Mon moskitOS «MoJo » n'a pas encore énormément roulé donc prenez ces informations avec un peu de distance. Cependant il m'a déjà fait faire quelques kilomètres dans les montagnes du Jura

et pour le moment quelques centaines de mètres en Allemagne
.

Une des grandes et bonnes nouvelles récentes est la compacité du moskitOS une fois plié

:

le trike à fourche courte (pour la fourche longue je ne sais pas encore) tient dans un sac de transport pour vélo de course ! Beaucoup d'ingéniosité chez @nov qui a créé deux espaces pour caser les roues arrière à l'avant !

J'aimerais aussi souligner la facilité pour transporter le trike dans les trains : j'ai pris six trains (!) pour rentrer en Allemagne et finalement je n'ai même pas eu à utiliser mon sac de transport (je pense qu'il serait indispensable cependant dans les TGV et les ICE, sûrement aussi nécessaire de payer un petit supplément). Lors de ma première fois, j'ai eu besoin d'environ 1h15 pour le démonter et le plier. Mais c'était seulement la deuxième ou troisième fois que je le pliais et les conditions étaient pas faciles (4h du mat'...). Les premières fois sont souvent un peu laborieuses... La poignée en haut du châssis est bien, avec un peu de ruban de cintre dessus elle sera encore un peu plus confortable.

Transmission:
Combinaison d'un moyeu à vitesses intégrées Shimano Alfine 8 vitesses (pignon de 16 dents) avec un triple plateau 50/39/30 de route Claris soit un développement compris entre 1,49 et 7,62 m.
Je peux donc espérer du 6,7 km/h minimum sur vitesse et plateau les plus faciles à une cadence de 75 tours par minute (7,6 km/h à 85 tours/minute).

Et de l'autre côte du spectre du 34,3 km/h sur la vitesse et plateau les plus durs à une cadence de 75 tours par minute (38,9 km/h à 85 tours/minute).

Je n'ai pas encore testé longtemps toute l'étendue des développements mais cela me semble dans la théorie assez bien adapté pour un trike, notamment pour ce qui est des côtes (le plus petit développement sur un vélo de route que j'ai était 1,88 m). A confirmer à l'usage. Je n'ai que deux développements plus durs sur mon vélo de route et sur mon couché deux roues.

Visibilité active (éclairage) :
à l'avant:
grâce à deux petits morceaux de chambre à air usagée et 3 serre-flex

j'ai installé un support pour une lampe.
à l'arrière :
sur la poignée de transport se laisse facilement installer une lampe

Visibilité passive :
Je me suis également fait plaisir avec des autocollants fluorescents, notamment dans l'espoir de peut-être ne pas avoir à mettre de fanion (quelque part, plus on en fait des caisses pour être visible, plus on accuse les autres cyclistes de ne pas en faire des caisses aussi).

Projet : transférer mes Monkeylectric sur les roues du trike (bon je n'ai que deux rampes donc la sécurité voudrait roue arrière gauche et roue avant. Autre solution: les bâtons de rayons qui font bien le travail aussi.

Très intéressant merci, et bien vu le MoJo 😁!
Sinon ce siège mousse c'est bien ? C'est combien ?

Pour le support d'éclairage, je pense qu'avec les vibrations ça bougera (un peu moins avec un collier métallique).
Il serait bien de visser la patte. C'est possible en perçant et en ajoutant un écrou à sertir, mais tu auras un peu de mal à trouver ça au coin de la rue.
En attendant d'ajouter une patte devant le boîtier de pédalier à la réalisation ?

  • nov a répondu à ça.

    Maxime oui mais une patte comment ? Elle ressemble à quoi sur les trike du commerce ?

      nov Je t'en rapatrierai une du Spezi si tu veux, souvent le fabricant est là-bas (https://www.ventisit.nl/en/), une centaine d'€ (https://velowerk.info/produkt/ventisit/) mais peut-être un peu moins au salon...

      @Maxime comme bricolage je pense que ça tiendra: j'ai mis les bouts de chambre à la fois entre le tube et le support & entre le support et les serre-flex, avec les serre-flex serrés à bloc. Mais ce que tu proposes fait partie des projets futurs!

