Mon moskitOS «MoJo » n'a pas encore énormément roulé donc prenez ces informations avec un peu de distance. Cependant il m'a déjà fait faire quelques kilomètres dans les montagnes du Jura
et pour le moment quelques centaines de mètres en Allemagne
.
Une des grandes et bonnes nouvelles récentes est la compacité du moskitOS une fois plié
:
le trike à fourche courte (pour la fourche longue je ne sais pas encore) tient dans un sac de transport pour vélo de course ! Beaucoup d'ingéniosité chez @nov qui a créé deux espaces pour caser les roues arrière à l'avant !
J'aimerais aussi souligner la facilité pour transporter le trike dans les trains : j'ai pris six trains (!) pour rentrer en Allemagne et finalement je n'ai même pas eu à utiliser mon sac de transport (je pense qu'il serait indispensable cependant dans les TGV et les ICE, sûrement aussi nécessaire de payer un petit supplément). Lors de ma première fois, j'ai eu besoin d'environ 1h15 pour le démonter et le plier. Mais c'était seulement la deuxième ou troisième fois que je le pliais et les conditions étaient pas faciles (4h du mat'...). Les premières fois sont souvent un peu laborieuses... La poignée en haut du châssis est bien, avec un peu de ruban de cintre dessus elle sera encore un peu plus confortable.
Transmission:
Combinaison d'un moyeu à vitesses intégrées Shimano Alfine 8 vitesses (pignon de 16 dents) avec un triple plateau 50/39/30 de route Claris soit un développement compris entre 1,49 et 7,62 m.
Je peux donc espérer du 6,7 km/h minimum sur vitesse et plateau les plus faciles à une cadence de 75 tours par minute (7,6 km/h à 85 tours/minute).
Et de l'autre côte du spectre du 34,3 km/h sur la vitesse et plateau les plus durs à une cadence de 75 tours par minute (38,9 km/h à 85 tours/minute).
Je n'ai pas encore testé longtemps toute l'étendue des développements mais cela me semble dans la théorie assez bien adapté pour un trike, notamment pour ce qui est des côtes (le plus petit développement sur un vélo de route que j'ai était 1,88 m). A confirmer à l'usage. Je n'ai que deux développements plus durs sur mon vélo de route et sur mon couché deux roues.
Visibilité active (éclairage) :
à l'avant:
grâce à deux petits morceaux de chambre à air usagée et 3 serre-flex
j'ai installé un support pour une lampe.
à l'arrière :
sur la poignée de transport se laisse facilement installer une lampe
Visibilité passive :
Je me suis également fait plaisir avec des autocollants fluorescents, notamment dans l'espoir de peut-être ne pas avoir à mettre de fanion (quelque part, plus on en fait des caisses pour être visible, plus on accuse les autres cyclistes de ne pas en faire des caisses aussi).
Projet : transférer mes Monkeylectric sur les roues du trike (bon je n'ai que deux rampes donc la sécurité voudrait roue arrière gauche et roue avant. Autre solution: les bâtons de rayons qui font bien le travail aussi.