Salut, merci pour ta réponse. (et hop je passe le tout dans chat-gpt et tu reçois une réponse avec les accents!)
Je vais réfléchir sérieusement. Je ne suis pas d’accord sur qqs points — et je me trompe sûrement :) Mais c’est justement comme ça qu’on avance.
Ça me démange un peu de m’y mettre : j’aimerais déjà avoir accès à l'atelier de menuiserie pour pouvoir faire des essais. Avec tes calculs de rupture, je pourrais mettre en place des tests un peu propres et comparer différents bois de façon plus rigoureuse.
Côté matériaux, je ne suis pas sûr de trouver facilement du contreplaqué 19 mm en Suède. Par contre, le triply baltique de très bonne qualité est dispo — mais tres cher. Du coup, ça me pousse naturellement vers des pièces simples. Idéalement, ce serait bien d’avoir des méthodes de test reproductibles pour comparer les options.
On vise clairement les mêmes objectifs, même si on ne les priorise peut-être pas pareil : robustesse, poids, coût, facilité de fabrication… et survivre au climat (soleil + pluie + froid :) ).
De mon côté, je vais probablement explorer une variante de conception, histoire de tester d’autres compromis. Et si ça ne marche pas, je reviendrai vers ton approche après avoir tout cassé :)
Mes priorités restent : réduire les coûts, simplifier la fabrication, améliorer la robustesse, tout en restant à masse équivalente, donc on couvre probablement 95 % des cas identiques. Pour le reste… on peut compter sur Frey, Tor, Njord et Skadi pour bousiller le temps.
Je reste sur une approche majoritairement bois, avec moin de visserie. J’ai vu des biellettes bois sur le Mosquito que je trouve assez élégantes. Après, aucun souci pour renforcer localement avec époxy + carbone/lin, seulement si nécessaire.
Quelques points
1 – Fourche
300+ €, ce n’est pas jouable pour moi, surtout si je veux en faire 3 à 5 pour des gamins, sur mes fonds.
Comme je soude, je peux assez facilement adapter des fourches de vieux vélos.
Sinon, je me dis qu’une fourche en lamellé-collé pourrait être une piste intéressante, surtout si elle est reproductible pour les autres constructeurs.
J’ai aussi un ou deux contacts en tôlerie-soudure ici, je peux demander des prix si ça t’intéresse. quel BB utilises tu?
Au passage : ne pas protéger les châssis me paraît risqué. Je partirais plutôt sur 2 couches d’époxy avec protection UV. J’ai vu un comparatif vernis vs époxy, je peux retrouver le lien si tu veux.
2– pieces diagonales
Ah oui! ;) Je vais tester la solution telle que je l’ai en tête (avant + arrière).
Ça pourrait valoir le coup de faire un peu de FEM avant, juste pour repérer les points faibles. je te tente sur le FEM? Rien que pour prouver que je me trompe royalement :).
3 – Extension de pièce
Bonne idée globalement de pouvoir transformer en charriot.
Je suis un peu moins convaincu par le petit ajout de matière, mais à voir.
4 – Châssis en deux parties
Oui, ça me paraît clairement plus robuste.
Avec 85 / 95 / 120 kg en utilisateurs, on couvre déjà pas mal de cas :)
On peut jouer un peu sur la largeur de la partie verticale.
Perso, je préfère éviter les trous pour alléger: plus simple à fabriquer, et moins de zones exposées à l’eau.
Pour le collage, je verrais bien des gabarits imprimés en 3D pour garantir la symétrie.
À mon avis, avoir un jeu de gabarits complet pourrait vraiment accélérer la fabrication.
On pourrait presque pousser le concept : moins de découpes, plus de gabarits en “kit” qui circule entre constructeurs.
Ton challenge “un week-end” devient presque “un dimanche” ;)
5 – Sangles (sans fraisage)
D’accord avec toi pour éviter le fraisage.
J’imaginais plutôt :
Ça donnerait : passage dans C04 → tube → retour dans C04.
Avantages :
Inconvénient :
- couture des sangles (sauf si on utilise des sangles du commerce avec boucles)
Alternative simple : boucles larges cousues aux extrémités et insertion directe du C04.
Je pense qu’on peut supprimer le C08 avec ce genre d’approche.
Pas de problèmes pour les trous de réglage.

6 - tubes leviers plus bas
Je trouve que cam manque toujours de rigidité, même sur mon quad en metal (bon l'attache est faite avec de collier (par design)), les forces sont très grande.**
7** – noix alu
Je vais tester une piece 3D, tu veux tester avec combien de force?
8 - Renforts dos
La vraie question : quelle rigidité minimale on cible ? et comment faire le test.
…
13 – Guignol de direction
C’est probablement la pièce qui m’inquiète le plus.
Tu peux m’expliquer le changement par rapport à la version précédente ?
(plutôt contraintes, cinématique ?)

Je ne comprends toujours pas pourquoi la piece a cette forme.

les fichiers CAD …
Les fichier pdf sont bien pour construire mais pas pour faire du design, les fichiers 3D bien pour l
a visualisation mais pas pour le design.
Ou sont les fichiers avec des sketchs, dans ce genre la ?