Joli joli! Simple et efficace, ça me parle! Malin ces noix à cet endroit, ça fait a priori tout ce qu'on veut avec presque rien 😍
Probable que la platine suive l'inclinaison de la roue vu comment c'est fixé donc pas besoin de mettre l'étirer à l'horizontal de l'axe de roue 😉
Par contre le levier semble très important lors du freinage, pas sûr que la platine reste en place longtemps. Un disque de frein vélo est fixé avec 6 vis M5 à peu près à la même distance que ta mono-vis M4, elle est donc au moins 6x moins résistante !!! Une roue arrière de moskitOS est moins chargé aussi heureusement, mais c'est quand-même insuffisant. Peut être un perçage avec une goupille acier D8 à côté de la vis pour mieux reprendre l'effort?
PS: pour les extrémités du tube je préfère une bague de serrage d15 avec goupille beta devant en travers du tube en sécurité si la bague bouge. Plus simple et rapide et compatible avec mon tube d15-12 ;)
Voilà ce que ça donnerait sur le moskitOS, ça simplifie énormément l'essieu 😍 :

Par contre les axes en bout de bras subissent un levier important au freinage (ils ne sont tenus plus que d'un côté par la noix), il faudra s'assurer qu'ils ne plient pas… Petite modif des bras aussi pour éviter la collision avec l'axe des roues.
Edit: Si on suppose une force d'appui de 500 N de la roue contre le sol (moitié du poids d'un pilote de 100 kg prêt à se retourner en virage donc tout le poids arrière sur la roue extérieure), on a une force de frottement de la roue juste avant glissement de 500*0,7 = 350 N à 0,25 m de l'axe de rotation de la roue. Comme la vis est à 33 mm de l'axe on obtient un effort en cisaillement de 350 * 250 / 33 = 2650 N soit ~260 kg sur la vis M4 !!! Avec les amorces de rupture que représente le filetage de la vis c'est à peu près sûr qu'elle va casser. La goupille inox sera plus que bienvenue 🙂
PS: pour relier 2 tubes D15 entre eux, les enfiler dans un tube plus gros me semble complexe:
- soit ne pas les relier et trouver un fournisseur qui livre des tubes de 1m… (toujours beaucoup mieux de résoudre les problèmes à la racine plutôt que de trouver des palliatifs, on a tendance à l'oublier…)
- soit on tente un de mettre un tube de diamètre intérieur d15 (genre 18-15) autour de tubes en diamètre extérieur D15 (genre ton 15-6) mais il faudrait trouver des tubes avec des diamètres tolérés sinon on prend le risque que ça ne rentre pas
- soit on met du D15 dans un d16 mais on a du jeu (mais il est peut-être trop faible pour poser souci) et ça va faire du bruit (ou on met quelques tours de scotch autour pour rattraper en partie le jeu). A voir, mais pourquoi pas. Si on enfonce les tubes de 300 mm on a un jeu angulaire de atan(1/300) = 0,2° ou un peu moins d'1 mm de battement latéral au niveau du point de contact du pneu avec le sol, c'est pas la mer à boire^^
- sinon je pensais aussi à fixer les deux tubes sur une cornière avec des étriers filetés:
