Bonjour à toutes et tous,
Suite à la demande de Nov voici quelques contributions :
- Comme l’a pointé RacingMat, l’enroulement de la porte est compromis, et si j’ai bien lu cette option a été abandonnée. Mais un enroulement de l’avant vers l’arrière serait possible s’il y avait un support à cet endroit. En plus, cela permettrait de s’affranchir d’un zip séparable (manipulation plus aisée, plus durable, beaucoup plus de choix dans le zip). Mais cela ne me semble pas compatible avec le support rigide bas... à voir.
Le choix du zip :
- Je déconseille le zip YKK #3 , c’est vraiment trop fragile. A mon avis, il faut à minima du #5 ou du #8. Les fermetures type "Vislon" (à grosses dents) sont plus solides mais moins disponibles.
- Les zips entièrement séparables doivent être commandés à l’unité (pas possible d’utiliser un rouleau) : il faut donc trouver une grande longueur qu’on recoupera. Difficile à trouver en version "Vislon" (VS), il faudra passer sur du classique. Étant donné les disponibilités, je conseillerais quelque chose comme ceci : https://www.extremtextil.de/en/ykk-5c-zipper-coil-separating-one-way-200cm.html (à voir la longueur ? existe aussi en 250cm) Alternative en mode super solide, la taille #10 : <https://www.extremtextil.de/en/ykk-10c-10-5mm-zipper-coil-200cm.html >
La fixation du zip :
- Je n’ai jamais testé, mais le collage me semble très aléatoire : le zip a pas mal de souplesse.
- La couture sur plague de PEHD en 1mm se fait avec une machine pro classique bien réglée. Par contre en polycarbonate je pense qu’il faut du matos spécialisé, plus encore sur une épaisseur de 2-3mm.
- Proposition : On utilise une bande de tissu lourd (PVC 500g ou bien nylon double enduction TPU 650g, ou bien Hypalon) pour faire l’interface. Ce type de tissu à forte enduction ne s’effiloche pas et n’a pas besoin d’ourlet.
- Cette bande de tissu est pincée entre le PC et la structure. Des trous dans le tissu au niveau des vis permettent de le fixer.
- Le zip est cousu sur ce tissu (facile avec une machine industrielle, faisable avec une bonne machine amateur ou bien avec une vieille singer <1960)
- En faisant une bande un peu plus large on l’utilise aussi comme rabat anti-pluie. Le tissu est suffisamment rigide pour très peu se coincer dans le zip.
- Pour la partie haute, la proposition de couture de nov est élégante, mais dans la pratique elle ne me parait pas la plus facile à réaliser.
- Je suggérerais de faire les fourreaux indépendamment, qu’on viendrait ensuite coudre sur le tissu. Pour éviter d’avoir de l’effilochage sur les ouvertures pour les tiges transversales, utiliser un tissu enduit (potentiellement le même que ci-dessus, mais ça risque de faire trop d’épaisseurs pour une machine non-pro)
- Si on part sur la bande de tissu rigide au niveau du PC, alors autant la prolonger sur toute la longueur : on la couds et on continue à l’utiliser comme rabat de zip.
Schémas d’assemblages :

Petite idée supplémentaire :
- Si le zip est non séparable (voir plus haut), alors on peut mettre des curseurs supplémentaires au milieu : ainsi il serait possible d’entrouvrir le zip au niveau de la courbure : on peut ainsi réguler la ventilation, tout en gardant la majeure partie de la porte fermée. ( Il faudrait que je teste, mais il est peut-être possible de faire de même avec des zips séparables, je ne suis pas sûr)
Une question pour laquelle je ne suis pas sûr : est ce qu’il faut viser une construction 100% amateur ou bien peut on envisager l’utilisation de machines à coudre semi-pro / pro ? Certains Fablab ont des machines pro, mais c’est très variable.
Voili voilou j’espère que ce sera utile 🙂 N’hésitez pas si vous avez des remarques ou si j’ai mal compris quelque chose. Je regarde les histoires de tissu cet après midi.