      La compacité du moskitOS:

      C'est vrai que j'espère que la version longue rentre aussi...

      un mois plus tard

      Première vraie sortie aujourd'hui, le stage à Erlangen m'a donné l'occasion de me faire un nouveau bateau [Chassis 02], sur lequel je me suis laissé 1 cm de plus de "gras" en extérieur.

      Les paliers lisses longs sont désormais équipés de goupilles. Les deux paliers lisses longs sont de tailles légèrement différentes, c'est pas évident de les placer sans arracher de bois en sortie. Cônifier leurs extrémités à la lime à métal est sûrement fûté ("schlau wie ein Fuchs" comme on dit ici) pour réduire ça.

      Je n'avais pas emporté mes petits paliers lisses à Erlangen donc eux ne sont pas perçés pour le moment. Je pense que je le ferai un jour, c'est un peu plus rassurant, même si je n'ai pas noté de changement de position à l'issue de la sortie.

      Pareil, je mettrais plutôt 4 perçages par paliers lisses (pour enserrer les tasseaux de bois) pour être vraiment tranquille.

      Rider dans Dortmund ça se fait, ici il y a souvent des voies cyclables. Après c'est quand même un peu le Mordor dans la ville même. Je pense que je prendrai un rétro un peu plus mastoc à gauche et que je mettrai le petit à droite.

      Le plus sportif a été de sortir le trike de chez moi. Je dois le trainer en latéral à la verticale pour le sortir. Au retour, j'ai enlevé le porte-bagages avant de rentrer car il rajoute encore une quinzaine de cm qui sont critiques. Le rentrer a été un peu plus simple du coup.

      J'ai le tasseau supérieur de l'essieu qui est fendillé au niveau des écrous cylindriques.

      Sûrement une pièce à refaire, peut-être avec un bois un peu meilleur. Peut-être passer à du 25 ou du 30 mm de largeur (actuellement c'est du 20), ça semble pouvoir passer. Et décaler du coup le perçage pour le garder au coeur. A voir si c'est faisable, surtout avec la question de l'étrier de frein à disque arrière (cf expérimentations de @dsmrs à Erlangen)…

      Parmi les peaufinages à faire:

      - il y a le ruban de cintre à installer par dessus le levier gauche (et sûrement à droite aussi du coup) pour une meilleure prise (bizarre d'avoir la gaine de dérailleur sous la main).

      -huile de lin sur le bateau puis rougefluoisage

      -j'ai les butées pour limiter l'inclinaison du trapèze à ajouter

      J'ai dû bricoler pour maintenir le garde-boue centré et c'est presque de trop: j'ai parfois la chaussure qui frotte sur les circlips.

      Ressentis sortie:

      • vraiment pratique le moyeu à vitesses intégrées en ville

      • je trouve les développements assez bien (suis un peu en convalescence donc j'ai pas forcé)

      • j'ai eu pas mal de nids de poule à certains endroits parfois et ça l'a fait. Ca sera encore mieux quand j'aurai toutes mes sangles et peut-être le ventisit pour le luxe…

      • je me suis arrêté une fois pour faire un check sur les écrous des leviers

      • je suis allé faire mes premières courses en trike: R.A.S.

      • drink sur la Friedenplatz [Frieden: la paix]





      Pour ceux qui sont sur Garmin vous pouvez peut-être me suivre sous le profil JoVelo.

      Merci pour toutes ces infos ! 🙂

      Dommage pour la traverse de l'essieu : oui 20mm c'est vraiment peu et l'épicéa c'est mou… En manipulant et en perçant le frêne ça semble nettement plus qualitatif si l'on ne craint pas un peu de surpoids.

      pour la traverse de l'essieu on dirait que c'est au serrage de la vis que ça s'est passé (serrage un peu trop fort ?)

      Bravo pour la réparation!

      Pour les 4 goupilles dans chaque axe ça n'est pas utile, deux suffisent à éviter qu'il ne sorte si elles sont placée correctement (chacune doit empêcher le mouvement dans une direction, différente de l'autre) mais si c'est psychologique alors pourquoi pas^^.

