bonjour Michel et bienvenue !

Chaque nouvelle présentation est toujours source de grande joie pour moi 😃

Un beau palmarès dis donc, et ravi que tu confirmes ton intérêt à héberger un stage l'été prochain! On peut poser des dates dés que tu le souhaites. A disposition aussi pour répondre à tes questions par écrit ou téléphone.

Idéalement je ferai un petit bout du suntrip 2025 en moskitOS, mais je n'oserais pas lui mettre 7'000 km dans les dents tout de suite. Après il n'y a pas de raison de penser qu'il poserait particulièrement souci…

Si tu souhaites déjà fabriquer un moskitOS il devrait être très prochainement possible de commander les pièces en bois pré-découpées (je viens de relancer notre fournisseur plycut.fr). En attendant tu peux déjà fabriquer les bras en tasseau de 25x25 (voir le guide de fabrication sur le site). N'hésite pas à créer un fil dédié à ta fabrication 😉

Avec plaisir aussi 🙂

2 mois plus tard

Bonjour,

Christophe de Lanester, à côté de Lorient.

Je reviens du salon des VELI de Laval et est découvert le Moskitos. Je recherche des gens motivés par ce projet et par les nouvelles mobilités dans mon secteur … proche car je circule à vélo 😉.

Cordialement

Bonjour @Christophe et bienvenue !

Je suis loin (Jura) mais si il faut un jour venir organiser un stage chez toi c'est possible 🙂