Bilan au 11 mai 2024 :
J'ai refait à neuf une des « maisons » (Essieu 01: attention il me semble qu'il y a maintenant dans les plans une différentiation entre droite et gauche, elle est nécessaire nous le verrons.), celle de gauche car je m'étais trompé [
] au niveau de la découpe pour ménager de la place pour accueillir les freins à disque mécanique Avid BB7 road: j'avais enlevé trop de matière et ça risquait d'être trop fragile. Forcément un peu triste car tracer puis couper la belle ligne pour enlever suffisamment de matière mais pas trop était délicat.
Pour moi, voici les dimensions à respecter pour la "maison" de droite pour des disques en 140 mm:
Chez moi les maisons droite et gauche ne sont pas exactement symétriques mais c'est plus lié à ma navigation à vue: je pense qu'on peut, par une symétrie axiale passant par le sommet de la maison trouver les côtes pour la maison gauche.
Ces cotes ne sont pas exhaustives car pour bien positionner l'étrier de frein il m'a fallu aussi enlever un peu de matière en profondeur, sur l'extérieur. Je détaillerai ça peut-être une autre fois.
Pour obtenir ces cotes, je m'y suis pris grosso modo ainsi: j'ai placé le disque sur le support qui reçoit la roue et dessiné son envergure en rouge
Par la suite, il n'y avait pas énormément de marge de manoeuvre pour positionner l'adaptateur (qui a la forme d'un combiné de téléphone) puisqu'il ne faut pas gêner les barres transversales
Ci-dessous la "maison" gauche à laquelle j'ai abouti lors de ma fabrication, l'idée étant d'avoir des courbes voluptueuses pour que le bois ne soit pas agressé [l'agression étant le mode d'action principal de notre monde, elle est à déserter], j'ai reçu ces conseils d'un menuisier:
J'ai limé les cylindres en métal qui passe dans les parallélépipèdes métalliques qui sont fixés sur les leviers de direction et sur le siège: j'ai ainsi réduit le jeu qui existait. Il y en a encore un peu mais un peu de lime en plus et il devrait disparaître.
J'ai installé mon fidèle porte-bagages Tubus disco:
Il y a eu quelques essais/erreurs sur le positionnement des points d'accroche sur le châssis (l'idée étant d'avoir suffisamment de matière autour des perçages mais sans gêner le fonctionnement des bras: il fallait que les sacoches restent bien en l'air et vers l'arrière...).
Pour le moment, je ne l'ai testé avec les deux sacoches vraiment remplies que sur quelques centaines de mètres lorsque je partais pour le Spezi. Malheureusement la Deutsche Bahn m'a joué des tours et je n'ai pas réussi à aller au Spezi�
J'ai collé des bosselettes sur le chassis:
Je garde ainsi un écartement qui correspond à ce qu'il y a d'habitude sur mon vélo de course, où ce porte-bagages est monté d'habitude: 6mm de chaque coté, qui correspondent à l'épaisseur des bases à cet endroit. Il est probable que je me ménagerai un troisième point d'accroche (surement par une liaison entre la poignée de transport et le "U" du porte-bagages: grosso modo matérialisé par la sangle sur la photo suivante) car ça peut faire pas mal de poids et la position n'est pas la même que sur mon course donc je pense que les quatre accroches "prennent plus cher".
Dans cette configuration, les sacoches n'empêchent à priori pas le fonctionnement des bras:
Il est plus confortable de répartir le poids dans deux sacoches cependant, on le ressent dans la direction quand une seule est chargée.
Du fait de cette nouvelle "maison" à fabriquer, j'ai dû faire quelques changements sur le châssis et ça a été assez délicat. Les quelques milimètres de trop ou de pas assez par ci par là amène les renforts à ne peut-être pas autant servir que ce qu'ils pourraient (ils ne sont pas en appui sur les "barres transversales" (Essieu 02).
Finalement, je déconseille de faire passer la gaine de dérailleur qui agit sur le pédalier double ou triple dans la fourche car lors du passage en mode train, on ne voit pas très bien où on visse et du coup on attaque la gaine parfois…
Une mesure précise de la quantité de gaine nécessaire et un perçage dans le siège doit permettre de trouver un bon cheminement, sans avoir à passer par l'intérieur de la fourche:
J'ai fait ces perçages pour les freins arrière, ça fonctionne bien. Peut-être même qu'un milimètre de plus que le diamètre de la gaine permettrait au cable de mieux travailler...
Avec du fil de lin j'ai cousu les boucles sur les sangles et ça fonctionne bien pour les mettre en tension. Esthétiquement le mélange sangle/Ventisit est pas forcément du meilleur goût mais c'est plutôt confortable.
Over and out for the time being…