      En effet un petit chanfrein à la lime est conseillé à une extrémité de chaque axes, à ajouter dans le guide…

      Pour les pièces Essieu 02 je vois que tu as une version spéciale avec les écrous cylindriques très proches du bout (20 mm à vue de nez). Dans la version actuelle (v0) les écrous sont à 35 mm du bord donc beaucoup moins de risque de fendre comme ici. Après faut pas non plus serrer super fort. Serrer correctement avec un clef coudée devrait donner la force adéquate (5 Nm environ). Navré c'est le genre de souci qu'on rencontre avec les premiers protos…

      PS: ton support dos haut est à l'horizontal c'est voulu?

        nov oki pour le perçage à 35 mm du bord, yes @dsmrs c'est parfois un peu délicat de sentir combien serrer, d'autant que les règles de la méca cycles ne s'appliquent pas tel quel au mélange métal-bois j'imagine. Donc avoir des indications de couple de serrage est pratique…

        Faut que je me fasse un plan 2D pour le côté gauche et le côté droit si je passe à un tasseau un peu plus épais, pour m'assurer que d'un côté comme de l'autre je peux fixer l'étrier de frein à disque (asymétrie des étriers?)…

        un mois plus tard

        Bilan au 11 mai 2024 :

        J'ai refait à neuf une des « maisons » (Essieu 01: attention il me semble qu'il y a maintenant dans les plans une différentiation entre droite et gauche, elle est nécessaire nous le verrons.), celle de gauche car je m'étais trompé [

        Image description] au niveau de la découpe pour ménager de la place pour accueillir les freins à disque mécanique Avid BB7 road: j'avais enlevé trop de matière et ça risquait d'être trop fragile. Forcément un peu triste car tracer puis couper la belle ligne pour enlever suffisamment de matière mais pas trop était délicat.

        Pour moi, voici les dimensions à respecter pour la "maison" de droite pour des disques en 140 mm:

        Image description

        Chez moi les maisons droite et gauche ne sont pas exactement symétriques mais c'est plus lié à ma navigation à vue: je pense qu'on peut, par une symétrie axiale passant par le sommet de la maison trouver les côtes pour la maison gauche.

        Ces cotes ne sont pas exhaustives car pour bien positionner l'étrier de frein il m'a fallu aussi enlever un peu de matière en profondeur, sur l'extérieur. Je détaillerai ça peut-être une autre fois.

        Pour obtenir ces cotes, je m'y suis pris grosso modo ainsi: j'ai placé le disque sur le support qui reçoit la roue et dessiné son envergure en rouge

        Image description Par la suite, il n'y avait pas énormément de marge de manoeuvre pour positionner l'adaptateur (qui a la forme d'un combiné de téléphone) puisqu'il ne faut pas gêner les barres transversales

        Ci-dessous la "maison" gauche à laquelle j'ai abouti lors de ma fabrication, l'idée étant d'avoir des courbes voluptueuses pour que le bois ne soit pas agressé [l'agression étant le mode d'action principal de notre monde, elle est à déserter], j'ai reçu ces conseils d'un menuisier:

        Image description

        J'ai limé les cylindres en métal qui passe dans les parallélépipèdes métalliques qui sont fixés sur les leviers de direction et sur le siège: j'ai ainsi réduit le jeu qui existait. Il y en a encore un peu mais un peu de lime en plus et il devrait disparaître.

        J'ai installé mon fidèle porte-bagages Tubus disco:

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        Il y a eu quelques essais/erreurs sur le positionnement des points d'accroche sur le châssis (l'idée étant d'avoir suffisamment de matière autour des perçages mais sans gêner le fonctionnement des bras: il fallait que les sacoches restent bien en l'air et vers l'arrière...).

        Pour le moment, je ne l'ai testé avec les deux sacoches vraiment remplies que sur quelques centaines de mètres lorsque je partais pour le Spezi. Malheureusement la Deutsche Bahn m'a joué des tours et je n'ai pas réussi à aller au Spezi�

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        J'ai collé des bosselettes sur le chassis:

        Image description

        Je garde ainsi un écartement qui correspond à ce qu'il y a d'habitude sur mon vélo de course, où ce porte-bagages est monté d'habitude: 6mm de chaque coté, qui correspondent à l'épaisseur des bases à cet endroit. Il est probable que je me ménagerai un troisième point d'accroche (surement par une liaison entre la poignée de transport et le "U" du porte-bagages: grosso modo matérialisé par la sangle sur la photo suivante) car ça peut faire pas mal de poids et la position n'est pas la même que sur mon course donc je pense que les quatre accroches "prennent plus cher".

        Dans cette configuration, les sacoches n'empêchent à priori pas le fonctionnement des bras:

        Image description

        Il est plus confortable de répartir le poids dans deux sacoches cependant, on le ressent dans la direction quand une seule est chargée.

        Du fait de cette nouvelle "maison" à fabriquer, j'ai dû faire quelques changements sur le châssis et ça a été assez délicat. Les quelques milimètres de trop ou de pas assez par ci par là amène les renforts à ne peut-être pas autant servir que ce qu'ils pourraient (ils ne sont pas en appui sur les "barres transversales" (Essieu 02).

        Finalement, je déconseille de faire passer la gaine de dérailleur qui agit sur le pédalier double ou triple dans la fourche car lors du passage en mode train, on ne voit pas très bien où on visse et du coup on attaque la gaine parfois…

        Une mesure précise de la quantité de gaine nécessaire et un perçage dans le siège doit permettre de trouver un bon cheminement, sans avoir à passer par l'intérieur de la fourche:

        Image description

        J'ai fait ces perçages pour les freins arrière, ça fonctionne bien. Peut-être même qu'un milimètre de plus que le diamètre de la gaine permettrait au cable de mieux travailler...

        Avec du fil de lin j'ai cousu les boucles sur les sangles et ça fonctionne bien pour les mettre en tension. Esthétiquement le mélange sangle/Ventisit est pas forcément du meilleur goût mais c'est plutôt confortable.

        Over and out for the time being…

        Hé ben! Un @JoVPH qui s'approprie le trike, scie des pièces et propose un magnifique porte-sacoches, ça fait plaisir bravo! 😍

        Pour les Essieu 01 c'est normal que les pièces gauche et droite diffèrent car les étiers sont les mêmes de chaque côté (il n'existe pas de versions symétriques) et il faut donc les placer différemment. Les trous de fixation sont donnés très clairement sur le plan mais chaque modèle et marque d'étriers étant différent, il faut couper le bois en fonction du modèle choisi pour le faire passer (toujours pas de guide de fabrication pour cet essieu, faut que je m'y mette…). Je remarque qu'il faut par contre utiliser un compas pour placer les trous de fixation ce qui mériterait à être précisé (guide…).

        Image description

        Le porte bagage tourné à 90° fallait oser mais j'aime beaucoup. Pratique les crochets des sacoches qui tournent aussi à 90° !

        En effet le passage des gaines dans la fourche pose souci pour le mode train, perso j'ai quelques velcro pour tenir les gaines à l'extérieur qui vont très bien.

        Sortie pour une courte baignade en plein air aujourd'hui :-), j'ai fait un petit update ce matin avant de partir: ruban de cintre ("guidoline"), rétroviseur plus haut et sortie de la gaine de dérailleur de la fourche:

        Image description

        30 km de plus faits, vitesse moyenne 16,9 km/h. J'étais le plus souvent en mode ballade pépère (Vmax: 39,8 km/h) et le revêtement était pas toujours foufou…

        Le moskitOS exprime ses capacités surtout sur les belles routes, on ressent qu'on se traine un peu sur les pistes cyclables pavées ("Pflastersteine") telles qu'elles existent ici, sans compter les changements de rythme et moments d'attention qu'elles exigent aux croisements avec des petites rues…

        Parti avec les deux sacoches, pas de véritable anicroche ici, j'ai pas emporté grand'chose.

        Une mauvaise surprise sur la route du retour: le disque avant a commencé à se faire la malle, je pense qu'il n'était pas suffisamment serré. J'avais pas la clé spéciale Centerlock avec moi, j'ai préféré l'enlever complètement. J'avais encore les deux freins arrière, qui faisaient un peu trop leur taf d'ailleurs…

        A vide je parvenais à avoir un réglage des disques arrière aux petits oignons mais une fois mes 74 kg installés, j'ai sur la route du retour eu des frottements, surtout du disque droit. Peut-être est-ce lié à un manque de serrage de l'adaptateur. Mais je pense qu'à terme faire une sorte d'immeuble plutôt qu'une maison serait nécessaire, pour ménager un espace pour l'étrier de frein tout en gardant de la matière tout autour. Je pense que c'est d'autant plus nécessaire si on envisage de charger le porte-bagages [qui peut supporter 20 kg max selon Tubus]…

        Une perceuse BOSCH, une scie !! tu commences à t'équiper, super 👍 (pas facile en appartement…)

        Bonne idée de passer dans la pièce support du siège pour les câbles de frein !

        Pour le positionnement respectif du disque et de l'étrier de frein, je pense que c'est plus au niveau de l'axe de la roue qu'il faut renforcer qu'au niveau de l'étrier. Il n'y a pas d'efforts latéraux sur l'étrier et le flanc (la maison) est bien rigidifiée par les renforts.
        C'est plus l'effort de la roue sur l'axe en console qui doit avoir tendance à faire pivoter l'axe donc à décaler le disque par rapport à l'étrier. Tu es d'accord @nov ?

        Après les étriers de freins sont de deux types :
        - double action (le plus cher) où les deux plaquettes se rapprochent symétriquement avec le disque qui reste au centre !
        - simple action (le moins cher) où seule une plaquette se déplace et vient déporter le disque contre l'autre plaquette… donc plus de frottements car la marge entre le disque et la plus proche plaquette est divisée par 2 !

        Tu as quoi comme modèle ? @JoVPH

        #sélecteurdeluxe xD

        Pour le frottement des disques arrières il est lié à la rotation de l'axe de la roue en charge qui crée un déplacement du disque par rapport à l'étrier. On peut donc soit:

        • Réduire la rotation de l'axe de roue: soit essayer de faire les "Essieu 01" en tripli plus épais (donc plus rigide ou autre bois plus dense), soit avoir une nouvelle pièce qui les rigidifie, soit remplacer les axes de roue par un tube d15 reliant les deux côtés et donc déchargeant tout ou partie les "Essieu 01" de leur effort en flexion (même plus besoin des supports axe du coup, c'est génial!), etc.
        • Réduire le déplacement de l'étrier par rapport au disque (faire en sorte qu'ils se déplacement chacun à peu près autant): soit avoir une nouvelle pièce (en métal?) qui permet aux étrier de bouger avec la roue, soit placer les étriers à un endroit qui bouge plus en phase avec la roue, etc.
        • Augmenter le jeu côté intérieur entre les plaquettes et le disque…
        • Faire un réglage chargé…

        Perso ça fait un moment que le tube d15 me fait envie et je vais finir par m'y pencher mais en attendant mettre un peu plus de jeu entre le disque et la plaquette intérieur et/ou positionner les étrier avec une personne sur le trike pourrait résoudre le souci.

        @RacingMat : ce que tu dis serait juste si les disques possédaient une rigidité axiale infinie, ce qui est loin d'être le cas 😉. En pratique tu peux très bien mettre autant de jeu sur un étrier simple qu'un double car l'étrier simple va juste déplacer légèrement le pourtour du disque pour le serrer, c'est d'autant plus vrai avec un disque de type "flottant". D'ailleurs le réglage d'un étrier simple se fait en avançant la plaquette fixe et en la reculant après serrage, ce qui confirme bien ce fonctionnement. Après avoir testé les deux j'avoue préférer les étriers simples pour leur… simplicité 😀

        • On est d'accord, c'est bien sur la fixation de l'axe qu'il faudrait travailler et pas sur celle de l'étrier. A voir si le problème est avéré pour tous les modèles (cela peut dépendre de la qualité de l'assemblage ou des tasseaux).
        • Je fais un proto en tube D15 en ce moment ! 😉 A voir car ça pose d'autres problèmes comme d'habitude !
        • Oui en effet si on compte sur la déformation du disque sur la moitié complète de la course des plaquettes alors c'est strictement équivalent… (Par curiosité, est-ce que tu constates une usure plus rapide d'une des deux plaquettes dans les étriers simple action ?)

        J'avais un simple piston sur mon moskitOS v2 et en 350 km il n'a pas eu le temps de s'user. Là j'ai un double pour tester mais à part qu'il est plus gros et qu'il n'y a pas besoin de jouer avec la vis de position de la plaquette fixe, je ne vois aucun réel avantage.